Sur le gif animé situé en haut du forum, vous remarquerez que 3 photos ont été choisie.
L'une d'elle , la voici :
Sur cette photo, on peut voir la Place des Héros (Hösök Tere ou Heroes' Square ) Au centre se tient le monument du millénaire, le mémorial aux héros hongrois. A gauche de cette place se trouve le Musée des Arts et à sa droite la gallerie d'Art.
La construction du monument commença en 1896, crée par l'architecte Albert Schikedanz et le sculpteur Gyögy Zala.
Arpàd se trouve au pied de la colonne au centre entouré des 6 chefs de tribus magyares qui ont conduit la conquête de la Hongrie. En haut de la colonne c'est l'ange qui a remis la couronne à St Etienne. C'est l'Archange Gabriel.
Au fond, sur le demi cercle en colonades, se tiennent les 14 statues des plus grands rois, princes et commandeurs de Hongrie. De gauche à droite : le roi Etienne 1er (le premier roi chrétien), Ladislas I, Coloman, Andrew II et Béla IV; Charles Robert et Louis I (dynastie angevine), János Hunyadi, le roi Mathias Corvinus (qui présida à l'âge d'or de Buda au 15 ème siècle); puis sur l'autre moitié : Gábor Bethlen, Etienne Bocskai, Imre Thököly, Fenrenc Rákóczi II, Lajos Kossuth (dirigeant de la guerre d'indépendance de 1848-1849).
Ces statues ont été restaurées en 1996 en honneur du 1 100me anniversaire Conquête Hongroise. En 2006, ce sera le 1110me.
Au dessus de ce demi-cercle, se trouvent quatre statues symboliques : Travail et Fortune sur la gauche; deux chariots reflétant la Guerre et la Paix au centre; enfin, Honneur et Gloire sur la droite.
Istvan