personnellement, je ferais 2 distinctions dans la musique tsigane :
1- la musique purement tsigane telle que la chantent "ando drom", "mitsou", "kalyi jag" ou "kek lang"(cf le post que j'avais fait); vraie musique d'improvisation, très guturale, qui n'a pas besoin d'instruments...un pot à lait suffit parfois pour le rythme. tout comme les "bögös" dont les rythmes faits par la bouche, les pieds, les mains suffisent. Dans ce genre de musique compte surtout l'histoire, l'interprètation improvisée du chanteur, et l'émotion suscitée. rappelons que les tsiganes transmettent leur histoire oralement d'où l'importance du chant.
2- la musique "tsiganisante" c'est à dire la musique traditionnelle jouée "à la tsigane" par des groupes tsiganes ou non- tsiganes.
j'ai fait un stage de chant soi-disant "tsigane", en réalité c'étaient des chants traditionnels hongrois. (j'ai par ailleurs bien aimé)
on parle de musique tsigane hongroise, roumaine, russe...c'est folklorique. rien à voir avec les profonds sentiments de la communauté rom.(pardon rrom...)
c'est de la musique "savante" tsigane!!!! qui est par ailleurs très intéressante.
Dire : "La dénomination "musique tsigane" est fausse du point de vue scientifique, ce qu'on appelle de la musique "tsigane" est de la musique savante hongroise jouée par des Tsiganes"..
c'est nier l'existence de la vraie musique tsigane.je ne suis personnelllement pas d'accord. c'est dire qu'ils sont des ursupateurs alors que leur apport créatif n'est plus à démontrer.
cela est identique pour le flamenco. sont-ce les gitans qui l'ont inventé ou les andalouss???? eh bien si la musique flamenco existait bien avant les gitans, leur apport et la richesse de leur interprétation sont indéniables. Ils ont un répertoire flamenco qui leur appartient, très original.
(voir un petit post dans la rubrique "tsigane")