Un festival de danses tziganes... j'en rêvais et Sylvie l'a fait. Géniale programmation, richesse des différentes interventions... Ce week-end était merveilleux.
Le spectacle était grandiose. Simona Jovic a ouvert le bal avec la danse kalbelyia. Et pour la suite, pas forcément dans l'ordre, danse çoçek, danse d'Europe de l'Est, toujours par Simona. Danses gitano-turque et ghawazi par Melisdjane, qui nous a aussi fait partager quelques jolis contes, notamment celui du gitan aux yeux noirs et sombres comme "le ventre de la nuit" (en espérant avoir bien retenu). Je connaissais déjà leur danse (pas en spectacle pour Simona) mais ce fût un enchantement de les revoir.
Et Shunyata (danse ghawazi et gitano-turque si je ne m'abuse)... Impossible de rester indifférente à ce tempérament de feu, cette force, ce profond regard de braise. Sa seule présence sur scène était déjà impressionnante. Une très belle découverte.
Les stages étaient exquis. Je me suis éclatée. Le çoçek est un coup de coeur qui dure, les danses d'Europe de l'Est m'ont donné encore plus envie d'acquérir une super jupe pour faire des folies en frou-frous, j'ai adoré également la danse ghawazi. Là encore, je connaissais déjà l'enseignement de Simona et Melisdjane mais ce sont là des plaisirs dont on ne se lasse pas tant leur amour du partage et de la danse est grand.
Qu'ai-je pensé de Maria Robin ? Tout d'abord une personne très sympathique et abordable. Et alors en stage de danse Kalbelyia... Maria est tellement entraînante qu'impossible de lui résister. Je comprend à plus forte raison l'engouement de certaines pour cette danse à présent.
Pour clôturer ce chouette programme, un super concert hier soir avec les Magic Shook Heads en première partie (plutôt jazzy), très sympa et entraînant... et le groupe de Maria : DUNYA. Génial ! Musique, chant, danse... tout y était ! Maria est une artiste très complète, mais aussi généreuse puisqu'elle nous a permis de découvrir Sarah Avril (de Toulouse) qui l'a rejointe pour danser un beau duo en impro après notre rappel très enthousiaste.
Bref, un très beau et long moment de partage entre passionnés pro comme amateurs. Une ambiance très conviviale qui a permis à toutes de participer et de s'amuser.
Je ne saurais même pas dire ce que j'ai préféré tant j'ai tout A.D.O.R.E. !! Je ferai très certainement un article car là, j'ai vraiment laissé mes doigts courir sur le clavier.