Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Le foie gras... à la "Elöd" !

AuteurMessage
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Le foie gras... à la "Elöd" ! Empty
MessageSujet: Le foie gras... à la "Elöd" !   Le foie gras... à la "Elöd" ! Empty01.10.05 20:29

Le foie gras... à la "Elöd" ! Libamaj_pastetom-big Le foie gras... à la "Elöd" ! Liba

Ingrédients

1 foie d'oie moyen (s'il est frais, enlever délicatement les nerfs)
1 litre du lait
1/2 kg de graisse d'oie (ou du canard)
5 gousses d'ail
1 oignon moyen
sel,
paprika doux ( "édesnemes")

Préparation

Je verse du lait dans un saladier.
Je mets le foie (acheté sous-vide, pour qu'il n'y ait pas de nerfs dedans)
dans le lait. Si le lait ne couvre pas complètement le foie, j'en ajoute un peu d'eau, ou encore du lait. J'épluche les ails et les coupe en deux ou en quatre. Je les mets dans le lait, et j'y mets du sel, (pas trop mais assez, car pendant la cuisson, le sel est banni! )
Je laisse le foie dans ce lait pendant 5 - 6 heures, voire toute la nuit.

En sortant le foie du lait avec mes petites mimines (propres, si possible!) , je le mets dans un torchon (propre aussi, ça va se soi) et je le mets dans le frigo pendant une heure (à peu près).
Dans une casserole moyenne je fais fondre la graisse. J'y pose le foie froid d'abord, puis l'oignon (épluché, de préférence et coupé en quatre), et les ails. Je rajoute un peu d'eau juste pour couvrir, et je laisse le cuir (rôtir) au feu doux, à moitié couvert, jusqu'à ce que l'eau s'évapore, en retournant le foie de temps en temps, sans le "blesser"
Normalement une demi-heure suffit pour la cuisson, mais laisse dorer les deux cotés.
J'éteinds le feu et je saupoudre le tout avec une cuillère à café de paprika doux.
Je laisses refroidir un peu puis je le remets au frigo.

Après, tu peux le consommer comme tu veux... Pour le petit-déj ou le dîner froid sur le pain,(de seigle ou autres noirs de préférence) avec du thé au citron, ou pour un repas chaud, avec des pommes de terre à la vapeur ou du riz complet, et avec une petite salade (cornichons ou tomates vertes, ou paprikas jaunes farcis aux choux )

L'étape la plus importante est la "marinade" dans le lait !

Si vous faites un repas familal ou une petite fête, servez-le froid, en hors- d'oeuvre, accompagné de toasts tièdes et --SURTOUT--!! de Tokaji Aszù, temperature ambiante.... Pas frappé du tout !

Alors.... santa

Bon travail, bon appétit, et si vous réussissez, une grande fierté méritée!Smile

Le foie gras... à la "Elöd" ! Kertesz03

Előd
Revenir en haut Aller en bas

Le foie gras... à la "Elöd" !
Page 1 sur 1