pipacs Admin
| Sujet: Parfums d'est 11.03.07 14:49 | |
| photo site de la compagnie
Un spectacle présenté dans le cadre du Printemps des comédiens de Montpellier 2006 et en tournée actuellement...
Création et mise en scène : Fanny Molliens Musique : patrimoine populaire de la musique tzigane roumaine, exécutée en direct par les musiciens du groupe Kapalest de la compagnie Gibolescu, dirigé par Alain Poisot
Le spectacle est né de la conjugaison entre le cirque et la musique tsigane, afin de retrouver l'âme nomade qui a présidé à la naissance de l'un comme de l'autre. Pourquoi cette osmose, quel phénomène rapproche si intimement la musique tsigane et le cirque ? Ces deux mondes ont en commun la fierté. Une fierté et une arrogance qui dissimulent, en réalité, la difficile condition d'artiste.
Le spectacle évoque une tranche de vie, dans un univers familial nomade d'artistes de cirque, ainsi que les interférences entre la vie privée d'une tribu et les moments où ils se donnent en spectacle. Au cœur d’un petit village tzigane, les artistes de cirque de la compagnie Rasposo rencontrent le temps d’un spectacle les violonistes du collectif Gibolescu, pour une tranche de vie toute en rythme. L'expression musicale et l'exploit physique aboutissent à une véritable fusion entre leur musique et leurs habitudes. Entre passion et soubresauts acrobatiques, jeux clownesques et chorégraphiques, les personnages de cette tribu nomade se donnent en spectacle pour le plus grand plaisir du public. Les événements, qui ponctuent le quotidien de ces "gens du voyage", se retrouvent alors au cœur de l’expression musicale et de l’exploit physique, laissant le spectateur médusé par les prouesses des artistes et l’harmonie qui en découle.
«Ce spectacle est né de la conjugaison entre cirque et musique tzigane, afin de retrouver l’âme nomade qui a présidé à la naissance de l’un comme de l’autre explique Fanny Molliens, metteur en scène de la Compagnie Rasposo. Il est l’évocation d’une tranche de vie, dans un univers familial nomade d’artistes de cirque. Les interférences entre la vie privée d’une tribu et les moments où ils se donnent en spectacle sont étroitement liées avec l’expression musicale et l’exploit physique, aboutissant à une véritable fusion.»
Adepte d’un cirque contemporain qui n’oublierait pas ses racines, la compagnie Rasposo mêle théâtre et prouesses techniques: fil de fer, mât chinois, acrobatie, rouleau côtoient une princesse tzigane, un clown maladroit, des garçons fanfarons, au son du violon, de l’accordéon et des chants tziganes venus de Roumanie. Voyages, frissons, ambiances kusturikiennes, c’est tout un univers au vague à l’âme slave en partance pour de nouveaux horizons emplis des fragrances du rêve, de la fantaisie et de l’illusion.
Photos de Marie Clauzade
Belles photos du spectacle:arrow: ICI
tournées: 7,29,30,31 mars - ELBEUF (76) - Cirque théâtre d'Elbeuf - 1er avril - ELBEUF (76) - Cirque théâtre d'Elbeuf - réservations: 02 32 13 10 50
MAI 2007
4,5,6 mai - CHATEAUROUX (36) - PARFUMS D'EST -
11,12,13 mai - REUS (ESPAGNE) festival - PARFUMS D'EST -
22,23,24,25 mai - NARBONNE (11) - Scène nationale* - PARFUMS D'EST - à suivre....( pour l'instant pas d'autres dates annoncées)
Dernière édition par le 11.03.07 15:45, édité 4 fois | |
|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Parfums d'est 11.03.07 15:35 | |
| - Citation :
- c’est tout un univers au vague à l’âme slave en partance pour de nouveaux horizons emplis des fragrances du rêve, de la fantaisie et de l’illusion.
malgré certains défauts du texte, surtout cliché de " l’âme slave* " je trouve que c'est un spectacle qui promets...Je m'imagine déga l'echentement de Leelou *les roumains ne sont pas slaves, les tziganes non plus. Mais il me semble qu'il soit impossible à certains occidentaux de parler de l'"Est" sans faire appel à un de ces clichés faux, car géneralisateurs...Dommage... En utilisant ce clichés ils apauvrissent un peu l'Europe Centrale et Orientale de sa complexité... Mais...régardez ceci, le cliché est present en commencant avec l'affiche, les lettres sont écrites pour faire resembles les cyriliques, notamment dans "parfums" ... Le Roumain est une langue écrite a l'alphabet latin dépuis les années 1860. Peu importe ceci pour les créateurs de cet affiche... Franchement, parfois je me demande si je sois vraiment un est-éuropéen. Car je ne correspond point aux clichés francaises sur la Region, qu'elles soient positives ou négatives. Je ne suis ni mendiant, ni jouer de violon. La plupart des églises de ma ville n'ont pas des domes en forme d'ognon et je ne sais pas écrire dans l'alphabet cyrilique...Je ne bois pas de sang et je me protege pas des vampires en utilisant de l'ail... Décidement, je suis une vraie anomalye selon les standards occidentaux concernant l'Est... | |
|