| conte roumain interprete en rromani- tres sympa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Vinga Utilisateur
| Sujet: conte roumain interprete en rromani- tres sympa 14.03.07 20:51 | |
| Un -possible- adolescent tzigane des banlieues de Bucarest interprete avec l'ironie de son age "Capra cu trei iezi", "La chevre aux trois chevreaux", celebre conte pour les tout petits ecrit par Ion Creanga, grand conteur roumain du 19e siecle.
https://www.youtube.com/watch?v=C_2uXOo1TeQ
Je connaissais le sujet, mais non pas les mots, tout de meme j'ai rit a en pleurer Il s'agit de 3 chevreaux laisses seuls a la maison; leur mere, la chevre, leur confie un mot de passe, une chanson "Trei iezi cucuieti", qui leur aidera a la reconnaitre. Mais le loup entend la chevre chantant ce "mot de passe" et la reproduit plus tard devant la porte... Le plus petit des chevreaux dira "mais ca ce n'est pas la voix de maman" et sera le seul a se bien cacher...
Cet ado chante precisement la chanson la chevre 2 fois dans ce clip, a la facon des gens aui chantent aux noces tziganes des viles roumaines
Mais qu'est ce que vous en pensez? | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: conte roumain interprete en rromani- tres sympa 14.03.07 21:36 | |
| boh pas facile a comprendre... il faudrait les sous titres !! | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: conte roumain interprete en rromani- tres sympa 14.03.07 21:45 | |
| ce conte existe en français c'est : "les trois biquets" alors que maman chèvre part au marché, elle recommande à ses biquets de n'ouvrir que lorsqu'ils verront sa patte blanche sous la porte...le loup entendit cela, et essaie de faire ouvrir la porte, mais sa patte est NOIRE!!!!!!!! enfin, j'ai raccourci un peu, mais cela ressemble!!! j'avais déjà vu cette vidéo, je n'avais pas du tout compris le sens! mais en connaissant l'histoire, on retrouve bien certains mots moi je l'aime bien et j'adore cette voix! | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: conte roumain interprete en rromani- tres sympa 26.04.07 9:23 | |
| - Leelou a écrit:
- boh pas facile a comprendre... il faudrait les sous titres !!
mais comment? 60 pour cent du clip est en tzigane (romani) | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: conte roumain interprete en rromani- tres sympa 26.04.07 11:22 | |
| oui mais entre le lire et l'entendre il y a une difference... jusqu'a il ya 2 ans je n'avais plus entendu de romani ( donc 12 ans +/- d'absence )... tu comprend ? Et puis je ne le pratique pas tout les jours, je ne le parle jamais pour ainsi dire ! | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: conte roumain interprete en rromani- tres sympa 26.04.07 12:23 | |
| dommage, Leel. Au fait, y a t-il cette histoire dans votre folklore, aussi? (celle du clip est une traduction de Creanga) Djilia: et a la fin, le loup avale t-il les briquets? Ici il me semble qu'il reussit a avaler 2 de 3, mais la Chevre ruessit les faire sortit de son ventre, SI je ne me trompe pas. dernier minute: la Chevre ne recupere plus ses briquets, mais reussit a tuer le loup. J'ai trouve l'histoire originale http://www.romanianvoice.com/culture/povesti/ic-capra_cu_trei_iezi.php Elle reussit à allécher le loup avec des sarmale | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: conte roumain interprete en rromani- tres sympa 26.04.07 12:34 | |
| non ,dans ma version, la chèvre arrive au bon moment, et elle donne un grand coup de corne au loup qui s'échappe vite... attention, ce sont des biquets et non pas des briquets (briquet c'est pour allumer une cigarette...) | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: conte roumain interprete en rromani- tres sympa 26.04.07 12:34 | |
| Capra cu trei iezi reste un conte populaire chez nous, disponible meme sur des CD interactifs
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conte roumain interprete en rromani- tres sympa | |
| |
|
| |
| conte roumain interprete en rromani- tres sympa | |
|