pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Bibliothèque Numérique Européenne 26.03.07 19:40 | |
| J'ai hésité quant à la rubrique où placer ce post je dois dire
Annoncée pour fin 2006, la future Bibliothèque Numérique Européenne (BNE) n'ouvrira ses portes qu'en 2008.
Europeana a été crée à l'initiative des bibliothèques nationales de France, de Hongrie et du Portugal
Le projet BNE a un nouveau calendrier et la diffusion de quelques 2millions d'ouvrages, à travers le portail de The European Library-TEL sur la Toile, mérite quelques temps de préparation supplémentaires (6 millions d'ouvrages prévus en 2010).
Après inscription (gratuite), vous pourrez accéder à 12 000 oeuvres (dont 7 000 en français), au format pdf, et même les télécharger directement sur votre ordinateur, votre PDA ou votre PMP. La recherche s'effectue par critères (date de publication, langue, provenance) ou par thèmes (Sciences, Techniques, religion, Géographie, Histoire...). A noter : un moteur de recherche est également présent pour plus de rapidité dans votre quète du Savoir.
Le site Europeana (encore en version béta) donne donc un petit avant-goût de ce que pourrait être la future BNE : une immense oeuvre culturelle européenne, accessible à tous et, de par son mode de diffusion, orientée vers l'Avenir. infos tirées de "blog Gadget"
À l'occasion du Salon du livre de Paris, inauguré le 23 mars 2007, la Bibliothèque nationale de France a présenté une maquette de la Bibliothèque numérique européenne baptisée Europeana et constituée d'un noyau dur de 10 000 documents.
Prototype ICI
Le projet avait été lancée Jacques Chirac, lors de l’ouverture des rencontres pour l’Europe de culture, le 2 mai 2005, la création de la bibliothèque numérique européenne a trouvé l’adhésion de nombreuses grandes bibliothèques européennes. En fait, la BNE prendra la forme d’un portail baptisé TEL (The European Library).Il donnera accès aux bibliothèques nationales et aux centres de numérisations. À la base de données unique de Google, les instances européennes répondent donc par une agrégation de contenus existants et à-venir.
BNE est un projet de bibliothèque numérique de l'Union européenne. L'objectif de la BNE est de créer un patrimoine culturel européen et transnational, sous forme numérique, accessible par Internet.
Concrètement, la BNE est une mise en commun des ressources numériques des bibliothèques nationales des 25 États membres. On entend par ressources : livres, matériel audiovisuel, photographies, documents d'archives, etc. Pour cela, les États s'engagent à numériser leurs contenus actuellement conservés de manière traditionnelle, les rendre accessibles sur le Web et assurer la conservation de ceux-ci sous forme numérique pour les générations futures. Le projet prévoit de faire appel, outre les bibliothèques nationales, aux bibliothèques européennes, aux services d'archivages et aux musées.
En 2008 au minimum, 2 millions d'ouvrages seront numérisés et devront être consultables et utilisables.
Pour l'instant, tous les membres de l'UE sont parties prenantes dans le projet, sauf le Royaume-Uni.
Le financement, compris entre 200 et 250 millions d’euros, sera supporté à la fois par les états membres (pour la numérisation des ouvrages) et la Commission, qui financera les centres de compétences pour la conservation numérique.
NB: Il existe déjà
Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF. pour la France et MEK(Magyar Elektronikus Könyvtár), pour la Hongrie.
ainsi que
Un portail d'accès aux bibliothèques nationales européennes en 25 langues
voir également
La Bibliothèque numérique européenne en seize questions
| |
|
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Bibliothèque Numérique Européenne 27.03.07 15:54 | |
| quelle bonne idée, merci PIPACS pour cette nouvelle!! | |
|