Chers amis. Des maintenant just-ce qu'à la resolution de la crise russo-estonienne je renonce à ma signature ordinaire dans mon profil (mon lien vers surpriseroumaine) la remplacant avec le drapeau Estonien et un message de solidarité.
En montrant ma solidarité à l'Estonie j'affirme ma sympathie vers un petit pays, sanctionné par la Russie pour une mesure d'ordre interieur (le déplacement d'une statue)
Je reaffirme en meme temps mon refus de tout fascisme et ultra-nationalisme. L'occupation nazie a eté terrible en Estonie, apportant la peste brune et le holocauste. Mais les troupes sovietiques, tout en chassant les nazis, ont apporté une autre une autre peste à ce pauvre pays.
Celebrer le soldat sovietique comme éliberateur signifie, implicitement, celebrer l'occupation sovietique du pays et ses atrocités. C'est une chose avec laquelle nous, citoyens de l'Europe Unie et démocratique, nous pouvons pas etre d'accord, comme nous pouvons pas etre d'accord avec le chantage energetique que le Moscou pratique sur les ex-pays sovietiques.
Je vous invite donc à orner vos signatures ou avatar du drapeau Estonien pour dire NON à l'attitude de la Russie!