pipacs Admin
| Sujet: RROMANO THAN 23.07.07 19:37 | |
| Je viens de découvrir cet artiste Eric Roux-Fontaine, qui fait partie de la grande famille du musicien Thierry titi Robin( que j'ai applaudi hier en festival, c'était génial!) et j'aimerai vous présenter que les livres qu'il a publiés:
Depuis plus d'une dizaine d'années, Eric-Roux-Fontaine insère au cœur de son travail la question du nomadisme en tant que modalité d'expression et avatar de compréhension des mondes contemporains.
Photographe, peintre , réalisateur, auteur, plusieurs rencontres essentielles ont jalonné son parcours : tout d'abord avec l'écrivain Matteo Maximoff puis Rajko Djuric, poète, romancier, et figure politique rrom, mais surtout une rencontre avec le peuple rrom, sa culture, son histoire à travers le voyage. Qu'elle qu'en soit l'expression, Eric Roux-Fontaine envisage son regard comme une passerelle entre les cultures. Il collabore avec d'autres artistes qui s'inscrivent dans des réflexions similaires -sur scène avec Thierry Titi Robin pour un dialogue fraternel entre peinture et musique nourri et transcendé par la danse de Gulabi Sapera, gitane du Rajasthan. En compagnie des familles du voyage de la Roumanie à la France en passant par la Bosnie, la Pologne, l'Inde... tous ses itinéraires sont à la fois à l'origine et la matière de son travail.
Biographie "Amazon.fr"
Eric Roux-Fontaine nous invite à une ballade géopoétique en Rromano than, ce pays sans frontière où l'on arrive jamais. Un véritable voyage à travers le Voyage, à la rencontre d'une nation sans territoire. Ses Chroniques réelles d'un pays imaginaires sont d'abord affaire de proximité sensitive tissée au fil des années entre un artiste et le peuple rrom. Au fil du temps, des voyages, ils se sont liés comme le pigment. Autant de porosités partagées dont ce livre est devenu le point de convergence. Eric Roux-Fontaine dessine ainsi la cartographie suggestive d'une relation à une histoire, à une identité. La photographie se fait ici terrain d'accueil des incertitudes, des cultures, des paradoxes, des espoirs de ce peuple européen avant la lettre. Rromano than ne repose pas sur le sol, mais habite chaque âme en exil. Le langage d'Eric Roux-Fontaine est simple. Son message est complexe et riche. Et ses images restent.
Présentation de l'éditeur
Cet artiste voyageur, est également parti sur les traces des premiers Tsiganes. Dans son carnet de voyage "un voyage aux sources gitanes", les dessins, photographies et textes d’Eric Roux-Fontaine répondent à des poèmes du célèbre musicien Titi Robin, et invitent le lecteur à une superbe promenade graphique, poétique et sensitive. C'est au coeur du Rajasthan, dans le désert de Thar, qu'ils sont partis sur les traces des premiers Tsiganes. Les auteurs nous transmettent leur amour de l’Inde, de sa musique et de sa culture sédentaire grâce à ce livre, compromis idéal entre le documentaire touristique et le carnet de route artistique.
Et pour nous faire partager son univers:arrow: son site officiel
| |
|
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: RROMANO THAN 23.07.07 20:49 | |
| ah j'aime bien ce livre "romano than" je l'avais reçu en cadeau, eric roux-fontaine est un très grand connaisseur des roms | |
|
pipacs Admin
| Sujet: Re: RROMANO THAN 23.07.07 21:35 | |
| :tongue:Je crois que je m'en faire cadeau moi aussi, par contre le deuxième sur le voyage au Rajasthan, je pense qu'il est épuisé donc plus difficile à trouver. On peu se consoler en achetant le dvd "Jivula" de Titi Robin, illustré de très belles photos également ...... | |
|