| Roumanie-bilan du chaleur:30 morts | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Roumanie-bilan du chaleur:30 morts 24.07.07 18:17 | |
| http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31814774@7-37,0.html Pour ajourd'hui, pour la premiere fois dans l'histoire du pays c'est le code rouge (chaleur extreme) pour Bucarest et 5 judete (départements) du sud du pays. La temperature y a depassé les 41 degrés. Pour le reste du pays, les maximes n'ont pas baissé au-dessous des 35 degres (voir la carte) Les institutions publiques ont reduit leurs programe et une ligne telephonique gratuite speciale a ete crée ( pourtant, on ne peut l'apeller que depuis le tel fixe) A Bucarest il y a des tentes qui offrent de l'eau gratuite et mesure grautitement la tension des passants. (plus sur les mesures, ici) Comme on voit sur cette carte, Bucarest est devenu la "Capitale Européene de la Canicule" source des cartes: Evenimentul Zilei | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Roumanie-bilan du chaleur:30 morts 24.07.07 18:24 | |
| Et moi? Je suis ok, Dieu soit béni! Au boulot, on a du partir car on n'avait plus de courent electrique... maintenant, ca fait 35 degres a l'hombre. | |
|
| |
djilia Utilisateur
Nombre de messages : 640 Localisation : sud est france Date d'inscription : 23/09/2005
| Sujet: Re: Roumanie-bilan du chaleur:30 morts 24.07.07 21:39 | |
| mon pauvre olahus, si je pouvais je t'enverrai de la fraîcheur, ça ne manque pas ici... | |
|
| |
Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Roumanie-bilan du chaleur:30 morts 24.07.07 22:51 | |
| Moi aussi, j'ai survécu : je suis rentré hier ! Quel choc thermique !!! Même dans des zones classées "orange" ou "jaune", il y a fait des températures insupportables. Samedi à Sibiu, le thermomètre allait de 38 à 41. En montant à Paltinis, vers 1400 m d'altitude, il faisait encore 35… (heureusement, la semaine du 9 au 16, pendant laquelle s'est tenu notre camp d'été avec les aveugles, il a fait beau mais sans excès, et nous étions à 1350 m d'altitude) Je te plains, Olahus… | |
|
| |
pipacs Admin
| Sujet: Re: Roumanie-bilan du chaleur:30 morts 25.07.07 13:12 | |
| Finalement j'ai peut-être fait le bon choix de ne pas me rendre en Hongrie cet été... Les infos qui nous parviennent ici sont affolantes:Tous les moyens sont bons... La vague de chaleur en Europe de l'Est a causé la mort de 500 personnes en Hongrie la semaine dernière.
Et ce, en dépit du remarquable travail des services de santé qui ont multiplié les opérations de prévention, distribuant des bouteilles d'eau et enjoignant les personnes âgées à rester chez elles. Les températures ont régulièrement atteint les 40°, cependant qu'une baisse est attendue dès aujourd'hui.
Les départs d'incendies se sont multipliés : plus de 3 000 interventions en Roumanie.
"Le bilan de la canicule qui sévit sur le Sud-Est de l'Europe, avec des températures supérieures à 40 degrés, continue à s'alourdir. Pour la seule Hongrie, la vague de chaleur est responsable de la mort d'environ 500 personnes la semaine dernière, selon les calculs du chef des services médicaux nationaux."
Douze décès dus à la chaleur ont été enregistrés en Roumanie pour la seule journée de lundi, portant le bilan à trente morts depuis une semaine, a annoncé le ministre de la santé, mardi, jour de code rouge pour cinq départements du sud et Bucarest. Face au mercure taquinant les 45 degrés, Bucarest a vécu mardi au ralenti à partir de la mi-journée, les autorités ayant décidé la fermeture jusqu'à 18 heures des institutions publiques et appelé la population, spécialement les personnes âgées et les enfants, à éviter de sortir. Plus d'un millier de centres de premiers soins et des centaines de points de distribution d'eau fraîche ont été mis en place depuis plus d'une semaine dans le pays. La canicule a affecté aussi la distribution d'électricité marquée par de nombreuses coupures face notamment à l'utilisation intensive des appareils de climatisation.
Suite de l'article ici | |
|
| |
olahus modérateur
| |
| |
Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Roumanie-bilan du chaleur:30 morts 30.07.07 10:56 | |
| Canicule - Réactions des autorités -. Ce n'est pas un scoop de vous annoncer que le pays subit une vague de chaleur terrible cette semaine - les températures dépasseront les 40° avec un record vendredi avec 44° ! Depuis le début de la semaine, les autorités hongroises réagissent en faisant distribuer des bouteilles d'eau dans les rues de la capitale pour une petite centaine de fonctionnaires municipaux et des volontaires afin d'aider leurs concitoyens. 22 000 bouteilles ont déjà été distribuées ainsi que 10 à 15 000 sacs remplis d'eau fraîche aux grands carrefours de Budapest. Mais pas seulement. De l'eau est aussi distribuée dans les principaux arrêts de bus. De son côté, le conseil municipal a fait ouvrir 2 000 fontaines publiques d'eau potable, des endroits pour se reposer. Des camions d'eau circulent dans la ville pour rafraîchir l'atmosphère. Les personnes âgées ont reçu des consignes particulières.
source www.lepetitjournal.com | |
|
| |
Leelou Utilisateur
| Sujet: Re: Roumanie-bilan du chaleur:30 morts 02.08.07 14:33 | |
| meme si ca parait improbabale vu les temperatures ici, la canicule risque de se deplecer vers nous en accident esperons que les autorités ont deja un plan ! | |
|
| |
olivier Utilisateur
Nombre de messages : 106 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: Roumanie-bilan du chaleur:30 morts 31.08.07 19:29 | |
| Un jour le journal annonçait: le record de la plus haute température mesurée en Hongrie a été battu - j'ai dit: au moins on pourra dire "j"y étais", eh oui on a participé au record en quelque sorte -- Olivier | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roumanie-bilan du chaleur:30 morts | |
| |
|
| |
| Roumanie-bilan du chaleur:30 morts | |
|