AFP - Mercredi 25 juillet, 08h56:sleep:
BUDAPEST (AFP) - Les Hongrois pourraient bien avoir à se rendre aux urnes début 2008 pour décider de la légalisation de la sieste :sleep:dans le pays, après l'annonce de l'acceptation de principe d'une demande de référendum en ce sens par la Commission électorale nationale (OVB).
"Etes-vous d'accord pour que le parlement de la république de Hongrie créée une loi sur l'introduction de la sieste?
" est la question figurant sur le site officiel d'OVB dans une liste de questions susceptibles de faire l'objet d'un référendum populaire.
"Puisque OVB atteste que l'initiative remplit toutes les conditions de forme et de contenu exigées par la loi, OVB ne voit pas d'obstacles à accepter la requête",
peut-on lire sur le site internet de la Commission électorale.
La personne à l'origine de l'idée,
dont l'identité n'est pas révélée, devra encore réunir les 200.000 signatures nécessaires pour le lancement de ce référendum qui, :sleep:s'il a lieu, pourrait être tenu au printemps 2008.
S'il est relativement facile
de tenir un référendum en Hongrie, dont les partis politiques raffolent, seuls deux ont été menés avec succès, celui pour :sleep:rejoindre l'Union européenne et l'autre pour adhérer à l'OTAN. Les autres n'avaient pas atteint les limites légales requises par la Constitution: plus de 50% de oui de la part d'au moins 50% des plus de 8 millions d'électeurs