Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale. |
|
| Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? | |
| | Auteur | Message |
---|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 13.08.07 12:30 | |
| Oui, s'il s'agit de le faire apprendre aux jeunes habitants de la région sicule, qui sont, dans leur majorité, d'ethnie hongroise. C'est au moins la proposition que Traian Basescu, le président de la Roumanie, a fait le 8 Août lors d'une visite non officielle à Covasna, importante ville sicule
"pour ces enfants, il faut introduire un système d'enseignement de la langue roumaine comme si elle serait une langue étrangère" Pour que ce système soit appliqué au moins aux classes I-IV (les premières classes, en Roumanie), il faudrait, selon Basescu, des professeurs connaissant les deux langues (hongrois et roumain) et l'adaptation de la méthodologie d'enseignement
L'idée a été immédiatement combattue par les partis opposés au président. Par exemple Dan Voiculescu, leader du Parti Conservateur, a accusé le président de faire une "politique antiroumaine' "Comparer la langue roumaine à une langue étrangère est une insulte à l'adresse des roumains et un nouvel défi de la constitution"
Le représentant de l'Union Démocrate des Magyares de Roumanie ( UDMR, parti au pouvoir, mais opposé à Basescu) a réagit d'une manière plus modéré "Le président c'est rendu compte qu'il s'agit d'une demande réelle (...) et pas quelque chose d'extravagant, (demande) qui vient de la part de l'UDMR" a déclaré le président exécutif du parti, Kelemen Hunor. Pourtant, selon monsieur Kelemen, le système proposé par le président existe déjà pour les classes I-IV, et q'une programme pour les classes VIII-XII, proposé toujours par l'UDMR, serait en cours d'accréditation.
sources: Evenimentul Zilei
Cronica Romana
mots-clefs: newsolahus
Dernière édition par le 09.09.07 18:27, édité 2 fois | |
| | | olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 13.08.07 12:48 | |
| et maintenant, qque explications pour nos amis francais: la région sicule est située au centre aproximatif de la Roumanie et à l'est de la Transylvanie. C'est une région assez haute, ce que a permis une certaine isolation des magyarophones, qui y sont majoritaires. A cause de cette isolation mais aussi à cause des méthodes d'enseignement, beaucoup d'habitants ont du mal à parler le roumain ou bien l'ignorent, tout simplement. Ceci crée pas mal de frustration chez beaucoup de majoritaires et donne naissance a des clichées, comme celle des touristes roumains qui ne pourraient pas y acheter "du pain", à cause de la méconaissance du roumain et de l'hostilité des habitants. (Cliché qui serait plus vrai pour les années 80 que pour maintenant, selon de nombreux témoignages, comme celui-ci) Dans ce contexte, il y a eu des propositions de reformer l'enseignement du roumain dans la région. Car si la bas, on n'a pas trop besoin de parler le roumain (l'administration memme est aussi en hongrois) cette langue devient indispensable quand on va ailleurs en transilvanie (sans parler du reste du pays) Ces propositions sont venues surtout des politiciens d'ethnie minoritaire, d'ou le mérite de Basescu d'être le premier ethnique roumain à faire cette proposition. Pourtant, parler de la langue officielle comme "étrangère" peut être mal interprété, ce que a déjà été fait pas les adversaires du président et les ultranationalistes. Pour ma part, je soutiens l'initiative du président, bien que je suis conscient que c'était aussi l'intérêt politique qui l'a mené à cette déclaration. Il aurait, peut-être, du parler de "langue non maternelle", ou "2eme langue maternelle" comme on dit en Allemagne quand on apprends l'allemand aux fils d'immigrés turcs. Mais, comme tout le monde le sait, ici, Basescu et le langage politiquement correct, ça fait deux. | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 14.08.07 9:02 | |
| une reaction politique interessante à Basescu, et qui clarifie les choses. Et que je vais traduire seulement s'il y a de l'interet sur le sujet... | |
| | | An Alré Utilisateur
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 14.08.07 14:08 | |
|
Dernière édition par le 19.11.07 22:13, édité 1 fois | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 14.08.07 16:12 | |
| | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 14.08.07 16:18 | |
| pour revenir au sujet: le liberal Bogdan Olteanu, le président de la Chambre des Députés, a rapellé au président qu'il y a une loi, depuis 2003, qui permet aux petis magyars des classes I-IV d'étudier le roumain "comme langue étranger" Donc le président ignorait cette loi... comme la plupart des politiciens qui l'ont combatu Par exemple Leonard Orban, du meme Parti Liberal, qui avait declaré “En Roumanie, la langue roumanie ne peut pas étre étudié comme langue étrangére. C'est contraire aux pricipes éuropéenes et, implicitement, contraire à la Constitution" | |
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 14.08.07 16:44 | |
|
Dernière édition par le 19.11.07 22:13, édité 1 fois | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 14.08.07 16:44 | |
| et voila mon commentaire photographique à cette question de langue PS à Alré: oui, peut-etre ça aussi | |
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 14.08.07 16:45 | |
|
Dernière édition par le 19.11.07 22:12, édité 2 fois | |
| | | Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 14.08.07 18:58 | |
| Olah !!! En France, la semaine du 15 août est la plus déserte… Je n'ai même pas dû ouvrir mon ordi… C'est tout dire… Pour en revenir à ton sujet : Il est vrai, et surprenant, de trouver en Roumanie des villages ou 100 % de la population est magyarophone, où seules quelques personnes parlent un peu le Roumain, en avec un fort accent… Mais ces dernières années, j'ai toujours vu des gens faisant des efforts, ce qui n'était pas toujours le cas il y a 15 ans. | |
| | | Alalalalexandra Utilisateur
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 15.08.07 1:28 | |
| - olahus a écrit:
- An Alré a écrit:
- Mais tu sais qu'il ya toujours de l'intérêt à lire tes posts Ils sont toujours bien bien rédigés et bien documentés.
Oui, peut-etre, mais il y a peu ou aucunne reponse. Et ça, je l'interprete comme une manque de curiosité envers les sujets que je traite (ou s'agirait-il, plutot, de la timidité de nos membres? Cher Olahus, ne pense pas ça !!! Tes posts sont très intéressants, je ne réponds que rarement car comme dit An Alré, ils sont complets. A présent, voici ce que je voulais dire, car pour une fois, je voulais ajouter quelque chose En Norvège, il y a le Bokmal, langue des livres, elle est officielle et le nynorsk, le nouveau norvégien, assez proche du norrois, base des langues scandinaves (en plus de leur apport notoire germanique) BREF, lors de ses études, un jeune norvégien peut choisir dans quelle langue étudier mais le jour du BAC, ceux qui ont choisi le nynorsk (minoritaire, parlé à 20%) il faut passer le diplôme dans les deux langues. Il doit y avoir plus de détail quelque part, j'imagine qu'on n'apprend pas les deux langues par coeur à la dernière minute... je cherche et je complète... | |
| | | iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 15.08.07 8:32 | |
| Olahus, moi je lis les sujets (pas tous, mais beaucoup), quand j'ai rien à répondre, bein je répond rien, mais voilà j'ai lu.
C'est vrai que c'est assez surprenant, mais un village en Roumanie peuplé de Hongrois et isolé, va parler hongrois, et comme avant les gens bougeaient moins, ça posait pas de problèmes. Maintenant que les gens travaillent moins la terre et bougent beaucoup plus pour travailler, il leur faut apprendre le roumain. Et je trouve que la solution proposée par le président est très bonne, elle respecte le fait que ce village est hongrois, tout en faisant apprendre le roumain pour bouger dans le reste du pays. Alors peut-être pas en langue étrangèe comme nous on le voit, au collège (à partir de 10-11 ans), mais peut-être en enseignement bilingue dès le début ? | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 15.08.07 20:59 | |
| - Alalalalexandra a écrit:
Cher Olahus, ne pense pas ça !!! Tes posts sont très intéressants, je ne réponds que rarement car comme dit An Alré, ils sont complets. Merci. Donc au futur je devrais peut-etre faire des post moins grands et complets pour qu'il soit plus de discutions. - Alalalalexandra a écrit:
En Norvège, il y a le Bokmal, langue des livres, elle est officielle et le nynorsk, le nouveau norvégien, assez proche du norrois, base des langues scandinaves (en plus de leur apport notoire germanique) BREF, lors de ses études, un jeune norvégien peut choisir dans quelle langue étudier mais le jour du BAC, ceux qui ont choisi le nynorsk (minoritaire, parlé à 20%) il faut passer le diplôme dans les deux langues. Il doit y avoir plus de détail quelque part, j'imagine qu'on n'apprend pas les deux langues par coeur à la dernière minute... je cherche et je complète... je ne sais pas ajouter grande chose sauf deux liens http://fr.wikipedia.org/wiki/Nynorsk http://fr.wikipedia.org/wiki/Bokm%C3%A5l (Boksmal) http://fr.wikipedia.org/wiki/Norv%C3%A9gien (Norvégien) Mais c'est plus facile pour une locuteur de Nynorsk d'apprendre le Boksmal que pour un hongrois d'apprendre le Roumain ( surtout quand il vit isolé) voila une comparaison de la meme phrase en traduction roumaine et hongroise RO: Toate fiinţele umane se nasc libere şi egale în demnitate şi în drepturiHU: Minden emberi lény szabadon születik és egyenlő méltósága és joga van.et voila la phrase en fr: "Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits." (source: wikipedia) alors... Ola PS: merci également à Iubito et Lucuts pour leur reponses | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 15.08.07 21:06 | |
| - iubi a écrit:
- C'est vrai que c'est assez surprenant, mais un village en Roumanie peuplé de Hongrois et isolé, va parler hongrois
- Lucutsu a écrit:
- Il est vrai, et surprenant, de trouver en Roumanie des villages ou 100 % de la population est magyarophone,
et en France? J'ai compris qu'en Corse c'est possible de rencontrer des gens qui ne peuvent/veulent pas parler le FR, est-ce vrai? - Lucutsu a écrit:
- où seules quelques personnes parlent un peu le Roumain, en avec un fort accent…
bon, au moins ils le parlent, et il faut que les ethniques roumains en apprecient ça. | |
| | | Lucuts Utilisateur
Nombre de messages : 1023 Age : 78 Localisation : Cluny 71 F. Comarnic PH. Ro. Date d'inscription : 10/10/2005
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 15.08.07 21:36 | |
| Nous ( les presque un peu vieux ) avons eu des parents ou grands parents qui ne parlaient pas tous très bien le Français… Il reste encore quelques zones, et quelques irréductibles… Il a fallu cent ans au moins en France pour imposer le Français, malheureusement au détriment des richesses culturelles variées. Mais il est trop tard presque partout. L'histoire de la Roumanie est bien différente. La très forte minorité Maghyarophone se trouve concentrée quasiment au centre géographique du pays. Il faut laisser faire le temps, mais il faut aussi expliquer, convaincre, et surtout ne pas laisser de place aux fanatismes de tous bords. | |
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 19.11.07 22:14 | |
| [ | |
| | | olahus modérateur
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? 19.11.07 22:54 | |
| - An Alré a écrit:
- [
Oui, An alre, je comprends ta sugestion La raison pour laquelle je ne suis plus si actif sur le blog est car j'ai trouvé enfin du boulot je comprends maintenant votre manque de temps que je ne comprennait pas quand j'étais chomeur | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? | |
| |
| | | | Roumanie: le roumain comme ...langue étrangere? | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|