voila la Iere partie de mon article sur la Georgie, traduit pour vous en FR grace à l'interet de Djilia
(1)
Imaginez-vous que vous traverseriez la Mer Noire en nageant , de l’Ouest à l’Est. Si vous sourvivez, vous aurez de grosses chances d’arriver en Georgie, un pays assez pauvre, mais belle et qui nous a influencé deux fois dans l’histoire, sans que nous le sachions.
D’abord, elle nous a influencé positivement, par Antim Ivireanu, sans lequel on aurait attendu la langue roumaine bien plus tard dans les églises. Puis, elle nous a influencé d’une manière négative, a cause d’un expatrié moustachu du Kremlin, expert en impérialisme soviétique. Le respectif nous aurait été plus sympa si il avait gardé son nom géorgien de Djougachvili, au lieu de Staline.
(2)Une des dernières statues du Petit Père des peuples, à Gori, sa ville natale
Photo: ©David Conway
Deux raisons importantes, alors, pour mieux la connaitre.
La Georgie ou Sakartvelo, en géorgien, s’avoisine à la Russie, à Nord, et à la Turquie, l’Arménie et l’Azerbaïdjan, au sud. C’est difficile à dire si la Géorgie est européenne ou bien asiatique, alors, pour ne pas fâcher personne, nous pouvons l’appeler eurasiatique.
La Svanetie, la plus haute région habitée de l’Europe
Pour un pays si petit (moins de 70.000 km2) la Georgie a le relief et le climat tres variés – on rencontrera autant des pics de plus de 5000 mètres, au Caucase, que des plaines semi-arides ou des zones humides, sous tropicales.
Batumi, la plage Selon la légende, les premiers touristes, les
argonautes, sont venus trouver le toison d’or (et, comme on verra ci-dessous, la légende a un grain de vérité). D’autres « touristes » non invités y suivirent, en commençant avec les romains et en finissant avec les turcs et les russes/les soviétiques. Bien qu’elle n’a pas eu beaucoup de périodes d’indépendance, le pays a réussi se développer une culture très riche, avec des influences orientales et occidentales et des racines profondes dans le christianisme (la Georgie fut le deuxième pays à embrasser officiellement cette religion, après l’Arménie)
A SUIVRE...