pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: grèves en Hongrie 21.11.07 21:19 | |
| Le mécontentement social ne s'exprime pas qu'en France, après les grèves en Allemagne, les cheminots hongrois se manifestent
Déjà fin octobre, le Syndicat des conducteurs de locomotive (MOSZ) avait fait une grève "d'avertissement" Cette grève avait pour but de protester contre la fermeture de certaines petites lignes.Ce mouvement a été reconduit quelques semaines après..
la gare Nyugati
Grève en Hongrie contre le projet de réforme du système de santé et des chemins de fer mercredi 21 novembre.
Vidéo ICI nécessite "Real Player" gratuit
commentaire euronews Des gares vides, des trains à l'arrèt, à nouveau les cheminots hongrois ont appelé à un arrèt de travail de six heures ce mercredi, le plus long de toute une série organisée durant ces dernires semaines. Au départ, les puissants syndicats du rail hongrois protestent contre la fermeture de 38 lignes secondaires, mais d'autres syndicats ont rejoint le mouvement et appelé à une grève nationale contre les projets de réforme du système de santé et des retraites.
Employés d'entreprises publiques, des transports, du secteur médical et de l'enseignement étaient appelés à manifester dans la journée à Budapest, et les syndicats attendaient la participation de quelque 10.000 personnes.
Le gouvernement du socialiste Ferenc Gyurcsany a présenté ce mois-ci une loi prévoyant la privatisation partielle de l'assurance maladie, il veut introduire une dose de concurrence entre assureurs pour améliorer leur efficacité et injecter des capitaux frais dans le système. Les opposants au projet estiment qu'il se fera aux dépens de la solidarité nationale, et qu'il accentuera les inégalités sociales. | |
|