olivier Utilisateur
Nombre de messages : 106 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: élections européennes en Roumanie 27.11.07 0:00 | |
| Je suppose qu'Olahus aura plus à dire alors je donne juste le résultat sortie des urnes vu ici (lien en bas "EurActiv Romania"): - Citation :
- Daca rezultatele exit-poll-ului CSOP vor fi validate de numaratoarea oficiala a voturilor, PD va avea 11 europarlamentari, PSD si PNL cite 7 locuri, iar PLD si UDMR cate 2 reprezentanti in PE. Un alt loc va fi ocupat de candidatul independent Laszlo Tokes.
-- Olivier PS. Vu par la presse hongroise, le chiffre de 10% de députés européens de Roumanie hongrois (2 au parti hongrois RMDSZ/UMDR et 1 indépendant Tőkés László, sur 30 au total) est évidemment jugé favorable, car supérieur aux 6.6% de population hongroise du pays. Par contre, les Hongrois se sont divisés en 2 camps (Tőkés, soutenu par la droite de Hongrie, est connu pour son rôle au début de la révolution roumaine mais a aussi des positions plutôt radicales), et à cause de cela chacun des deux est passé assez près du seuil pour être représenté (seuil plus faible pour un indépendant que pour un parti) et en fait si les régions à population hongroise n'avaient pas eu moins d'abstention que les autres, aucun des deux n'aurait atteint le seuil et il n'y aurait pas eu de Hongrois de Roumanie au Parlement européen. Chacun des deux camps est donc très content de lui et dit qu'il avait bien raison de faire comme il a fait, ce qui donne l'impression que c'est seulement quand une autre fois ils n'auront plus aucun député qu'ils comprendront que ce n'est pas une bonne idée d'exporter chez les Hongrois de Roumanie la polarisation droite-gauche de Hongrie... | |
|
olivier Utilisateur
Nombre de messages : 106 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: élections européennes en Roumanie 28.11.07 13:15 | |
| Finalement ça a changé par rapport à la citation (que je laissais traduire par un autre pour ne pas faire de contresens mais finalement ce n'est plus la peine), les résultats ne sont toujours pas définitifs mais ça ferait (finalement 35 députés, je crois que c'est dû au système de redistribution des voix qui n'ont pas été attribuées à un élu?): Parti Démocrate 13 Part Social Démocrate 10 Parti National Libéral 6 Parti Libéral Démocrate 3 Union Démocrate des Hongrois de Roumanie (RMDSZ) 2 Tőkés László (indépendant) 1 -- Olivier | |
|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: élections européennes en Roumanie 28.11.07 19:05 | |
| Merci, Oliv
La bonne nouvelle, pour toute la Roumanie, pas seulement la minorite hongroise: PAS D'EXTREMISTES de Roumanie au parlement Europeen. Le groupe "identitaire" de Le Pen aura des grosses problemes au parlement europeens, risquant la dissolution.
Quoi d'autre?
-Tres faible participation au vote (moins de 30%) ce qui explique en partie la defaite des extremistes.
-le parti du president Basescu (Parti Democrate (PD), d'oposition) gagne le plus de votes
-L'opposition de gauche (PSD), deuxieme, souvie par le principal parti de gouvernement, les liberaux. (pourtant il faut dire que les sociaux-democrates collaborent souvent avec le gouvernment, surtout quand il faut lutter contre le president)
-Premiere en Roumanie: un ethnique hongrois elu sur la liste d'un parti non-hongrois. Il s'agit du jeune Csibi Magor, du PNL (parti liberal). Si les politiciens d'autres ethnies n'hesitent pas de s'incrire dans les autres partis ("roumains") les hongrois sont concentres dans l'UDMR (RMDSZ) et autres organisations politiques ethniques des magyars. | |
|
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: élections européennes en Roumanie 05.12.07 18:29 | |
| Olahus, Je peux te confirmer que le groupe ITS est bien dissoud. Voici le communiqué de presse du Parlement Européen : Fin du groupe Identité, Tradition et Souveraineté après le départ de députés roumains Institutions - 14-11-2007 - 16:11 Annonce de la fin du groupe ITS en séance plénière Le Vice-président du Parlement européen, Edward McMillan Scott, a annoncé, à l'issue de la séance des votes, la fin du groupe Identité, Tradition et Souveraineté (ITS). En effet, le nombre de députés du groupe ITS, devient inférieur à vingt membres, minimum requis pour constituer un groupe politique.
Edward McMillan Scott (PPE-DE, UK) a déclaré qu'il avait reçu aujourd'hui deux lettres, de Daniela Buruianä-Aprodu et de Cristian Stänescu, annonçant leur décision de quitter le groupe ITS. Le Parlement prend note de cette décision qui est effective à partir de ce mercredi 14 novembre 2007. Suite à ces départs et ceux de trois autres députés, annoncés en début de semaine, le nombre de députés du groupe ITS est inférieur à vingt membres, minimum requis pour constituer un groupe politique, conformément à l'article 29 paragraphe 2 du règlement intérieur du Parlement européen. Le Parlement prend note que le groupe ITS ne remplit plus les conditions des règles de procédure pour la formation d'un groupe. Par conséquent, le groupe ITS n'existe plus à partir de cette annonce.Source : Site du parlement Extraits de l'article du Monde Une salve d'applaudissements a accueilli l'annonce de la dissolution du groupe d'extrême droite Identité, tradition, souveraineté (ITS), mercredi 14 novembre, dans l'hémicycle du Parlement européen de Strasbourg...... Les applaudissements ont suscité la colère du président du FN, Jean-Marie Le Pen, qui a fait un bras d'honneur à ses collègues.Source : Le Monde J'applaudi bien sûr à la dissolution du groupe. Le geste de JMLP ne fait que confirmer son savoir vivre. | |
|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: élections européennes en Roumanie 06.12.07 10:23 | |
| Alors, si je comprends bien, l'ITS est dissoud bien avant les elections de Roumanie | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: élections européennes en Roumanie | |
| |
|