Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

ZOLI un livre à découvrir

5 participants
AuteurMessage
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

ZOLI un livre à découvrir Empty
MessageSujet: ZOLI un livre à découvrir   ZOLI un livre à découvrir Empty12.12.07 14:51

ZOLI de Colum McCANN

ZOLI un livre à découvrir Zoli10

J’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir …… Mais ce plaisir de lire a été entaché par la colère qui me traversait tout au long du livre. Cela a duré jusqu’à la postface.

Durant tout le livre une pensée ne cessait de me traverser l’esprit. « Ma parole ! Il pompe l’histoire de Papusza ! » .

Et puis arrive la fin du livre. Et là, dans la postface il est indiqué que l’auteur s’est inspiré librement de la vie de Papusza. Ouf ! L’honneur est sauf !

Voici un résumé du livre proposé par l’éditeur Belfond qui vous donnera, je l’espère, envie de la lire.

Des plaines de Bohême à la France, en passant par l’Autriche et l’Italie, des années trente à nos jours, une magnifique histoire d’amour, de trahison et d’exil, le portrait tout en nuances d’une femme insaisissable. Porté par l’écriture étincelante de Colum McCann, Zoli nous offre un regard unique sur l’univers des Tziganes, avec pour toile de fond les bouleversements politiques dans l’Europe du XXe siècle. Tchécoslovaquie, 1930.

Sur un lac gelé, un bataillon fasciste a rassemblé une communauté tzigane. La glace craque, les roulottes s’enfoncent dans l’eau. Seuls en réchappent Zoli, six ans, et son grand-père, Stanislaus.

Quelques années plus tard, Zoli s’est découvert des talents d’écriture. C’est le poète communiste Martin Stransky qui va la remarquer et tenter d’en faire une icône du parti. Mais c’est sa rencontre avec Stephen Swann, Anglais exilé, traducteur déraciné, qui va sceller son destin. Subjugué par le talent de cette jeune femme, fasciné par sa fougue et son audace, Swann veut l’aimer, la posséder. Mais Zoli est libre comme le vent.

Alors, parce qu’il ne peut l’avoir, Swann va commettre la pire des trahisons…

Zoli est le diminutif de Zoltan qui est un prénom masculin. L’héroïne s’appelle en réalité Marienka. Le nom de Zoli lui fut donné par son grand-père.
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: ZOLI un livre à découvrir   ZOLI un livre à découvrir Empty13.12.07 16:32

J'ai aussi acheté ce livre qui ressucite le destin de la poétesse tsigane Papusza,, d'ailleurs j'étais persuadée d'avoir ouvert un fil à ce propos mais je dois devenir Alzheimer, là ko1 , Je l'ai commencé depuis peu, c'est un gros pavé, et pour l'instant je me laisse porter par le style de l'auteur qui me fait bien voyager....
J'adore ce genre d'ouvrage bien écrit , qui nous fait voyager culturellement et historiquement, pour révèler l'âme d'un peuple....
pipacs
Admin
Admin
pipacs

MessageSujet: Re: ZOLI un livre à découvrir   ZOLI un livre à découvrir Empty13.12.07 16:38

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
ça y est en effet Arrow , j'avais bien présenté ce livre Alzheimer tu ne m'as pas eue lol! lol!
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

MessageSujet: Re: ZOLI un livre à découvrir   ZOLI un livre à découvrir Empty13.12.07 19:38

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Ouhhhhh j'ai honte !!!!!!!!!!!!!!!

Il faut que j'arrête la ZOLI un livre à découvrir Alcooli4
shafouinette
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: ZOLI un livre à découvrir   ZOLI un livre à découvrir Empty15.12.07 15:55

Je l'ai lu il y a 2 mois, et j'ai beaucoup apprécié aussi, "zoli" voyage... Wink
Simona Jovic
Utilisateur
Utilisateur
Simona Jovic

MessageSujet: Re: ZOLI un livre à découvrir   ZOLI un livre à découvrir Empty19.12.07 14:41

Ca veut dire que ça vaut le coup de l'acheter? En fait, je suis allée dans une librairie l'acheter l'autre jour et quand je l'ai tenu dans mes mains, je ne sais pas, je me suis dite que c'était sûrement encore un roman "fantasie" écrit par un écrivain qui s'y connait pas beaucoup en vie des Rroms et qui remet encore une fois sur le plateau le bon vieu cliché de la belle Tzigane rebelle etc. Alors j'ai laissé tomber! Mais là à vous lire, je pense que je vais me le procurer...

Simona
http://www.simonajovic.com
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: ZOLI un livre à découvrir   ZOLI un livre à découvrir Empty12.01.08 20:14

Tohotom a écrit:
J’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir …… Mais ce plaisir de lire a été entaché par la colère qui me traversait tout au long du livre. Cela a duré jusqu’à la postface.

Durant tout le livre une pensée ne cessait de me traverser l’esprit. « Ma parole ! Il pompe l’histoire de Papusza ! » .

Et puis arrive la fin du livre. Et là, dans la postface il est indiqué que l’auteur s’est inspiré librement de la vie de Papusza. Ouf ! L’honneur est sauf !

D'un entretien avec Colum McCann
Isabelle Falconnier(IF):Zoli n’est finalement pas Papusza dans votre roman. Pourquoi? Vous ne vouliez pas faire une biographie «fictionnalisée» comme pour Noureev avec «Danseur»?
Colum McCann(CMC):Non, c’est incomparable. Zoli et Papusza ont en commun la culture rom, l’exil et la poésie, c’est tout. Zoli vient de Tchécoslovaquie, Papusza de Pologne. Cette dernière n’a pas eu de fille. Je suis un romancier. Je voulais une œuvre de fiction. Noureev existait de manière claire avant mon livre, sa vie est bien connue, alors que l’on sait très peu sur Papusza. Je ne pouvais pas me permettre de mettre sa vie en fiction. Je ne suis pas responsable de l’héritage de Noureev alors que je l’aurais été de celui de Papusza. J’ai ressenti une grande responsabilité envers le personnage et envers la culture dont elle est issue - ce qui n’est pas forcément une bonne chose pour un écrivain. Si j’avais appelé mon héroïne Papusza, j’aurais dû être d’une exactitude parfaite: un travail d’enquête qui m’aurait pris des années. J’ai voulu rencontrer Jerzy Ficowski, l’intellectuel polonais qui a publié ses poèmes malgré elle, provoquant son bannissement. Je suis allé en Pologne pour le rencontrer, mais il était trop malade. J’aurais voulu savoir s’il se sentait encore coupable…

et une autre reponse que j'aime:
IF:Pourquoi étiez-vous si inquiet de leurs réactions (des rroms- m.n.)? Est-ce plus difficile d’écrire sur les Tsiganes que sur Noureev?
CMC:Je suis parti vraiment de rien, et c’est une culture très diverse, très complexe, sur laquelle circule un nombre invraisemblable de clichés, que ce soit dans les romans, au cinéma, en musique. Il est de mon devoir d’écrivain d’aller contre le cliché. A la fin des lectures de mon livre en Amérique, certains me remerciaient en langue tsigane d’avoir écrit le livre, et me disaient que c’était la première fois qu’ils avouaient en public être de descendance rom. Ils le ressentent comme un coming-out homosexuel. La honte est la même. Les préjugés sont tenaces: essayez de dire en public que vous être Tsigane - le réflexe de tout le monde sera de mettre sa main au porte-monnaie pour vérifier qu’il est toujours là."

Ca, l'idée de la déclaration de l'identité rrome comme un coming-out, je l'ai pensé bien avant de lire l'entretien. J'en ai meme parlé avec mon chef... mais c'est McCann le premier l'avoir declaré à la presse... grrr...pas originel Evil or Very Mad Razz Wink

Arrow lire plus de l'entretien sur le blog de notre ami Anthony
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ZOLI un livre à découvrir   ZOLI un livre à découvrir Empty

ZOLI un livre à découvrir
Page 1 sur 1