pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: succès automobile 03.02.08 14:31 | |
| Un succès pour le Constructeur automobile roumain Dacia
Dacia a été créée en 1968 et a produit depuis principalement des dérivés de la gamme Renault. Le modèle emblématique du constructeur roumain est la Dacia 1310, appelée simplement Dacia,
qui est une version améliorée et mieux calibrée de la Renault 12, sans apport majeur de technologie.
Elle appartient depuis 1999 au groupe Renault, qui a entrepris une modernisation de l'usine de Piteşti et des véhicules fabriqués.
e lancement de la Logan en septembre 2004 s'est toutefois révélé un grand succès commercial en Roumanie et... en France (ainsi que d'autres pays ouest-européens), où son prix défiant toute concurrence a attiré une clientèle recherchant un véhicule basique. Dès la fin 2005, l'usine tourne au maximum de ses capacités et Renault cherche même à racheter l'usine Daewoo de Craiova pour pouvoir produire plus. D'après Wikipédia
"Succès sans frontières pour la Logan de Renault On la croyait réservée aux pays émergents. Elle écume le monde entier et sauve la croissance d'un groupe qui veut progresser d'au moins 10 % en 2008.
Même s'il lui répugne de saluer les mérites de son prédécesseur, Carlos Ghosn, le PDG de Renault, devrait pourtant faire un effort. Si son groupe a réussi à limiter la casse, en 2007 et espère repartir de l'avant cette année - avec une croissance programmée des ventes « d'au moins 10 % » - c'est bien grâce à la Logan imposée par Louis Schweitzer contre l'avis quasi général de ses ingénieurs.
Même en Iran
Pas digne de leur créativité, pensaient-ils. Quatre ans après son lancement, la Logan, cette voiture rustique, solide et pas (trop) chère que l'on croyait réservée aux pays émergents, n'en finit pas de faire un tabac partout où elle roule. C'est-à-dire, aujourd'hui, dans 55 pays. Que ce soit sous la marque Dacia (Roumanie, France, Allemagne) ou Renault (Russie, Inde, Iran).
Succès mondial, donc, pour une voiture produite désormais dans sept pays. Carton plein, évidemment, dans sa patrie roumaine, mais aussi en Russie, au Brésil, au Maroc, en Colombie, etc. En Iran, 85 000 véhicules, baptisés localement Tondar 90, ont été vendus durant la première semaine de lancement. Il a fallu stopper les commandes : la production, par ailleurs assez compliquée dans ce pays, ne suivait plus.
Mieux, les pays matures et « nantis » d'automobiles sont eux aussi complètement accros à la Logan, véhicule pratique et économique. En Allemagne et, plus généralement, en Europe de l'Ouest, on s'arrache la version break. Résumons : en 2007, il s'en est vendu 367 000 exemplaires dans le monde. Plus 48 % en un an ! Depuis le lancement, à l'automne 2004, 783 000 Logan ont été commercialisées.
La France n'échappe pas la folie du « low cost » de chez Renault. Quoique la notion de bas prix soit ici assez relative pour des berlines vendues à environ 10 000 € ou des breaks à 12 500 €. De 18 000 ventes en 2006, on est passé à 33 000 l'an passé. Et encore, le constructeur n'a-t-il pu satisfaire toutes les demandes, loin s'en faut, faute de voitures à vendre. Même réduits, les délais de livraison restent de l'ordre de « deux-trois mois », reconnaît Jacques Chauvet, directeur commercial France.
Une version pick-up
En 2008, Renault va donc continuer à pousser les feux du modèle qui (sup) porte « une part considérable » de sa croissance mondiale. Il s'étoffera notamment, cette année, dans l'Hexagone, d'une version pick-up et d'un dérivé à la silhouette plus sexy, le Sandero, déjà dans les concessions au Brésil. En France, l'objectif de 50 000 exemplaires immatriculés semble une base minimale pour la nouvelle gloutonne du bitume. Du coup, l'idée de créer un réseau de concessions Dacia indépendant de la marque Renault en tant que telle commence à s'imposer. Il devrait progressivement voir le jour." article"Ouest France"
| |
|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: succès automobile 04.02.08 10:12 | |
| - pipacs a écrit:
tres flattante la 2eme image, merci.... mais, quoi, c'est ca la realite pour certains (quoique peu) des roumains, alors je ne me fache pas gros bises de Roumanie! | |
|
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: succès automobile 04.02.08 17:47 | |
| La charrette à cheval est une réalité pour certains en Roumanie, mais je trouve la photo humoristique, il fallait oser ! | |
|
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: succès automobile 04.02.08 21:49 | |
| 1. Flateuse, pardon. Chez nous on dit "flatant, flatanta". 2. - Citation :
- Ou bien à Bucarest est-ce comme à Budapest, il y a un parc de voitures neuves assez impressionnant?
Oui, c'est plutot ça. Il y a pas mal de voitures neuves ou à l'air neuf, au moins. De plus, je doute que ce type de "vehicule" à cheval peu encore circuler à Bucarest... ça doit étre encore trouvable à la campagne | |
|
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: succès automobile 04.02.08 21:50 | |
| - iubito a écrit:
- La charrette à cheval est une réalité pour certains en Roumanie, mais je trouve la photo humoristique, il fallait oser !
pas la charette à cheval, la voiture à cheval, Iubito! La charette à cheval c'est ok, mais l'autre est, à mon gout, un hybride penible... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: succès automobile | |
| |
|