pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Exposition littéraire 10.06.08 10:36 | |
| Le musée littéraire Pétöfi est certes consacré au poète "national" hongrois, mais abrite jusqu'au 31 décembre une exposition consacrée au mouvement littéraire "Nyugat"(occident) L'exposition du musée Petöfi de Budapest invite à une véritable plongée dans une des périodes les plus glorieuses des lettres hongroises. Elle célèbre les 100 ans de la revue bimensuelle Nyugat, dont la naissance eut lieu le premier janvier 1908 au Café New York.
New York, toi le Café ou je suis tant venu, Pourrais-je entrer et m'assoir un moment? M'assoir, tel un clochard au repos sur un banc Et voir ce qui demeure alentour et en moi. Quand on s'attarde a table, en été, pour dîner, Seul j'aimerais prendre un café du soir. Et tel un bon chrétien je dirai ma priere. Ou sont la jeunesse, les fievres d'hier?(...)
"Au café New York" poème de Dezső Kosztolány(un des principaux rédacteurs de la revue Nyugat)
Frigyes Karinthy à la terrasse du café New York(1917)
Les 1er(janvier 1908) et dernier N°( août 1941) de la revue
La littérature hongroise du 20ème siècle est née de la création en 1908 de la revue "Nyugat"(signifie "Occident"). Quelques écrivains, dont le grand poète Endre Ady, ne supportent plus le confinement culturel de leur pays qui reste à l'écart des grands mouvements artistiques européens.
Article sur cette célébration
Article sur l'exposition ICI
Un aperçu de l'exposition
L'élite hongroise est encore imprégnée de l'idéologie post-romantique du 19ème siècle qui entretient le culte du passé magyar et des valeurs traditionnelles de la paysannerie hongroise. La politique de la revue n'est pas d'imposer une ligne esthétique mais d'accueillir des écrivains d'horizons différents et de sensibilités littéraires diverses. La revue accueille surtout des poètes mais aussi de grands romanciers comme Mihály Babits (Calife-cigogne, Les Condamnés) qui manifeste un goût pour les mystères de l'âme humaine, Géza Csáth dont les nouvelles (Le silence noir) mettent en scène l'affrontement des passions et des fantasmes.
Portrait de famille des acteurs de la revue réunis pour les 25 ans de sa création (Szép Ernő, Erdélyi József, Gellért Oszkár, Móricz Zsigmond, Laczkó Géza, Babits Mihály, Tóth Aladár, Török Sophie, Schöpflin Aladár, Füst Milán, Kosztolányi Dezső, Karinthy Frigyes (Budapest, Zeneakadémia, 10 janvier 1932)
Grande galerie de portraits des collaborateurs et amis de la revue
Pour les magyarophones tous les numéros de la revue Nyugat:arrow: ICI
Textes des écrivains et poètes de Nyugat en musique ICI
Documents originaux sur les auteurs
Ce café littéraire mythique qu'était le café New York est devenu après plusieurs années de fermeture et de travaux un café/restaurant/hotel de luxe; mais je vous invite à y déguster un simple café tout de même pour admirer son architecture renaissance italienne et baroque magnifique....
Le batiment restauré qui appartient maintenant à un grand groupe international
La salle de restaurant aujourd'hui
| |
|