Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Exposition littéraire

AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Exposition littéraire Empty
MessageSujet: Exposition littéraire   Exposition littéraire Empty10.06.08 10:36

Exposition littéraire Nyugatlogo_kicsi2
Le musée littéraire Pétöfi est certes consacré au poète "national" hongrois, mais abrite jusqu'au 31 décembre une exposition consacrée au mouvement littéraire "Nyugat"(occident)
L'exposition du musée Petöfi de Budapest invite à une véritable plongée dans une des périodes les plus glorieuses des lettres hongroises. Elle célèbre les 100 ans de la revue bimensuelle Nyugat, dont la naissance eut lieu le premier janvier 1908 au Café New York.

New York, toi le Café ou je suis tant venu,
Pourrais-je entrer et m'assoir un moment?
M'assoir, tel un clochard au repos sur un banc
Et voir ce qui demeure alentour et en moi.
Quand on s'attarde a table, en été, pour dîner,
Seul j'aimerais prendre un café du soir.
Et tel un bon chrétien je dirai ma priere.
Ou sont la jeunesse, les fievres d'hier?(...)

"Au café New York" poème de Dezső Kosztolány(un des principaux rédacteurs de la revue Nyugat)

Exposition littéraire Ny0111

Exposition littéraire Cafeny10

Frigyes Karinthy à la terrasse du café New York(1917)

Exposition littéraire Menu110

Exposition littéraire Elso_s11 Exposition littéraire Dernie10
Les 1er(janvier 1908) et dernier N°( août 1941) de la revue

La littérature hongroise du 20ème siècle est née de la création en 1908 de la revue "Nyugat"(signifie "Occident"). Quelques
écrivains, dont le grand poète Endre Ady, ne supportent plus le confinement culturel de leur pays qui reste à l'écart des grands
mouvements artistiques européens.

Arrow Article sur cette célébration

Arrow Article sur l'exposition ICI

Un aperçu de l'exposition
Exposition littéraire Nyugat10

Exposition littéraire Nyugat11

Exposition littéraire Nyugat12

L'élite hongroise est encore imprégnée de l'idéologie post-romantique du 19ème siècle qui entretient le culte du passé magyar et des valeurs traditionnelles de la paysannerie hongroise. La politique de la revue n'est
pas d'imposer une ligne esthétique mais d'accueillir des écrivains d'horizons différents et de sensibilités littéraires diverses. La
revue accueille surtout des poètes mais aussi de grands romanciers comme Mihály Babits (Calife-cigogne, Les Condamnés) qui manifeste un goût pour les mystères de l'âme humaine, Géza Csáth dont les nouvelles (Le silence noir) mettent en scène l'affrontement des passions et des fantasmes.

Exposition littéraire Les_2510
Portrait de famille des acteurs de la revue réunis pour les 25 ans de sa création
(Szép Ernő, Erdélyi József, Gellért Oszkár, Móricz Zsigmond, Laczkó Géza, Babits Mihály, Tóth Aladár, Török Sophie, Schöpflin Aladár, Füst Milán, Kosztolányi Dezső, Karinthy Frigyes (Budapest, Zeneakadémia, 10 janvier 1932)

Arrow Grande galerie de portraits des collaborateurs et amis de la revue

Pour les magyarophones tous les numéros de la revue Nyugat:arrow: ICI

Arrow Textes des écrivains et poètes de Nyugat en musique ICI

Arrow Documents originaux sur les auteurs

Ce café littéraire mythique qu'était le café New York est devenu après plusieurs années de fermeture et de travaux un café/restaurant/hotel de luxe; mais je vous invite à y déguster un simple café tout de même pour admirer son architecture renaissance italienne et baroque magnifique....

Exposition littéraire P-newy10

Le batiment restauré qui appartient maintenant à un grand groupe international

Exposition littéraire P-newy11
La salle de restaurant aujourd'hui

Revenir en haut Aller en bas

Exposition littéraire
Page 1 sur 1