Sujet: Fiest'A Sète 28.07.08 20:56
Dans le cadre du festival Fiest'A Sète, si vous êtes de passage, en vacances début août.....
CLIC sur l'affiche pour avoir le programme complet!
LE TARAF DE HAIDOUKS / SHANTEL & Bukovina Club Orkestar ATOMIK BALKANIK jeudi 07 août 2008 - 21h00 Théâtre de la Mer, Sète (34)
Si vous aimez les mélanges hétéroclites, le joyeux bazar, l’univers de Kusturica, les cuivres qui claquent et qui clinquent, l’ambiance d’une famille nombreuse et survoltée, les rencontres tapageuses et joyeuses, le Théâtre de la Mer s’offre à vous … Les Balkans débarquent en fanfare à Sète.
SHANTEL & Bukovina Club Orkestar (Allemagne) Shantel est l’un des DJs et producteurs les plus réputés de la scène électronique des Balkans lorsqu’à la fin des années 90, il décide de se plonger dans les origines de sa famille. Il se rend d’abord dans l’ancienne Bucovine, région aux confins de l’Ukraine et de la Moldavie puis dans l’ensemble des régions orientales de l’Europe, et y découvre des cultures musicales ancestrales et magnifiques. Les fanfares et les danses folkloriques lui font tourner la tête et son style s’en retrouve à jamais bouleversé. De retour au bercail, il lance les nuits Bucovina Club, offrant à une foule en délire lassée des ritournelles électroniques exsangues, un mélange révolutionnaire et organique de sons d’Europe de l’Est et de musiques des Balkans, agrémenté de la touche club qui a fait sa notoriété et son succès. Il créera même d’excellentes versions remixées de titres du Taraf de Haïdouks. La synthèse est percutante, fraiche, énergique et festive, intégrant du rock, du hip-hop et des éléments reggae aux sonorités Tziganes. La fusion européenne quasi-parfaite de l’orient et de l’occident, des racines et de la modernité. C’est accompagné de son Bucovina Club Orkestar, un combo de huit talentueux musiciens d’horizons divers qu’il lancera les premières salves sonores de cette soirée « Atomik Balkanik ». source "dossier de presse"
LE TARAF DE HAIDOUKS (Roumanie) Des incontournables!!
Depuis la parution de leur premier album en 1991 et leur participation au film de Tony Gatlif, Latcho Drom, le Taraf de Haïdouks, littéralement « Orchestre d’honorables brigands », s’est imposé comme un groupe emblématique, qui symbolise la merveilleuse vitalité de la musique tsigane des Balkans. Originaires du village de Clejani, en Roumanie, cette douzaine de brillants lautari (chanteurs et musiciens traditionnels) âgés de 25 à 78 ans n’avaient jamais joué en dehors de leur région lorsqu’ils furent découverts par deux jeunes belges passionnés de musique, qui en tombèrent amoureux durant un voyage en Roumanie en 1990. Leur style devient alors indéfinissable et aux multiples facettes, les plus jeunes trépidants sur des rythmes fiévreux et endiablés typiquement balkaniques quand les plus vieux jouent aux crooners avec les romances et ballades d’antan d’influence turco-bulgare, offrant ainsi une joute perpétuelle et jouissive. Le monde entier les réclame et les acclame et leur périple les amène à collaborer avec des personnalités aussi diverses que Yehudin Menuhin, le Kronos Quartet ou encore tout récemment Johnny Depp qui les a invité à participer à son dernier film The man who cried, dont le Taraf signe cinq titres de la bande originale. source "dossier de presse"
'Romanian Folk Dances' - Béla Bartók'
'Ostinato' - Béla Bartók'
Les concerts ont lieu au Théâtre de la mer de Sète, un endroit magique, un balcon sur la mer où on peut en plus d'assister à de bons concerts, se laisser envôuter par les étoiles et les lumières des bateaux au loin... magique je vous dis ....
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: Fiest'A Sète 03.08.08 12:44
merci... "danses roumaines j'ai appris imediat' dit un des "haidouks". C'est normal, c'est la plus 'folklorique" de ce que j'ai ecoute des morceaux "roumains" de Bartok
pipacs Admin
Sujet: Re: Fiest'A Sète 06.08.08 0:24
Roumain/hongrois, Bartok est allé puiser dans un folklore commun, et en a ramené des trésors, Chouette!!, j'ai mon billet pour le concert ce jeudi!!, bon c'est vrai je n'habite qu'à 25km, scusez...