pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: émission radio 15.09.08 16:25 | |
| La Commission européenne préconise une action commune contre l’exclusion des Roms dans le premier sommet européen sur ce sujet le 16 septembre à Bruxelles, c'est sans doute pour cette raison qu'une sensibilisation tous azimuts fleurit dans les différents médias. En espérant que tout ceci fasse reculer la discrimination persistante observée partout en Europe à l'encontre de ce peuple
France Inter,aujourd'hui 15 septembre 18h15/19h émission "et pourtant elle tourne" : Les roms, le peuple abandonné
à écouter en direct ICI ou pendant 7 jours LA "Pour la première fois dans son histoire, l'Union européenne entend traiter du sujet rrom. Il était temps... car nous représentons un peu plus de 2% de la population globale de l'Union européenne. Le 16 septembre, une conférence au sommet de l'Union européenne aura lieu à Bruxelles. Une première, qui est en même temps la dernière chance pour l'Union de traiter correctement le sujet, loin des stéréotypes qui ont prévalu jusqu'ici dans la confection des politiques et stratégies des structures internationales. uant à nous, estimant que les droits fondamentaux ne sont pas une question de statistique, nous on n'a pas attendu les derniers élargissements pour faire des propositions. Car depuis le début, les Etats qui ont composé l'Union européenne comptaient parmi leur population de nombreux Rroms.
Un réseau rrom de spécialistes dans les questions juridiques et politiques a travaillé en 2000 et rédigé un texte, un instrument de reconnaissance du peuple rrom dans l'UE. Il a été présenté à plusieurs reprises dans des forums internationaux, mais en dehors du cadre de l'UE, à qui il s'adresse en priorité. Le 16 septembre, La voix des Rroms et ses partenaires européens présenteront ce texte au Sommet de Bruxelles. Non pas comme des demandeurs, mais bien comme des partenaires constructifs qui apportent une contribution. Une contribution en faveur du peuple rrom, bien entendu, mais aussi une contribution à l'Union européenne en tant que telle." source"blog, la voix des Rroms"
A consulter Le statut cadre du peuple rrom en Union européenne rédigé en 2000, revu en 2008
En écho, en France à Montreuil un débat est organisé
| |
|