Bucarest est un univers aux milles visages, mais les touristes nouveaux dans la ville risquent de rater ses meilleures, à cause de livres aux infos incomplètes, du temps limite, ou du fait que de nombreux monuments sont "cachés" par des blocs communistes ou d'autres immeubles.
Photo: Olahus
Eglise "Princesse Balasa". Une fois visible depuis la place Unirii, elle a été rendue invisible depuis la place et les grands boulevards a cause d'un gros bloc construit par Ceausescu. Photo: Google maps
L’église (ligne rouge) vue d’en haut. On aperçoit le long fil de blocs qui la rend invisible depuis les grands chemins de la ville.D'autres passent a cote des certains maisons, magasins ou cafés tout en ignorant leur histoire fascinante, toujours a cause des livres-guides incomplètes.
Pour les membres du forum qui, une fois a Bucarest, aimeraient découvrir le meilleur de la ville, je suis disponible a leur montrer le must des objectifs caches de Bucarest- églises, synagogues, villas, musées, parcs- ou bien d'autres, plus accessibles, a leur demande.
Le "guide"Je suis passionné de l'histoire de la ville et de mon pays, de l'architecture ancienne et de l'art de Roumanie, tout en connaissant des aspects de l'histoire et l'art français et internationaux.
Photo: Nicolae Ionescu (1903-1975)
Photographié dans les années 30, a quelques dizaines d'années âpres sa construction, ce petit et beau musée est reste presque les même de nos jours. Il s'agit de la maison du couple d'artistes Storck , dont la femme, Cecilia, a également peint le pavillon de Roumanie a l'Exposition Universelle de Paris de 1937Photo: Etienne Cazin
Fasciné de la ville méconnue au passant distrait, j'ai passé de nombreux jours à flâner sur les vieilles rues de la ville a la recherche des coins inédits. A partir de cette passion, j'ai écrit même un article sur "le Bucarest des 'temples' caches" dans un magazine de tourisme roumain. Je connais presque tous les musées de Bucarest, grands et petits (des exceptions notable : Le palais du Parlement, un monument que j'aime pas trop mais dont l'histoire je connais bien, et le musée de l'Institut de la "morgue"* :p)
Etant journaliste, je suis également au courent avec l'actualité politique et économique du pays et je pourrais vous faire mieux comprendre ce que vous verrez dans la rue.
Le reste sur moi, vous connaissez déjà: sympa, sens de l'humeur développé et surtout... modeste : lol:
*institut de médicine légale
Conditions du guidage gratuit En principe, je suis disponible uniquement les weekends, sauf les périodes de congé. J'aimerais que je sois annonce
par téléphone au moins une semaine avant le jour de guidage, pour que je me fasse du temps dans le week-end. Pour les sorties en ville non-touristiques (bière, bavardage etc) je peu être disponible de lundi-a vendredi.
La visite durera de plusieurs heures a un jour, le samedi/dimanche, selon le désir du touriste, mais si le visiteur est en réalité aussi sympa que sur le forum
et si j'ai du temps, je pourrais décider de le guider un second jour, au moins.
Je n’ai pas de voiture perso, mais le système de métro (excellent pour arriver à la plupart des objectifs importants), le transport en commun a la surface ou le taxi nous seront suffisants.
Malgré la gratuité du guidage, une petite bière ne sera pas refusée, a la fin de la visite
Photo: Olahus
Cachée derrière un gros bloc communiste, cet ancienne synagogue est aussi méconnue par les roumains que la thème du musée qu'elle habite maintenant: le Holocauste de Roumanie.