Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

L’Orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest

2 participants
AuteurMessage
Alalalalexandra
Utilisateur
Utilisateur

L’Orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest Empty
MessageSujet: L’Orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest   L’Orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest Empty21.01.09 15:27

Les amoureux de la musique qui ose prendre ses distances avec la composition peuvent se réjouir, l’Orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest est en tournée en France jusqu’au 24 janvier

On appelle ainsi cette formation car le compte y est presque : une cinquantaine de violons accompagnés de contrebasses, de violoncelles, de clarinettes et de cymbalums, un drôle d’instrument à cordes qui s’apparente au piano. Les musiciens, en costume traditionnel ou en smoking, interprètent tour à tour des morceaux traditionnels tziganes, certaines œuvres de Brahms, de Strauss ou encore de Tchaïkovski. Leur caractéristique ? Jouer sans aucune partition, presque intuitivement et en laissant libre cours à la variation, ce qu’on appelle « la manière tzigane ». À noter que cet orchestre est le fruit d’une belle histoire puisqu’il est né de façon quasi fortuite. Lors des funérailles du soliste et chef tzigane Sandor Jaroka, en 1985, la communauté présente à son enterrement avait rendu hommage au maître défunt en musique, sans soupçonner jusque là qu’elle donnerait ainsi naissance à l’Orchestre des 100 violons de Budapest.

Maya Larguet

http://www.100violins.com/fr/agenda/index.php
Revenir en haut Aller en bas
pipacs
Admin
Admin
pipacs

L’Orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest Empty
MessageSujet: Re: L’Orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest   L’Orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest Empty21.01.09 22:14

Smile
l'Orchestre symphonique des cent violons tziganes de Budapest est un spectacle "très grand public".
Arrow Le programme interractif 2009

Merci Alex pour l'info, je conseille à chacun d'aller les voir s'ils passent près de chez vous, j'ai pu les apprécier il y a quelques années jouer dans une église de ma bonne ville et c'était du grand spectacle, je ne les ai pas comptés étaient ils vraiment 100 lol! en tout cas très nombreux!!

Pour les découvrir:

Cette formation originale interprète les grands thèmes classiques(Liszt, Bartok, Brahms, de la musique hongroise. et classique tout court(Carmen de Bizet, Ravel, Paganini, par exemple)
leur particularité est que cette gigantesque formation, joue près de 2 heures sans aucune partition/.
Pour les avoir vus jouer dans une église dans ma ville,et bien que tous leurs morceaux soient archi connus, et "tziganes" grand public, csardas, les yeux noirs etc.... , je ne saurais vous les recommander. Leur énergie communicative, et leur virtuosité vous transportent....Les violons pleurent, parlent, rient, s’emballent, s’enflent puis murmurent : ils parlent au cœur, et le martèlement des cimbaloms vous donnent envie de danser la csardas.

D'une sérénade mélancolique sur une tombe, va naître cet orchestre fabuleux.
Leur répertoire est également constitués de morceaux de "musique classique pure"
Plusieurs générations de musiciens y sont représentés, l'origine de cette formation vient d'une petite communauté de musiciens qui a accompagné à sa dernière demeure un musicien tzigane connu,en 1985,le soliste et chef tzigane Sandor Jaroka, "Primas", c'est à dire premier violon , puis, qui a décidé de s'agrandir et se produire sur toutes les scènes du monde...
Au milieu de cette symphonie de beaux solos ou duos...

C''est surtout un orchestre symphonique, absolument pas représentatif des petites formations musique tzigane/cigany, et surtout un spectacle très entrainant. et wahoo! les cimbaloms sur scène impressionants!!
A ne pas manquer!!

Horváth Béla un premier violon "primas" de 7 ans au sein de l'orchestre( bon je crois qu'il a un peu grandi maintenant )

sur "youtube" en suivant Arrow ce lien , pas mal de vidéos; ain et beaucoup d'extraits sur le lien donné par Alexandra

Revenir en haut Aller en bas

L’Orchestre symphonique des 100 violons tziganes de Budapest
Page 1 sur 1