Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Pour les chanceux

2 participants
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Pour les chanceux Empty
MessageSujet: Pour les chanceux   Pour les chanceux Empty23.01.09 12:03

Pour les chanceux qui ont le bouquet ciné/cinéma sur leur télévision, actuellement 2 films de György PÁLFI, réalisateur hongrois créatif dont les films ne laissent pas indifférents.

Hic ( de crimes en crimes)
C’est l’été dans un village hongrois. Dans une atmosphère paisible tout juste perturbée par le hoquet d’un vieil homme, chacun vaque à ses occupations. Mais la tranquille bourgade est en proie à une série de meurtres, dont les victimes sont les hommes du patelin.

Film de fin d’études du Hongrois Györgi Pálfi, HIC (DE CRIMES EN CRIMES) est tiré d’un fait divers survenu dans les années vingt en Hongrie. À l’époque, des centaines de femmes avaient empoisonné leur mari, leur infligeant une mort lente pour toucher les allocations maladies. Dans son film, le jeune cinéaste évacue cette dimension bassement intéressée et motive l’action de ces femmes simples en réaction à la domination de leurs hommes, une bande de patriarches bedonnants. Mais au-delà de ce fait divers, le réalisateur radiographie la société en opérant une comparaison récurrente entre animaux, insectes et êtres humains. Il différencie ces derniers des animaux par le meurtre.
Auréolé d’une mise en scène virtuose, Györgi Pálfi signe un film cynique et étrangement dénué d’humanité, élaboré avec une précision chirurgicale.
présentation de la chaîne

DIFFUSIONS sur ciné/cinéma culte
Le 23 Janvier à 21h00 ( VT )
Le 24 Janvier à 11h15 ( VT )
Le 27 Janvier à 17h20 ( VT )
Le 29 Janvier à 12h15 ( VT )
Le 02 Février à 14h30 ( VT )
Le 04 Février à 11h00 ( VT )
Le 10 Février à 10h10 ( VT )
Le 11 Février à 12h25 ( VT )
Le 12 Février à 09h10 ( VT )
Le 13 Février à 07h25 ( VT )
Le 16 Février à 08h50 ( VT )
Le 20 Février à 09h30 ( VT )

je suppose que VT veux dire version traduite, mais vu qu'il n'y a aucun dialogue lol! .....

Taxidermie version multilingue

DIFFUSIONS sur ciné/cinéma culte

Le 23 Janvier à 00h05 ( VM )
Le 24 Janvier à 02h45 ( VM )
Le 27 Janvier à 01h50 ( VM )
Le 28 Janvier à 23h55 ( VM )
Le 02 Février à 00h25 ( VM )
Le 12 Février à 01h05 ( VM )
Le 16 Février à 02h50 ( VM )
Le 19 Février à 01h30 ( VM )

Hic (de crimes en crimes) ou Hukkle titre original
premier film du réalisateur.

Pour les chanceux Affiche

Arrow Site du film

Bande annonce

Arrow Un article sur ce film

Un film sans dialogue où les sons (hoquet, craquements, bruits des travaux des paysans) forment la bande son de l'histoire, une histoire d'empoisonnement que l'on découvre au fil du film , un film, en forme d'exercice de style, très atypique et plein d'humour;

Synopsis
Inspiré d'un fait divers des années 1920 dans un petit village du sud de la Hongrie

Dans un petit village hongrois plongé dans la torpeur de l'été, tout semble tranquille. Chacun vaque à ses occupations : du miel à récolter, du blé à moissonner, des cochons à nourrir... Pourtant, derrière ce calme apparent, se cache une mystérieuse série de meurtres dont sont victimes, un à un, les hommes de la bourgade...

"Un film fleurant bon l’exotisme rural et le pittoresque cru -entendez senteurs de bouc et de vieux laitages dans un village perdu de la plaine hongroise-, mais surtout une œuvre estampillée "auteur pré-culte" (durée expansive des plans, absence de dialogues, cadrages au cordeau)."
Vincent Malausa (article entier disponible sur le site de Chronic’art)

Mon avis sur ce film vu à sa sortie en salle en 2005.

Avant tout c'est un exercice de style, un film expérimental, avec en plus ces petits trucs, musiques, gueules, paysages etc.... pas mal d'humour et une certaine causticité, souvent la marque de fabrique du cinéma hongrois

au final, cet exercice de style aurait mieux supporté le court/moyen métrage, la pseudo trame narrative , vraiment pas excitante, enfin dans sa mise en scène suggestive, et des effets de style à répétition.. lassants, des séquences , des styles , et pas UN style, qui mis bout à bout n'en font pas un film impérissable, c'est dommage....

Dans cette narration destructurée, les bouts de ficelles talentueux mis en oeuvre par le réalisateur, souffrent du montage en long métrage..

A voir tout de même pour s'amuser si vous en avez l'occasion....

Taxidermie, taxidermia titre original

Pour les chanceux 18612450
Un film trash, très cru qui provoque et dérange...(interdit aux moins de 16 ans), âmes sensibles s'abstenir.. une sorte d'OVNI

Arrow Site du film original, en français

Sur le thème de la dépravation de l'être humain, le réalisateur met en scène une fable étonnante, à la construction classique en 3 actes.
On adhère à cette fable en y trouvant des accents surréalistes ou pasoliniens dans cet esthétisme de la provocation ou alors on en est franchement dégouté; en tout cas dérangé, à vous de choisir entre poésie ou horreur, traités non sans humour et causticité....

extraits de quelques critiques:

Un film Baroque, étonnant, talentueux, un récit emporté, d'une originalité et d'une inspiration constantes, traversé de fulgurances sidérantes et qui n'en finit jamais d'étonner et de surprendre."Taxidermie" est hors normes, presque transgenre. György Pálfi suit une démarche de naturaliste et ausculte avec talent le corps monstrueux.

Bande annonce

Arrow Déjà évoqué ici
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Pour les chanceux Empty
MessageSujet: Re: Pour les chanceux   Pour les chanceux Empty24.01.09 5:39

Ma chère Pipacs,

J'ai de la chance, car Pàlfi György est un de mes cousin (assez) éloigné, mais il m'a promis quand-même de m'envoyer un DVD de son film à partir du mois de mars...

Dès que j'aurais cette copie, je t'en envoie une, si tu le souhaites ! cheers

Ma grand-mère s'appellait Pàlfi, et elle (donc nous) a encore beaucoup de descendant(e), de différents niveaux en Hongrie ! Pour les chanceux Accord11

Merci pour ces posts bien détaillés, c'est très intéressant pour une Hongroise, comme moi ! Pour les chanceux Bisous37

Puszi

Elöd I love you
Revenir en haut Aller en bas

Pour les chanceux
Page 1 sur 1