| expressions amusantes imagées | |
|
|
Auteur | Message |
---|
pipacs Admin
| Sujet: expressions amusantes imagées 26.01.09 0:43 | |
| j'ai relevé quelques expressions imagées du français au hongrois et vv.
J’ai la chair de poule! Libabőrös vagyok! J’ai la peau d’oie!
Je me porte comme un charme! Makkegészséges vagyok! Je suis bien portant comme un gland (de chêne)!
Tu en fais une tête! Mit lógatod az orrodat? Pourquoi tu laisses pendre ton nez?
Je suis sur des charbons ardents! Tűkön ülök! Je suis assis(e) sur des aiguilles!
Je m’en moque! Kutyába se veszem! [Je le prends même pas pour un chien!]
Je m'en fous! fütyülök rá! je siffle dessus
C'est une autre paire de manches.Ez más káposzta. C'est un autre chou.
j'en recherche d'autres entre le français et hongrois, si vous en avez en roumain, tchèque polonais etc.....
Dernière édition par pipacs le 28.01.09 14:43, édité 1 fois | |
|
| |
daniel Utilisateur
Nombre de messages : 169 Age : 106 Localisation : France - Yvelines Date d'inscription : 14/11/2005
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 28.01.09 12:16 | |
| En voilà une idée qu'elle est bonne Merci Pipacs | |
|
| |
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 28.01.09 16:46 | |
| J'en ai pas en tête, et je ne suis pas assez balèze en roumain, mais faut dire que le hongrois est une langue assez amusante pour ça. | |
|
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 28.01.09 21:37 | |
| En voilà une petite en hongrois "Nem egy nap alatt épült Buda vára" Le château de Buda ne s'est pas construit en un jour. Pour les français ce serait bien sûr "Paris ne s'est pas construit en un jour" La construction est internationnale. | |
|
| |
pipacs Admin
| |
| |
Töhötöm Admin
Nombre de messages : 665 Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie.... Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 29.01.09 15:37 | |
| Si, si...C'est bien le château de Budapest. Mais de l'autre côté de l'entrée principale. C'est d'ailleurs de ce côté ci que se trouve un tout petit cimetière ottoman.
J'avais pris quelques photos de ce côté-ci du château et du cimetière. Le tout est de remettre la main dessus pour pouvoir les mettre ici.
J'aimais bien cet endroit. Peu fréquenté quelque soit la saison. Donc paisible....Et un peu or du temps. | |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 29.01.09 17:19 | |
| C'est effectivement l'extrémité sud-est du château. Elle n'a pas subit autant de dommage durant les guerres et est aujourd'hui la plus ancienne partie de ce château (il ne reste rien du château d'origine). Sur la photo ci-dessous, on voit cette partie au premier plan avec le reste du château derrière : | |
|
| |
pipacs Admin
| |
| |
Töhötöm Admin
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 30.01.09 9:42 | |
| Pipacs, J'ai retrouvé hier soir des photos prises sur cette partie du château. Sur la première, tu vois une partie du "nouveau" château. On peut y voir les périodes successives de l'histoire. En longeant la partie ancienne par l'extérieur, des murs plus anciens sont visibles. Mais il n'en reste pas grand chose. Et voici le petit cimetière ottoman. Souvenir d'une bataille mémorable et d'une période d'invasion. Là non plus il ne reste pas grand chose. Protégé juste par une minuscule grille. | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 30.01.09 10:31 | |
| Vraiment très beau, merci... Bien sûr, je suis émue, qu'attendiez-vous d'autre?? Vue aérienne du palais royal, Budapest. C'est ma "pierre" que je mets au pied du Budavàra! (Chateau de Buda, comme les anciens l'appellaient!) Elöd | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 30.01.09 10:50 | |
| - Töhötöm a écrit:
- "Nem egy nap alatt épült Buda vára"
Le château de Buda ne s'est pas construit en un jour. La construction est internationnale. Elle est internationale, c'est sûr ! D'autant plus, que, à l'origine, il s'agissait de ROME! Elöd | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 30.01.09 13:59 | |
| - pipacs a écrit:
C'est une autre paire de manches.Ez más káposzta. C'est un autre chou.[/color] "Alta mancare de peste!/branza!" (literalement: Un autre plat de poisson/fromage") | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 30.01.09 14:53 | |
| - olahus a écrit:
- Un autre plat de poisson/fromage")
A propos de fromage... "On en fait tout un fromage"... en hu: micsoda cirkusz ! (quel cirque!) En revanche, en Hongrie comme en France, on fait un éléphant d'une puce (ou d'une souris) : Bolhàból elefàntot csinàl! Előd | |
|
| |
Töhötöm Admin
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 11.02.09 22:58 | |
| Hello ! Je viens de retrouver un dico que j’avais constitué d’environ 1 500 mots et expressions hongrois. Je vais certainement avoir l’occasion de le compléter au fil du temps. J’ai traduit certains mots et expressions. D’autres restent à faire…..Beaucoup d’ailleurs. Et oui…..Il y a un petit moment déjà, j’occupais un poste qui me laissait un sacré temps de libre. Payée à rien faire c’est pas mal. Ca existe ! Si, si !!!! Donc j’occupais sainement ce temps à constituer le début d’un dictionnaire. Entre autres activités amusantes. Alors aujourd’hui, je vous propose quelques mots pour dire rendőr (policier). Un extrait…Ils sont bien trop nombreux. Drazsé Kékmadár Tré András úr Varga Dorong | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 14.02.09 17:04 | |
| - Töhötöm a écrit:
Drazsé Kékmadár Tré András úr Varga Dorong Drazsé = dragée... Je ne vois pas exactement à quoi fait-il allusion ce "nom", mais l'argot a ses mystères... Kékmadàr = Oiseau bleu, à cause de la couleur de leur uniforme... Je traduirais comme "l'hirondelle" en français, quand les policiers roulaient encore en vélo et leurs "pelisse" voletaient comme des ailes... Andràs ùr, ou plutôt "Andràs"... Allusion à l'origine paysanne de beaucoup de policiers, qui en "montant" à Budapest, ont gardé leur rudesse et cruauté, voulant montrer qu'ils ne se laisseront pas les budapestois de se payer leur tête... (plus royaux que les rois), ce qui a causé pas mal de situatiations parfois ridicules, mais aussi et surtout dramatiques...) Tré = Trén (traîne) Nom ironique donné aux sous-officiers dans l'armée austro-hongroise, connus par leur cruauté et leur malhonnêteté. Varga = cordonnier, savatier... Allusion à leurs bottes qui "travaillaient" surtout le corps et les postérieurs de leurs "suspectes", disons plutôt leurs "victimes", et même leurs subordonnés... Dorong (ou plutôt bunkó) = gourdin, gros bâton, rondin... = surnom donné aux paysan rudes, plutôt sadiques qui, en arrivant au "pouvoir", aussi minime soit-il, en usaient et abusaient envers les autres, plus faibles et sans armes... Comportement typiquement freudien, quand les "petits", auparavent oppréssés accèdent au "pouvoir"... Elöd
Dernière édition par Elöd le 14.02.09 21:15, édité 1 fois | |
|
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 14.02.09 21:13 | |
| Et voilà une expression, rien que pour toi, Töhötöm !!! Nem érdemes belesírni a kiömlött tejbe = Ca ne vaut pas la peine de pleurer dans le lait qui est débordé... Ce qui veut dire que ce sera dommage de se lamenter sur le passé, qu'on ne peut pas changer, de toute façon... Elöd | |
|
| |
Töhötöm Admin
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 15.02.09 16:52 | |
| Merciiiiiiiiii !!!! C'est vrai que lorsque tu m'avais dite cette expression pour la première fois, je l'ai de suite adoptée dans le sens que tu lui donnes. Elle est tellement pleine de bon sens. Se lamenter sur son passé est contre productif et aigri. Une phrase s'impose " Ki tudja, mit hoz a jövő ?" | |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 16.02.09 15:33 | |
| | |
|
| |
pipacs Admin
| |
| |
Elöd modérateur
| Sujet: Re: expressions amusantes imagées 19.02.09 22:38 | |
| | |
|