pipacs Admin
| Sujet: une parution 05.02.09 22:51 | |
| "Hongrie", selon Anne-Marie Garat dans la collection "un endroit où aller" chez Actes Sud
Dernier volet d’une trilogie sur l’imaginaire, Hongrie est un subtil mélange de poésie bucolique et de voyage intérieur. Anne-Marie Garat y chante l’errance imaginaire dans les paysages du souvenir auxquels les sensations du présent infusent toute leur vitalité émotionnelle. Un hommage lyrique et fiévreux aux forces vives de la création.
"Anne-Marie Garat vient de publier chez Actes Sud un enchanteur petit livre (52 pages) simplement intitulé "Hongrie"
Point de départ , la question posée par un ami : "pourquoi tous tes livres ou presque, d'une manière ou d'une autre, s'attachent-ils à la Hongrie, d'où cela te vient-il ?"Y aurait-il un Hongrois caché dans ta famille ?
"Et pourquoi", s'insurge la romancière, "faudrait-il que j'aie Hongrie de famille ? Arbres, branches, généalogie, je tiens suspecte cette botanique-là, l'autobiographie aussi".
Pourquoi la Hongrie, alors ? S'ensuit une longue rêverie sur cette contrée fantasmée. Un pays de l'Est, tourmenté, ravagé par la seconde Guerre mondiale, récupéré dans le bloc de l'Est après Yalta, impitoyablement réprimé par les troupes soviétiques en 1956 : "Peut-être ce pays de Hongrie ... incarne-t-il pour ma génération", écrit l'auteur, "les convulsions du XXème siècle, territoires morcelés, raturage de cartes et de frontières." Un symbole de l'Europe martyrisée par l'envahisseur nazi, puis enfermée par le mur de Berlin.
Mais pour l'écrivain, qui enseigne le cinéma et la photographie, la Hongrie évoque aussi "telle vue d'André Kertesz qui photographie en 1918, dans une rue de Budapest, six jeunes femmes marchant de front, rieuses, légères, chapeautées, en manteau d'hiver". La Hongrie, terre natale de Capa, dont l'ombre hante les derniers romans de la narratrice ("Dans la main du diable", "L'enfant des ténèbres"). La Hongrie, partie, enfin, de cette Mittel Europa mythique qui engendra tant d'écrivains, à commencer par le nostalgique Sandor Maraï des "Braises".
"Comment", insiste Anne-Marie Garat, " partir plus loin que Hongrie" ? Hongrie, à qui elle ôte, pour la rendre plus magique, plus mystérieuse, plus singulière encore, tout article, tout déterminant.
On ne saurait trop conseiller cette divagation érudite sur un "pays d'avant-naître", "invaincu" et " inécrit", qui fait écho à toutes les patries imaginaires où naissent nos rêves." Article France 2.fr
| |
|
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: une parution 08.02.09 0:26 | |
| Merci, pipacs... Je l'ai lu ce petit livre, et j'ai lu d'autres ouvrage de Garât... Très intéressantes, très concises, brèves et - dirai-je - excitantes ! Elod
Dernière édition par Elöd le 11.02.09 14:29, édité 1 fois | |
|
pipacs Admin
| Sujet: Re: une parution 08.02.09 13:18 | |
| | |
|
Árpád Admin
Nombre de messages : 549 Age : 63 Localisation : au nord du centre Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: une parution 10.02.09 13:41 | |
| | |
|