Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Fözelék

5 participants
AuteurMessage
Kakadu
Utilisateur
Utilisateur
Kakadu

Localisation : L'esprit en Hongrie et le corps bientot à Marseille

Fözelék Empty
MessageSujet: Fözelék   Fözelék Empty16.02.09 17:46

Szia,

vous savez comment on fait les différents főzelék ?

Quelqu'un a t il une petite recette sous le coude?

J'ai trouvé un site de cuisine Hongroise Fözelék Faim14 (mama konyhája) mais bien sûr, tout est en Hun Fözelék Drapeau4 ...

J'arrive toujours pas à le comprendre Fözelék Meconten .

Au fait, je sais pas si j'ai droit de mettre le nom d'un site internet.. Fözelék Chut08 .?

A+ Fözelék Coucou21
Revenir en haut Aller en bas
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

Fözelék Empty
MessageSujet: Re: Fözelék   Fözelék Empty16.02.09 21:58

Mais siiiiii.

Surtout mets le lien vers le site. Et si une recette t'interesse en particulier, n'hésites pas à la mettre ici. Elle sera traduite.

Dis donc.....Nous sommes nombreux à être gourmands ici. Laughing
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Fözelék Empty
MessageSujet: Re: Fözelék   Fözelék Empty16.02.09 22:46

coucou miss, des recettes en français je dois en avoir il faut que je cherche, un peu de patience... globalement ce dont je me souviens des recettes de ma maman, c'est qu'on ajoute presque systématiquement un roux aux légumes, il y a une recette aux courgettes super bonne et aux haricots beurre, épinards petits pois, lentilles...ça a un aspect un peu bizarre car ça fait un genre de bouillie, mais je pense que pour les enfants c'est bien, un compromis entre légumes et purée à condition de ne pas ajouter des tonnes de crème fraiche, je vais rechercher des recettes promis juré...
Kakadu
Utilisateur
Utilisateur
Kakadu

Fözelék Empty
MessageSujet: Re: Fözelék   Fözelék Empty17.02.09 22:36

coucou,

c'est vrai que ca a pas l'air comme ca confused , mais c'est pas mauvais.
Jo en a fait la dernière fois aux petits pois.

J'en mangerai pas des tonnes, mais de temps en temps c'est pas mal.

Je vais essayer de mettre le lien du site de cuisine.

http://www.mamakonyhaja.extra.hu/index.php?m=recept.

Malheureusement Crying or Very sad je sais pas comment faire pour que ca dirige vers le site en cliquant sur le lien dans le message.....

Mais quand vous pourrez y aller, "jo etvagyat kivanok"

Ahh, apparament en visualisant mon message, le lien a l'air de se faire...vous me direz si ca fonctionne. Fözelék Telephon .

Csok
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Fözelék Empty
MessageSujet: Re: Fözelék   Fözelék Empty04.03.09 13:50

Préparation des Főzelek ou légumes à la hongroise:

Techniques culinaires de base
Selon Gundel, le grand cuisinier hongrois.

Une des caractéristiques de la cuisine hongroise est l'utilisation du roux dans la préparation des potages et pour accommoder les légumes. Le roux est une liaison mais il donne également un certain goût. Il a également une certaine importance du point de vue nutritif: lorsqu'on prépare les légumes à la française, beaucoup de vitamines et de sels minéraux précieux se perdent dans l'eau de cuisson, ce qui n'est pas le cas dans la cuisine hongroise, cette eau servant à mouiller le roux. Pour préparer un roux on fait revenir de la farine dans de la matière grasse chaude (en Hongrie on utilise surtout le saindoux, rarement le beurre) en tournant le mélange à feu moyen, un temps très court pour le roux blanc, pendant quelques minutes pour un roux blond, plus longtemps et en ajoutant une pincée de sucre pour un roux brun. Lorsque le mélange atteint la couleur désirée, on y adjoint le liquide froid (eau — lait — eau de cuisson d'une viande ou de légumes) tout en
continuant à tourner pour éviter les grumeaux. Avant de mouiller le roux on peut y ajouter différentes épices qui dorent avec la farine. Dans le roux blond destiné aux petits pois, on met du persil, éventuellement de l'aneth, un peu de paprika ; dans le roux brun clair du potage aux haricots en grains frais on ajoute de l'oignon coupé fin, une pointe d'ail, du paprika. Dans le roux blond foncé qu'on ajoute au chou, le goût de l'ail, à côté de l'oignon et du paprika, doit dominer ; dans le roux blanc ajouté à la courge, c'est à côté de l'oignon coupé fin, la saveur de l'aneth frais qui l'emporte, dans le roux brun clair des haricots verts, on ajoute de l'ail, de l'oignon, un peu de paprika, mais le persil a également un rôle important. Dans le cas des légumes, le bouillon qu'on épaissira à l'aide du roux, doit tout juste les couvrir, et il ne faut pas mettre trop de farine, sans quoi le résultat serait une sauce collante où nageraient les petits pois ou les haricots. Si le roux est trop épais, on y remédie facilement en l'allongeant, si par contre il ne l'est pas assez, on met un peu de farine dans de la crème aigre, en mélangeant soigneusement le tout qu'on ajoute aux légumes.

ça y est j'ai retrouvé les recettes de ma maman que je te les transmets en français. cheers

Kapros tökfőzelék (courge à l'aneth)

Fözelék Tokfoz10 Fözelék Tok110

Une des variétés de la courge qui pousse en Hongrie pèse 2-3 kilos. Son goût par contre ressemble à la courgette. Ces grosses courges hongroises sont coupées en deux, épépinées et détaillées en fines lamelles longues comme des macaronis, à l'aide d'une râpe spéciale. Puisque ces courges à chair blanche ne se trouvent pas dans le commerce en France, je conseille de les remplacer par les grosses courgettes.

NB: tök = courge de toutes sortes, mais on dit zukkini pour courgette en hongrois mot emprunté à l'italien....

1,5 kg de courgettes
1 gros oignon
1 cuillère à soupe de graisse (d'oie, de canard ou saindoux.)
1 cuillère à soupe de farine
30 cl de crème aigre
1 bouquet d'aneth frais
sel
vinaigre

Couper les courgettes en deux. .Éplucher, épépiner et râper grossièrement la courge. Saler et laisser reposer pendant une demi-heure.

Mélanger avec 1 cuillère àsoupe de sel, presser pour enlever le jus et jeter dans 20 cl d'eau bouillante. Ajouter les feuilles d'aneth hachées menu.
Dans une casserole, faire revenir l'oignon mixé dans la graisse chaude, réserver.
Dans un bol, mélanger la crème aigre avec la farine, verser lentement sur les courges cuites, portera ebullition.
Enlever du feu et incorporer l'oignon revenu dans la graisse.
Servir avec de la viande au paprika ou des galettes de viande
Selon le goût, relever avec quelques gouttes de vinaigre.

Zoldbabfőzelék Haricots verts

Fözelék Zaldba10

400 kg de haricots (beurre) sel, ail 30 g de saindoux 30 g d'oignons une pointe de paprika
40 g de saindoux 50 g de farine
20 g d'oignons persil, 3 g de paprika
20 g de farine 2 dl de crème aigre 2 cl de vinaigre ou jus de citron 15 g de sucre

Éplucher les haricots verts, couper les extrémités et couper les haricots verts en morceaux de 2 cm de long environ, les faire cuire dans de l'eau salée ou du bouillon avec une gousse d'ail. Faire blondir les oignons coupés finement dans le saindoux, y ajouter le paprika, bien mélanger et verser sur les haricots. Quand les haricots sont presque cuits, faire un roux blond, y ajouter les oignons coupés finement, laisser revenir une minute encore, mélanger avec le persil haché, le paprika,
ajouter un peu d'eau froide et mêler aux haricots. Laisser bouillir, faire une liaison à la farine et à la crème. Goûter pour rectifier le goût avec du vinaigre ou un jus de citron, du sucre, et donner encore un bouillon. Les haricots verts se servent avec les rôtis ou les viandes grillées, les boulettes de viande ou les pörkölt.

Haricots ou lentilles à la crème en cocotte-minute
Bab- vagy lencsefőzelék kuktában

Fözelék Babfau10
babfőzelék

Fözelék Lentil10

• 500 grammes de haricots secs [faire tremper 6 heures avant) ou 400 grammes de lentilles (faire tremper 6 heures avant)
• 20 cl de crème aigre • 2 cuillères à soupe de farine • 1 cuillère à soupe de graisse (d'oie, de canard ou saindoux)
• 3 gousses d'ail • 2 feuilles de laurier
• 1 oignon • 1 cuillère à café de sucre
• 1 cuillère à café de moutarde douce • sel

Rincer les haricots trempés. Les mettre dans une cocotte-minute avec juste assez d'eau pour les couvrir. Ajouter l'ail écrasé, l'oignon entier, les feuilles de laurier et du sel. Faire cuire pendant 30 minutes à partir du sifflement.
La cuisson terminée, ouvrir la cocotte. Si le liquide est trop abondant (plus que la quantité nécessaire pour couvrir les haricots) en verser ce qui est superflu dans un bol et réserver.
Dans une petite casserole, préparer un roux marron avec la graisse et la farine en tournant sans cesse avec une cuillère en bois. Mouiller avec 20 cl d'eau de cuisson refroidie (ou avec 20 cl d'eau froide) et verser sur les haricots. Ajouter la crème tout en tournant.
Porter à ébullition, enlever du feu dès que les premières bulles apparaissent et servir dans un plat creux, avec la louche.
Les Hongrois mangent ce mets avec des petits bouts de viande à la sauce au paprika, des galettes de viande (recette 84) ou des rondelles de saucisse cuites proposés à part et dont chacun se sert pour en mettre sur ses haricots. La préparation des lentilles est identique à celle des haricots secs, mais il faut ajouter dans le roux une cuillère à café de sucre et une cuillère à café de moutarde douce. Proposer du vinaigre à table.
source de cette recette Fözelék EDLI0008_1
"ma cuisine hongroise de Enikő Sombrin-Sasvári"

Sárgarépafőzelék

Fözelék Sargar10

I kg de carottes
1 bouquet de persil
40 g de matière grasse
2 cuil. à soupe de sucre
Sel
100 à 200 ml de bouillon de viande
5 cuil. à soupe de farine
200 ml de lait
Nettoyer les carottes et les couper en fines rondelles. Hacher le persil. Mélanger les carottes dans la matière grasse chaude, verser le sucre, le persil et le sel. Ajouter un peu de bouillon (ou d'eau). Laisser réduire puis lier en ajoutant doucement la farine. Laisser prendre, ajouter le lait et porter à ébullition.
si ce plat est mixé ou écrasé, c'est bien pour les kis bbv

Petits pois à l'aneth zöldborsófőzelek

Fözelék Safibors%C3%B3
même cica aime ça:D

un bouquet d'aneth 30 g de saindoux ou de beurre 3 kg de petits pois ou 1,200 kg de petits pois écossés
sel
30 g de saindoux ou de beurre
50 g de farine
persil
40 g de sucre 1,5 dl de lait 2 g de paprika

Mêler la moitié de l'aneth coupé fin à la graisse chaude, ajouter les petits pois, faire revenir une ou deux minutes, saler, ajouter un peu d'eau ou de bouillon, faire cuire à l'étouffée. Lorsque les petits pois commencent à être tendres, faire un roux blond avec la farine et la saindoux ou le beurre, y mélanger le reste de l'aneth et le persil coupés finement, mouiller avec le lait froid, remuer pour qu'il n'y ait pas de grumeaux et ajouter aux petits pois. Ajouter selon les goûts un peu de sucre, de
paprika.

Les petits pois accompagneront le veau ou la volaille

ma maman nous faisait également ce type de plat avec des épinards en branche

Spenót

Fözelék Spenot

I kg d'épinards
Sel
I petit pain
Environ 600 ml de lait
40 g de matière grasse
60 gde farine
1 ou 2 gousses d'ail
1 pincée de poivre

Retirer les tiges et les grosses nervures des feuilles d'épinard (n'ôter que les queues des jeunes feuilles). Porter à ébullition 3 litres d'eau légèrement salée et y faire cuire les épinards 3 ou 4 minutes sans couvrir. Filtrer, laisser refroidir et presser légèrement. Faire tremper le petit pain dans le lait et passer au mixeur avec les épinards. Faire chauffer la matière grasse, ajouter la farine et faire un roux foncé. Ajouter l'ail haché, un peu de lait et remuer le tout jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajouter les épinards et bien mélanger. Allonger en ajoutant peu à peu le lait restant (veiller à ce que le mélange ne soit pas trop liquide) et porter à ébullition. Saler et poivrer. Ce plat d'épinards est en général servi avec des pommes de terre. Il est également délicieux avec un œuf au plat, de la viande hachée ou du pain perdu.

suivant le même principe de préparation de tous ces légumes on peut également faire

Kelkáposztafőzelék( chou frisé)
Fözelék _kelka10Fözelék _kelka11

Paradicsomos káposzta(chou pommé à la tomate)

Fözelék Parkap

Karalábéfőzelék (chou rave) ici avec des virslí (saucisses)
Fözelék Fozi2

Brokkolifőzelék(brocoli)
Fözelék Brokol10

et avec encore d'autres légumes....

Arrow on utilise souvent de l'aneth dans ces préparations, on peut faire sans suivant les goûts, et ces plats de légumes sont souvent accompagnés de fasírt
Fözelék Must%C3%A1ros.zfas%C3%ADrt1

Je donnerai la recette une autre fois car ce post va commencer à être indigeste lol!

Kakadu
Utilisateur
Utilisateur
Kakadu

Fözelék Empty
MessageSujet: Re: Fözelék   Fözelék Empty14.08.09 15:32

merci pour toutes ces recettes.

Ca faisait longtemps que je n'étais pas venue sur le forum, mais accueillie comme ca avec que des bonnes choses, ca fait du bien, et ca donne envie.. Fözelék Faim14

Merci et gros bisous
jennifer

Fözelék Empty
MessageSujet: Re: Fözelék   Fözelék Empty20.08.09 12:40

Miam-miam, Pipacs ! cheers

Tout cela me rappelle à mon enfance... Mais... les manger, oh igen! Fözelék Accord11 Les faire? Ca c'est une autre paire de manche (de casserole) !
Sauf quand je vais chez ma moman. Surtout le fözelék au haricots beurre, ça c'est quelque chose, avec de la viande panée... J'en bave, tout en mangeant mon sandwich acheté à la boulangerie du coin, près de mon boulot! Sad

Et tes photos ! Fözelék Coucou21 Ne serais-tu pas un peu sadique, quelque part? Fözelék Faim14

Jennifer sunny
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Fözelék Empty
MessageSujet: Re: Fözelék   Fözelék Empty28.08.09 7:28

Jennifer a raison! (Pour une fois...) Very Happy

Pipacs, c'est un post ex-tra-or-di-nai-re !!!

Même moi j'en oubliais quelques uns, de ces bon légumes un peu bourratifs, il est vrai, mais leur goûts sont inoubliables ! Fözelék Accord11

Mille mercis à toi!

Elöd I love you
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Fözelék Empty
MessageSujet: Re: Fözelék   Fözelék Empty29.08.09 21:06

Fözelék Faim00Fözelék Faim00

De faire ce post et de l'illustrer moi aussi ça m'a fait replonger dans mes souvenirs d'enfance.
Mes papilles se sont souvenues particulièrement des épinards cuisinés comme ceci et qui nous ont permis à nous, les 3 enfants, de ne pas nous facher avec ce légume, et des haricots beurre, et de tök la avec ce goût étrange d'aneth et accompagnés à chaque fois de fasírt évidemment.
C'était aussi pour vous faire baver Mesdames lol!
Contenu sponsorisé

Fözelék Empty
MessageSujet: Re: Fözelék   Fözelék Empty

Fözelék
Page 1 sur 1