Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) ...
Voir le deal
67.39 €

la pensée captive

3 participants
AuteurMessage
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

la pensée captive Empty
MessageSujet: la pensée captive   la pensée captive Empty20.10.05 15:15

j'ai lu il y a quelque temps l'ouvrage de Czeslaw Milosz "la pensée captive, essai sur les logocraties populaires".
milosz est un intellectuel polonais qui a analysé l'état d'esprit des intellectuels dans les démocraties populaires. ce livre est assez difficile à aborder. j'aimerai savoir si quelqu'un qui a vécu dans un pays communiste l'a lu et ce qu'il en pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Vinga
Utilisateur
Utilisateur
Vinga

la pensée captive Empty
MessageSujet: Re: la pensée captive   la pensée captive Empty08.11.06 14:56

je vais rechercher s'il y a peut-être quelques petits fragments au moins, disponibles en ligne.

Moi, je ne l'ai pas lu, mais le terme de pensée captive me semble assez éloquent pour l'expression orale ou écrite des roumains pendant la période communiste... je pense aussi au "doublethink", la double pensée imaginée par George Orwell dans "1984"...
Vinga
Utilisateur
Utilisateur
Vinga

la pensée captive Empty
MessageSujet: Re: la pensée captive   la pensée captive Empty08.11.06 15:00

oops je crois que je me suis trompée... Il paraît que ce livre analyse l'attraction que le totalitarisme a éxercé sur l'homme contemporain, même intéllectuel...

Je ne peux que m'imaginer qu'il est plus facile d'obéir aux décisions d'un maître que de prendre ses décisions à soi.
djilia
Utilisateur
Utilisateur
djilia

la pensée captive Empty
MessageSujet: Re: la pensée captive   la pensée captive Empty08.11.06 15:38

Désolée Vinga, ce livre ne traite pas du tout de l'attraction du totalitarisme sur l'homme contemporain.
Bien au contraire... il s'agit de montrer comment l'homme, et plus exactement le penseur, le journaliste, l'écrivain, "s'adapte" par force à la censure du totalitarisme et comment cette censure "formate" leur façon de penser. Plus encore, il s'agit de montrer comment l'intellectuel s'isole dans sa pensée, comment il vit sa peur d'écrire.
bref, toutes ces façons de se comporter, de faire semblant, pour essayer de survivre dans un pays où la liberté de pensée et d'écrire est inexistante. sunny
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Vinga
Utilisateur
Utilisateur
Vinga

la pensée captive Empty
MessageSujet: Re: la pensée captive   la pensée captive Empty08.11.06 15:42

brrrrrrrrr... ça me fait froid... vive la liberté de penser!
dragan
Utilisateur
Utilisateur

la pensée captive Empty
MessageSujet: Re: la pensée captive   la pensée captive Empty17.06.09 11:40

permettez au nouveau que je suis de déterrer ce sujet délicat...
c'est sûr que nous sommes en sécurité dans un pays où la liberté de penser est assurée. quoique Wink .
je ne suis pas loin de penser que quand la majorité ne pense pas comme les leaders le souhaitent, ceux-ci usent de moyens ou d'autres pour l'y inciter. dans les pays totalitaires, c'est la répression; ici, c'est plus subtile: on nous fait passer pour des imbéciles ou des loosers ou démodés si on ne suit pas LA pensée juste...
n'êtes-vous pas de cet avis ?
Contenu sponsorisé

la pensée captive Empty
MessageSujet: Re: la pensée captive   la pensée captive Empty

la pensée captive
Page 1 sur 1