Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: L'Europe et les roms 26.05.09 17:13
Le peuple rom est la première minorité d'Europe. Pourtant, l'hostilité à l'égard des Roms est encore très répandue dans l'Union européenne. Afin de lutter contre les discriminations et d'améliorer la situation des Roms, la Commission européenne a organisé le 16 septembre 2008, à Bruxelles, le premier Sommet européen pour le peuple rom.
Lívia Járóka : « Je ne vois pas d’argent pour les Roms »
Pas de budget mais beaucoup de promesses. La première députée européenne issue de la communauté rom dresse le bilan de son premier mandat et annonce son programme. A 34 ans, elle regrette que Bruxelles ne contrôle pas plus la mise en application des programmes d’aides pour les Roms d’Europe.
suite de l'interview
Campagne de sensibilisation: “DOSTA!”
La brochure en pdf
"Dosta", un mot qui en Romani signifie "assez", c'est une campagne de sensibilisations qui vise à faire rencontrer les citoyens Roms et non-Roms.
"Dosta" signifie qu'on en a assez des préjugés et des stéréotypes, qui souvent faussent la réalité, et qu'on veut les combattre non pas en les dénonçant mais en démontrant qui sont les Roms.
Les Roms ne sont pas parfait, bien sûr, mais qui l'est? Ce qui est clair est que les Roms sont des citoyens européens: ils sont un groupe qui compte environ 8 à 10 millions de personnes réparties dans presque tous les États membres du Conseil de l'Europe. Dans certains pays d'Europe centrale et orientale, ils représentent d’ailleurs plus de 5 % de la population.
En tant que citoyens européens, les Roms ont non seulement des obligations, mais aussi des droits et des aspirations comme tous les autres citoyens, et ils doivent pouvoir jouir des droits de l'Homme et de citoyenneté sur une base d'égalité avec les non-Roms.
La campagne DOSTA a été mise en oeuvre dans cinq pays de l'Europe du Sud-Est, notamment l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, la Serbie et "l'ex République Yougoslave de Macédoine, en 2006-2007. Il était clair que les quatre pays ciblés par la campagne ont des politiques à l'égard des Roms, des modèles culturels, des normes sociales qui suivent souvent des chemins bien différents. Toutefois,les messages que la campagne veut transmettre sont les mêmes pour tous les pays européens. C'est pourquoi la campagne Dosta va être élargie à l'Ukraine et la Moldavie en 2008-2009, et se propose comme outil pour combattre l'anti-Tsiganisme partout en Europe.
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: L'Europe et les roms 03.06.09 11:39
Ce soir sur M6 (chaîne de TV fançaise) un reportage au titre intéressant dans le magasine "enquête exclusive" : "Roms, Tsiganes : des vérités qui dérangent"
Le sujet porte surtout sur les conditions de vie des roms en France, en Europe et en Roumanie particulièrement
Pour ceux qui n'ont pas accès aux chaînes françaises et que ça intéresse, l'émission peut être vue durant une semaine à partir de sa diffusion sur le site http://www.m6replay.fr/ Donc du 3 juin 2009 après 22:15 heure française jusqu'au 10 juin 2009 même heure.
pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Re: L'Europe et les roms 03.06.09 20:36
meci Manu pour l'info, l'avantage sur M6 replay, c'est qu'on a pas la pub!!