Sujet: anyak napja 07.06.09 23:31
Même si cette fête pétainiste et commerciale n'est pas ma tasse de thé une bonne fête à toutes les mamans de ce forum que je voudrai illustrer par ce beau poëme d'Attila J.
Attila József - Maman --- József Attila - Mama Maman
Maman depuis huit jours déjà M'arrête en songe à chaque pas. Je vois le linge et le panier Montant, grinçant vers le grenier.
J'étais un être fruste encor Et piaffant dur et criant fort. J'emplissais de moi ses oreilles : "Moi, je veux être la corbeille!"
Mais que je pleure ou que je crie, Mot, ni regard, ni gronderie : La corbeille et le linge ailé, Luisants, sans moi, s'en sont allés.
Je me tairai : il est trop tard. Gigantesque dans mon regard, Cheveux gris en haut du ciel pur, Elle met au bleu tout l'azur.
Extrait de "Aimez-moi" L'oeuvre poétique d'Attila József paru chez Phébus 2005. Texte français de Marcel Lallemand, d'après Andor Németh.
Mama
Már egy hete csak a mamára gondolok mindíg, meg-megállva. Nyikorgó kosárral ölében, ment a padlásra, ment serényen.
Én még őszinte ember voltam, ordítottam, toporzékoltam. Hagyja a dagadt ruhát másra. Engem vigyen föl a padlásra.
Csak ment és teregetett némán, nem szidott, nem is nézett énrám s a ruhák fényesen, suhogva, keringtek, szálltak a magosba.
Nem nyafognék, de most már késő, most látom, milyen óriás ő - szürke haja lebben az égen, kékítőt old az ég vizében. 1934 okt
anyak napja
Page 1 sur 1