Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

djelem djelem

4 participants
AuteurMessage
dragan
Utilisateur
Utilisateur

djelem djelem Empty
MessageSujet: djelem djelem   djelem djelem Empty18.06.09 20:03

personne ne m'a rien demandé, mais il faut que j'insère les liens vers cette chanson magnifique:

https://www.youtube.com/watch?v=VQEh3fmaDFw

et

et enfin

merci olahus pour le tuyau Wink
Revenir en haut Aller en bas
dragan
Utilisateur
Utilisateur

djelem djelem Empty
MessageSujet: Re: djelem djelem   djelem djelem Empty19.06.09 19:13

il n'y a pas d'amateurs pour cette chanson ?
je suis surpris.
nouzri
Utilisateur
Utilisateur
nouzri

djelem djelem Empty
MessageSujet: gelem   djelem djelem Empty19.06.09 19:35

djelem, djelem ou gelem,gelem

c'est l'hymne romani........... Very Happy
dragan
Utilisateur
Utilisateur

djelem djelem Empty
MessageSujet: Re: djelem djelem   djelem djelem Empty19.06.09 19:55

salut nouzri,
je rebondis sur ce que tu viens de dire: quand tu dis "romani", c'est ce qu'on traduit par "roms" ou "rroms" ?
et j'ai lu quelque part que "rom" désigne une éthnie, or l'hymne est celui de tous les tziganes, par vrai ?
iubito
Utilisateur
Utilisateur
iubito

djelem djelem Empty
MessageSujet: Re: djelem djelem   djelem djelem Empty19.06.09 21:04

http://www.tousauxbalkans.net/Gelem
les paroles, sur mon site Smile
http://www.tousauxbalkans.net
nouzri
Utilisateur
Utilisateur
nouzri

djelem djelem Empty
MessageSujet: Re: djelem djelem   djelem djelem Empty21.06.09 12:51

dragan a écrit:
salut nouzri,
je rebondis sur ce que tu viens de dire: quand tu dis "romani", c'est ce qu'on traduit par "roms" ou "rroms" ?
et j'ai lu quelque part que "rom" désigne une éthnie, or l'hymne est celui de tous les tziganes, par vrai ?

salut dragan

" romani " hymne romani = hymne du rom

il a été décidé il y a plus de 30ans par des représentants roms, sinti et gadjé que tout tsigane serait nommé " rom " j'entends par là ; kalo (gitan), manouche, sinto, rom. A cette même date il a été décidé que " djelém, djelém " serait l'hymne tsigane, chanson qui a été créé par un rom.
maintenant certains tsiganes ne reconnaissent pas " djelém, djelém " comme leur hymne, mais reconnaissent l'hymne de leur pays, de même que la plupart des sinti et surtout les kalé (gitans) ne se reconnaissent en tant que " rom ".
dragan
Utilisateur
Utilisateur

djelem djelem Empty
MessageSujet: Re: djelem djelem   djelem djelem Empty21.06.09 17:09

merci nouzri. j'aime les explications claires et précises Smile
mais alors, on ne doit plus dire "tzigane" ? (est-ce politiquement incorrect ?)
autre question: même pour ceux qui ont accepté djelem en tant qu'hymne, à en croire iubito, les paroles peuvent diverger d'une ethnie à l'autre (et même la musique). Y a-t-il une version offcielle ?
Ou alors, s'agit-il d'un hymne nomade comme le peuple ?
nouzri
Utilisateur
Utilisateur
nouzri

djelem djelem Empty
MessageSujet: hymne nomade   djelem djelem Empty21.06.09 23:56

pour la version officielle franchement je sais pas, mais par contre, tu peux changer les paroles à part les trois premiers couplets et la musique aussi, mais en gardant un air commun à djelém, djelém que beaucoup de gens connaissent maintenant.

" tzigane " pour certains roms c'est péjoratif, vraiment très insultant je pense aux roms roumains et à leurs voisins ou " tsigane " désigne ; un feignant, quelqu'un de sale, voleur et compagnie...et pour d'autres l'appellation " tzigane " sert pour le business (cirque tzigane, orkestre tsigane etc...) moi perso l'appellation tzigane ne met dérange moins que l'appellation " gens du voyage " moi je suis sinto, et quand je rencontre une personne et qu'on parle origine je commence par dire " je suis tzigane !! " après si cette personne s'intéresse je détaille.

maintenant politiquement correct ou pas !!! je sais pas...si tu rencontre un rom de n'importe quelle origine et que tu lui demande si il est tzigane, t'inquiète pas il sera pas choqué.

hymne nomade ouè ... pas mal.. c'est vrai, y a pas de règle à part les trois premiers couplets..... Very Happy
olahus
modérateur
modérateur

djelem djelem Empty
MessageSujet: Re: djelem djelem   djelem djelem Empty22.06.09 0:43

nouzri a écrit:

" tzigane " pour certains roms c'est péjoratif, vraiment très insultant je pense aux roms roumains et à leurs voisins ou " tsigane " désigne ; un feignant, quelqu'un de sale, voleur et compagnie...
je confirme, pour les rroms roumains, ou au moins une partie et surtout leurs dirigeants, on prefere le terme r(r)om a tzigane.
Car "tigan" ("tzigane") a une conotation negative pour les ethniques roumains (=les majoritaires).

De l'autre part, une bonne partie des roumains s'oposent au terme rrom, puisque, disen't-il, ca permet que les etrangers confondent rrom avec roumain. Il y a en a plus a dire, mais... dans le prochain episode (ca fait tard chez moi, 00:42)
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
dragan
Utilisateur
Utilisateur

djelem djelem Empty
MessageSujet: Re: djelem djelem   djelem djelem Empty22.06.09 20:38

en yougoslavie, on dit "se quereller comme des tziganes". et, c'est évidemment péjoratif, car le serbe (et le croate) se veut stoic, homme de parole, homme d'honneur, etc., une fois fâché, on le reste pour la vie.
En fait, les fâcheries tziganes sont beaucoup plus humaines. Je n'étais pas comme ca avant, mais maintenant, je préfère nettement.
Contenu sponsorisé

djelem djelem Empty
MessageSujet: Re: djelem djelem   djelem djelem Empty

djelem djelem
Page 1 sur 1