Sujet: djelem djelem 18.06.09 20:03
personne ne m'a rien demandé, mais il faut que j'insère les liens vers cette chanson magnifique:
https://www.youtube.com/watch?v=VQEh3fmaDFw
et
et enfin
merci olahus pour le tuyau
dragan Utilisateur
Sujet: Re: djelem djelem 19.06.09 19:13
il n'y a pas d'amateurs pour cette chanson ? je suis surpris.
nouzri Utilisateur
Sujet: gelem 19.06.09 19:35
djelem, djelem ou gelem,gelem
c'est l'hymne romani...........
dragan Utilisateur
Sujet: Re: djelem djelem 19.06.09 19:55
salut nouzri, je rebondis sur ce que tu viens de dire: quand tu dis "romani", c'est ce qu'on traduit par "roms" ou "rroms" ? et j'ai lu quelque part que "rom" désigne une éthnie, or l'hymne est celui de tous les tziganes, par vrai ?
iubito Utilisateur
Nombre de messages : 356 Age : 42 Localisation : Le Puy-en-Velay Date d'inscription : 06/02/2007
Sujet: Re: djelem djelem 19.06.09 21:04
http://www.tousauxbalkans.net/Gelem les paroles, sur mon site
nouzri Utilisateur
Sujet: Re: djelem djelem 21.06.09 12:51
dragan a écrit:
salut nouzri, je rebondis sur ce que tu viens de dire: quand tu dis "romani", c'est ce qu'on traduit par "roms" ou "rroms" ? et j'ai lu quelque part que "rom" désigne une éthnie, or l'hymne est celui de tous les tziganes, par vrai ?
salut dragan
" romani " hymne romani = hymne du rom
il a été décidé il y a plus de 30ans par des représentants roms, sinti et gadjé que tout tsigane serait nommé " rom " j'entends par là ; kalo (gitan), manouche, sinto, rom. A cette même date il a été décidé que " djelém, djelém " serait l'hymne tsigane, chanson qui a été créé par un rom. maintenant certains tsiganes ne reconnaissent pas " djelém, djelém " comme leur hymne, mais reconnaissent l'hymne de leur pays, de même que la plupart des sinti et surtout les kalé (gitans) ne se reconnaissent en tant que " rom ".
dragan Utilisateur
Sujet: Re: djelem djelem 21.06.09 17:09
merci nouzri. j'aime les explications claires et précises mais alors, on ne doit plus dire "tzigane" ? (est-ce politiquement incorrect ?) autre question: même pour ceux qui ont accepté djelem en tant qu'hymne, à en croire iubito, les paroles peuvent diverger d'une ethnie à l'autre (et même la musique). Y a-t-il une version offcielle ? Ou alors, s'agit-il d'un hymne nomade comme le peuple ?
nouzri Utilisateur
Sujet: hymne nomade 21.06.09 23:56
pour la version officielle franchement je sais pas, mais par contre, tu peux changer les paroles à part les trois premiers couplets et la musique aussi, mais en gardant un air commun à djelém, djelém que beaucoup de gens connaissent maintenant.
" tzigane " pour certains roms c'est péjoratif, vraiment très insultant je pense aux roms roumains et à leurs voisins ou " tsigane " désigne ; un feignant, quelqu'un de sale, voleur et compagnie...et pour d'autres l'appellation " tzigane " sert pour le business (cirque tzigane, orkestre tsigane etc...) moi perso l'appellation tzigane ne met dérange moins que l'appellation " gens du voyage " moi je suis sinto, et quand je rencontre une personne et qu'on parle origine je commence par dire " je suis tzigane !! " après si cette personne s'intéresse je détaille.
maintenant politiquement correct ou pas !!! je sais pas...si tu rencontre un rom de n'importe quelle origine et que tu lui demande si il est tzigane, t'inquiète pas il sera pas choqué.
hymne nomade ouè ... pas mal.. c'est vrai, y a pas de règle à part les trois premiers couplets.....
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
Sujet: Re: djelem djelem 22.06.09 0:43
nouzri a écrit:
" tzigane " pour certains roms c'est péjoratif, vraiment très insultant je pense aux roms roumains et à leurs voisins ou " tsigane " désigne ; un feignant, quelqu'un de sale, voleur et compagnie...
je confirme, pour les rroms roumains, ou au moins une partie et surtout leurs dirigeants, on prefere le terme r(r)om a tzigane. Car "tigan" ("tzigane") a une conotation negative pour les ethniques roumains (=les majoritaires).
De l'autre part, une bonne partie des roumains s'oposent au terme rrom, puisque, disen't-il, ca permet que les etrangers confondent rrom avec roumain. Il y a en a plus a dire, mais... dans le prochain episode (ca fait tard chez moi, 00:42)
dragan Utilisateur
Sujet: Re: djelem djelem 22.06.09 20:38
en yougoslavie, on dit "se quereller comme des tziganes". et, c'est évidemment péjoratif, car le serbe (et le croate) se veut stoic, homme de parole, homme d'honneur, etc., une fois fâché, on le reste pour la vie. En fait, les fâcheries tziganes sont beaucoup plus humaines. Je n'étais pas comme ca avant, mais maintenant, je préfère nettement.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: djelem djelem
djelem djelem
Page 1 sur 1