Mi is a nemez? Nekem a megnyugvás, színkavalkád, puha, simogató
érintés…ruhák, szütyők, manók, amelyet ugyanazzal az évezredes
technikával alkotok, mely Mongóliában ősidők óta változatlan;
szőnyegek, nemezsátrak, lábbelik készítésére. Persze kevesen tudják,
hogy Afrikában és Dél-Amerikában sohasem nemezeltek, noha gyapjú
bőséggel akadna. A birkáról lenyírt gyapjút kártolják, festik, de van
ahol úgy, ahogy lenyírták, rögtön „szőnyegbe gyúrják”. S hogy ez hogyan
is történik? Ha valaki megélte már kedvenc gyapjúpulcsija
összezsugorodását,
az félig eljutott a megoldáshoz…A forró víz összerántja a gyapjút, s
gyúrással ezek a kis szálak egymásba kapaszkodnak: ez a nemez. Olyan
mint a
rasztás haj…kibogozhatatlan, s éppen ezért tartós, s akár lehet
végtelen
mint a forgó dervisek tánca, s miért pont ők? Mert az ő kerek kis
süvegük, s kabátjuk is nemezből készül, de Törökországban ennek
készítése a férfiak privilégiuma. Mongóliában, Kirgíziában együtt
gyúrják
kicsik s nagyok a szőnyeget, vagy lovak mögé erősítve görgetik a
feltekert gyapjút.
Nemezcsodák készítésére finom ausztrál merinót s finn bundát használok,
amellyel megálmodható bármi: ruha, sapka, kesztyű, babatakaró…
volia quelque photos: http://www.putfile.com/kanga
Qu'est-ce que le feutre véritablement?
Qu'est-ce que le feutre véritablement? Pour moi, c'est la tranquillité, la cavalcade des couleurs, le toucher doux et caressant... Robes, écharpes, musettes, bonnets, que je fabrique avec la même technique ancestrale qui est inchangée même en Mongolie depuis la nuit du temps, pour faire des tapis, yourtes, souliers… Peu de personnes savent qu'en Afrique et en Amérique du sud on n'a jamais « feutré » la laine ; pourtant, ce dernier n'y manque pas. La laine qu'on tond des moutons est cardée et peinte ; mais il existe un procédé, où la laine, dès la tonte, est manipulée (pétrie) en tapis.
Et comment se passe-t-il, cette manipulation ? Si quelqu'un a déjà vu son pull préféré se rétrécir,il a compris à moitié ce procédé. L'eau bouillante compresse la laine, et avec le pétrissage les fibres minuscules s'attachent : c'est le feutre. Comme les cheveux rastas... indévidable, inextricable, indémélable, c'est justement pour cela durable et solide.. Il peut être éternel comme la danse des derviches tourneurs ; et pourquoi eux ? Car leurs petits chapeaux ronds et leurs manteaux se font justement de cette matière. Mais en Turquie la fabrication du feutre est le privilége des hommes. En Mongolie, au Kirghizstan, petits et grands pétrissent ensemble les tapis, ou en attachant derrière les chevaux, ils roulent la laine embobinée.
Pour faire des « feutres-miracles », j'utilise le mérinos très fin d'Australie et la fourrure finnoise, que teint mon cher professeur, Vidàk Anna, soit avec des épluchures d'oignon, soit avec des fleurs. Pour les yeux, cette masse hirsute n'est qu'un tas de laine, mais de cette masse on peut faire des rêves merveilleux… Robes, bonnets, gants, couvertures de bébé…