pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: ce n'est pas d'hier! 02.09.09 20:43 | |
| Le torchon brûle entre Slovaquie et Hongrie.
Près de 12.000 Slovaques d’origine hongroise ont manifesté ce mardi contre une loi qu’ils jugent discriminatoire. Réunis dans le stade slovaque de Dunajska Streda, des milliers d’entre eux ont protesté contre la législation qui interdit l’usage de toute autre langue que le slovaque dans les services publiques sous peine d’une amende pouvant aller jusqu‘à 5.000 euros.
Dans ce pays où près de 10% de la population est originaire de Hongrie, la mesure a été très mal accueillie. D’autant plus que ce n’est pas le premier différend qui oppose Budapest à Bratislava ces derniers mois. Le 21 août dernier, par exemple, le président hongrois s’est vu refusé l’accès au territoire slovaque pour une visite privée.
Les relations entre les deux pays se sont tendues depuis l’arrivée du parti nationaliste SNS au sein de la coalition gouvernementale slovaque, en 2006.
Le Premier ministre hongrois doit recevoir son homologue slovaque le 10 septembre prochain afin d’apaiser les tensions. source Euronews
"Le Premier ministre hongrois Gordon Bajnai rencontrera son homologue slovaque Robert Fico le 10 septembre, sur le côté hongrois de la frontière, pour tenter de mettre un terme aux tensions des derniers mois entre les deux pays, a annoncé le cabinet du Premier ministre mardi à Budapest dans un communiqué.
"M. Fico a été invité pour le 10 septembre, jeudi après-midi, le lieu de la rencontre sera la frontière hungaro-slovaque, du côté hongrois", indique le cabinet sans préciser encore la localité exacte.
Suite de l'Article du monde.fr
Voir également ces articles
Depuis 2008 les tensions n'ont cessé de s'attiser à coup d'extrémismes des 2 parties, la vie des frontaliers doit être épouvantable, quel malheur | |
|