Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Corruption, corruption ! 10.11.09 15:30 | |
| Maintenant, qu'en France on parle de plus en plus de la corruption plus au moins cachée ou même tolérée d'une certaine manière, je serais curieuse de savoir comment comportent les pays de l'Europe de l'Est, où ce pratique était connu par le monde entier, sauf le peuple de ces pays concernés eux mêmes! L'occasion qui m'a donné l'idée de connaître ce problème dans les autres nations, est l'article écrit dans Hulala aujourd'hui: http://www.hu-lala.org/?p=2687 Regardez le bien, si ça vous intéresse... Il est écrit, par exemple, que construire un mètre d'un pont en Hongrie coûte 134 000€, tandis que en Allemagne le même mètre ne coûte que 30 000€ ! Pourtant, les salaires des ouvriers magyars est bien en dessous de celui des allemands! (Chercher la faute !) J'imagine, non, je suis sûre qu'en Roumanie ou Bulgarie par exemple, la situation n'est pas plus luisante... En savez-vous quelque chose? Ou cette question est encore tabou, après 20 ans de la chute du "mur de honte"? Előd | |
|
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Corruption, corruption ! 10.11.09 19:46 | |
| Je trouve l'exemple du pont quelque peu gênant : un mètre de pont peut couter dix fois plus selon les conditions (besoin en fondations selon la nature du sol et les conditions de construction) quant au cas du métro, il peut se rapprocher du tunnel sous la manche qui a couté plus du triple de l'évaluation initiale si mes souvenirs sont bons.
Par contre si on lit le rapport de transparency international, 14% des hongrois disent avoir payé un pot-de-vin dans l'année pour une moyenne de l'UE à 5% (la France ne figure pas dans ce dernier rapport mais était à 1% dans celui de 2007). Dans le même rapport, le ressenti de la population en Hongrie vis-à-vis de la corruption (note donnée de 1 à 5 subjectivement) est l'un des pire de l'UE (après la Bulgarie et la Roumanie) mais très proche de la Grèce ou de l'Italie.
Il y a donc au moins un ressenti de corruption appuyé par au moins un fait objectif.... | |
|