Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Gibanica

5 participants
AuteurMessage
dragan
Utilisateur
Utilisateur

Gibanica Empty
MessageSujet: Gibanica   Gibanica Empty10.11.09 16:40

Ici, je suppose que tout le monde connait plus ou moins cette recette serbe (mais elle existe aussi dans d'autres pays; une amie bulgare m'a dit que chez elle ça s'appelle "banica").
J'ai piqué la recette sur un autre forum (car j'ai plus confiance en une recette écrite par une cuisinière qu'en mes propres souvenirs d'enfance)
Alors, voici:
Citation :

Liste des ingredients :

700 g de feuilles de brick epaisse
500 g de feta (quand j'etais en France je n'ai pas vu un autre fromage blanc de vache, alors si vous trouvez pas, utilisez la Feta) Si vous trouvez Feta de vache, ca sera tres bien! Paske celui a base de chevre est trop fort!
250 g de « kajmak » (si ca n'existe pas chez vous, alors utiliser la creme fraiche epaisse)
6 œufs
10 cl d'huile
½ litre d'eau gazeuse
sel

1. Emiettez la feta et le kajmak (creme fraiche) dans un grand saladier et ajoutez-y le reste des ingredients. Melangez bien.

2. Beurrez un plat allant au four. Deposez-y une feuille de brick en laissant depasser les bords de la feuille hors du plat.

3. Prenez une seconde feuille de brick, deposez la dans le saladier et attendez quelques instants que la feuille de brick s'impregne de la preparation. Sortez la feuille du saladier et deposez la dans le plat en la froissant un peu. Renouvelez tant que vous disposerez de feuilles et de preparation, en disposant les feuilles les unes a cote des autres.

4. Refermez avec les bords de la feuille du dessous. Faites cuire a four chaud (200°C) jusqu'a que la gibanica prenne une couleur doree.
Bien que ce soit salé, c'est quand même un dessert Wink
Revenir en haut Aller en bas
iubito
Utilisateur
Utilisateur
iubito

Gibanica Empty
MessageSujet: Re: Gibanica   Gibanica Empty10.11.09 20:53

un copain yougo (je ne sais plus d'où il est, Serbie peut-être?) nous avait fait de la gibanica, mais une copine "bosniaco-fanatique" Laughing me dit que ça s'appelle Sirnica
Voici sa recette : http://www.tousauxbalkans.net/Sirnica

ça se ressemble... Wink
en tout cas, c'est très bon!
http://www.tousauxbalkans.net
bor
Utilisateur
Utilisateur

Gibanica Empty
MessageSujet: Re: Gibanica   Gibanica Empty06.01.10 1:26

bonjour Dragan - si j'ai bien compris, tu es d'origine serbe, et ça "tombe" bien, j'ai une question à te poser.

J'ai regardé un peu http://www.orlovi.com/spip.php?rubrique6 - Recettes de cuisine <= pour compléter la présente rubrique ici. J'ai parcouru leur forum, sans osé y entrer, car je ne connais absolument rien à la Serbie, et je n'ai vraiment pas le temps ni la force ne me lancer pour l'heure dans ce domaine. De plus, pour ce que je cherchais, même en indiquant dans la fonction recherche "cadeaux", je n'ai pas été éclairé. Je crains aussi d'aller dans une boutique serbe - y'en quelques unes sur Paris - avec ma question et qu'on me raconte un peu n'importe quoi, sachant que je suis ignorant. D'autres recherches sur le web furent vaines.

Pourtant, voilà, je viens d'apprendre que dans la boîte où je travaillais, la si gentille dame qui faisait office de serveuse à la cafétaria depuis une vingtaine d'années, s'en va à la retraite. Je sais que cette dame est serbe, et je sais aussi qu'on la couvre de cadeaux de type français de toute sorte. Moi j'ai une idée dans la tête, d'où ma question:

J'aimerais savoir ce qui peut faire plaisir à une personne serbe venant de la part d'un étranger ? quelque chose qui ne soit bien sûr pas trop onéreux, mais dont à coup sûr je puis être certain que ce sera à la fois bien compris et apprécié ? (a) (b)

merci d'avance pour la réponse.
**(a) Ce n'est pas pour faire l'original, mais c'est pour lui rendre un hommage personnel: en effet, pendant la guerre des années 1990, elle m'a beaucoup éclairé sur le ressenti des Serbes à l'intérieur du pays, lors des terribles frappes de l'otan, sa peur que des gens de sa famille soit touché et le terrible froid vécu par celle-ci après que la Centrale de Belgrade fut incendiée par ces frappes. Nous ne pouvions pas beaucoup parler vu l'abondance de son travail en solo, cependant lors des rares moments qui furent possibles, ses explications et son vécu (via le téléphone - quand ça fonctionnait - ou lors de ses congés quand elle se précipitait dans son pays, à ce moment-là ou après la cessation des hostilités, les détours incroyables qui lui fallaient faire pour rentrer chez elle à Belgrade, la peur aussi par endroit, etc) m'ont ouvert grandement l'esprit. Elle n'était pas pro Milosevic, ni d'ailleurs pro qc, simplement, elle s'exprimait en tant que victime parmi les victimes. Ce ne fut guère qu'à ce moment-là que nous parlâmes un peu, et c'est en mémoire de ses mots et vérités simples, furtivement recueillis, jamais oubliés, que m'est venue à présent mon idée...

**(b) Question complémentaire posée aux Hongrois(e)s du forum: serait-il mal venu de ma part d'offrir deux beiglis au pavot à cette dame si elle était d'origine hongroise ? C'est ce que je ferais si c'était le cas. N'hésitez pas à me répondre TRES franchement, en m'expliquant mon éventuel tort: j'ai déjà observé avoir eu des idées mauvaises, alors qu'en toute bonne foi je les croyais bonnes. J'ai besoin de votre avis pour savoir si mon idée tient la route ou s'il vaudrait mieux y renoncer dans le cas serbe ci-dessus. Merci.
dragan
Utilisateur
Utilisateur

Gibanica Empty
MessageSujet: Re: Gibanica   Gibanica Empty06.01.10 12:31

bonjour bor,
je dois avouer que ta question m'embarrasse un peu, car je n'ai pas la moindre idée de ce que j'offrirais à cette dame si j'étais à ta place, déjà parce que je ne la connais pas et ensuite, parce qu'il n'y a pas un cadeau type qui plaise à coup sûr. Je pense simplement que tu devrais suivre ton instinct et confectionner ou acheter ce que tu estimes le plus approprié en fonction de la personne que tu imagines (moi, je fais comme ca).
En tout cas, il ne faut pas lui prendre une bouteille d'alcool ni un couteau de cuisine Wink pour le reste, suis ton instinct.
bor
Utilisateur
Utilisateur

Gibanica Empty
MessageSujet: Re: Gibanica   Gibanica Empty06.01.10 13:47

merci Dragan d'avoir posté aussi vite
mais ta réponse est vide de tout indice serbe:

est-ce à dire que mon idée est complètement déplacée ?

Suivre mon instinct, c'est offrir quelque chose qui ait un caractère serbe, un petit quelque chose en pâtisserie ou autre, d'attentionné, comme l'exemple hongrois que j'ai donné si elle avait été hongroise. Tu ne me réponds pas! Tu me laisses dans l'ignorance! Ou à la merci de n'importe quoi, y compris du ridicule, s'il plaît à un marchand de me vendre ce qui en fait n'est pas la bonne réponse.

J'ai déjà posé la question à un vieux jardinier serbe (d'un jardin ouvrier proche de chez moi), et après quelques instants d'étonnement, j'ai reçu un tir de mots, qui ont fini par être franchement hostiles! J'ai mis ça sur le compte du soir... et qu'il m'eût fallu parler serbe!

Donc en fait ta réponse, comme la sienne, me signifie qu'il vaut mieux que je range mes billes: "fais comme tout le monde, tu es français, donne quelque chose de français, et laisse la Serbie tranquille puisque tu n'y connais rien."

Au fond, tout cela revient à dire: chacun chez soi! chacun à sa place! Ne te mêle pas de nos affaires! Ou apprends le serbe.
Alors j'abandonne l'idée, triste, renvoyé dans les cordes de mon attention! Pour moi, c'est lourd de sens, mais votre respect prime!

Merci pour la leçon et bien cordialement.
Belle année aussi.
B
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Gibanica Empty
MessageSujet: Re: Gibanica   Gibanica Empty06.01.10 15:22

Merci pour les recettes, j'ai trouvé cette photo appétissante des gibanica

Gibanica Gibic4-2

Sinon Bor pourquoi n'offrirais tu pas des baklavas à cette dame,ce sont des gateaux assez traditionnels,( je pense que les beiglis sont trop typiquement hongrois) on doit en trouver dans les magasins serbes parisiens, sinon dans toutes les patisseries orientales, c'est délicieux..
Gibanica Baklava
dragan
Utilisateur
Utilisateur

Gibanica Empty
MessageSujet: Re: Gibanica   Gibanica Empty06.01.10 15:39

bor,
tu le prends mal, mais ce n'est pas l'interprétation qu'il faut avoir. Tu décharges ton problème sur les autres et quand on te dit que c'est toi qui dois trouver ton cadeau, tu m'accuses de je-ne-sais quoi...
en fait, ce n'est pas "chacun chez soi", c'est "comment faire plasir à quelqu'un".
Si tu veux absolument lui offrir quelque chose qui se mange, il faut savoir si elle aime bien manger. Mais, les serbes (les slaves en général) n'aiment pas qu'on leur offre des gâteaux slaves achetés (ils peuvent les faire eux-mêmes, et mieux - c'est comme ca qu'ils pensent).
A ta place, j'essaierais quelque chose qui se garde et dont on se souviendra longtemps: par exemple, la photo de votre groupe dans un joli cadre, signée au dos...
bor
Utilisateur
Utilisateur

Gibanica Empty
MessageSujet: Re: Gibanica   Gibanica Empty07.01.10 3:20

Merci pipacs

Cependant je m'abstiendrai et je renonce à mon idée qui serait mal venue - "affaire" close.
La photo de groupe est impossible, c'était une cafétéria...
L'histoire est ancienne, j'ai sans doute tort d'avoir de la mémoire
Cette Dame était l'excellence - m'en souvenir permet d'oublier les présents contacts négatifs avec les Serbes pour ma question!
Comme le dit un proverbe:
(vu là http://www.linternaute.com/proverbe/pays/serbie/ )

"Un conseil est comme un remède qui est d'autant meilleur qu'il est plus amer."

https://centraleasteurope.1fr1.net/arts-et-culture-f12/die-rumanen-t1878.htm?sid=0271fc58a614ea87254ae34512530d1e

Dernière édition par bor le 25.08.10 2:58, édité 1 fois
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Gibanica Empty
MessageSujet: Re: Gibanica   Gibanica Empty07.01.10 3:52

bor a écrit:
J'avais lu tous les posts de Dragan, et je pensais que mon propos l'intéresserait suffisamment pour m'éclairer; au lieu de cela...

Mais cher Bor ! Crying or Very sad

Tu vois bien que Dragan s'intéresse à tes propos ! Il t'a dit ce que tu ne devais pas offrir à cette dame... C'est déjà ça.
En plus, si tu as lu ses post, tu dois savoir qu'il vit en Allemagne et qu'il est très jeune...
Il ne peut pas te conseiller car il ne connaît pas vraiment les us et coutumes de son pays d'origine!

Bonne nuit Gibanica Bisous37

Előd I love you
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Gibanica Empty
MessageSujet: Re: Gibanica   Gibanica Empty07.01.10 5:18

Me revoilà, mon cher Bor! Laughing

J'ai fait quelque recherche sur google et je pense que j'ai trouvé quelque chose qui peut t'intéresser ainsi que ton ex-collègue!

Que dirais-tu d'une broderie, d'un napperon brodé, un crochet ou un petit vase, que tu pourrais lui donner comme cadeau?
Ce sont les choses qui restent, que l'on voit tous les jours et qui font penser à celui qui vous l'avait offertes... Ce n'est pas une bonne idée?
Qu'en penses-tu?

Voilà, comment j'ai procédé dans mes recherches :
J'ai écrit "serbe cadeaux" puis "serbe broderie acheter", puis "serbe boutique folklorique", etc.

Et maintenant, à toi de jouer, Bor ! Si tu t'y mets avec autant de fugue que d'habitude, si tu mets autant d'énergie que pour tes autres recherches, je suis sûre que tu trouveras quelque chose d'intéressant !

Alors, bonne chance, cher Bor!

Előd Gibanica Herz
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Gibanica Empty
MessageSujet: Re: Gibanica   Gibanica Empty07.01.10 10:10

Tiens, Bor,

J'ai une autre idée... Gibanica Icon_cheers

Et si tu lui achèterais un CD ? Regarde ici :

http://www.priceminister.com/offer/buy/53937198/Serbie-Anthologie-De-La-Musique-Populaire-CD-Album.html
(j'ai cherché "musique serbe acheter")

Gibanica 901412_2973326
(source: http://www.images-chapitre.com/ima1/original/412/901412_2973326.jpg)

Tu peux essayer sur le site Chapitre.com, ou Amazon.com. Tu reçois ta commande en un ou deux jours!

Qu'est-ce que tu en penses?

Előd I love you
Contenu sponsorisé

Gibanica Empty
MessageSujet: Re: Gibanica   Gibanica Empty

Gibanica
Page 1 sur 1