Bonjour à tous!
Je sais, je sais… La Turquie n’est pas dans l’UE.
Je fais confiance aux politiciens de tous bords pour s‘arracher les yeux mutuellement pour décider: "serait-il, serait-il pas?"
Une grande partie de la Turquie est toutefois dans l’Europe de l’est, et je m’octroie le droit de parler… de la culture !
Toute cette introduction pour vous parler d’un événement qui a commencé le 1er juillet 2009 et qui va durer jusqu'à 31 mars 2010.
"Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010, la Turquie sera l’invitée de la France avec la Saison de la Turquie en France. Plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels permettront de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France et souvent réduit à de faux clichés. Préparée en étroite collaboration par la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul (IKSV) et Culturesfrance, sous l’égide des Ministères des Affaires Etrangères et des Ministères de la Culture des deux pays, la Saison de la Turquie en France aura également à cœur de témoigner auprès du public, des liens historiques et vivants unissant la France et la Turquie, marqués par une amitié renouvellée remontant au XVIème siècle."
Tout cela et plus encore ici, par exemple:
http://www.culturesfrance.com/evenement/Une-saison-culturelle-turque-en-France-en-2009/evpg555.html
"Samedi 17 octobre, le Zénith de Limoges va vivre à l'heure turque : avec " Anatolia Dance et Derviches Tourneurs ", un spectacle événement, une première en France" (Voir ici:)
http://www.yakinfo.com/article/sujet-11510,les-derviches-s-envolent-au-zenith.html
Si quelqu'un est intéressé, on peut en "parler" plus amplement, d'autant plus que si ma mémoire est bonne, le père d'un de nos membre (minimum) est turc ! (Je crois savoir que c'est Toi, chère Nomade, non?
Alors, je crois qu'il est temps d'oublier un peu la peur et la haine ancestrales que ressentent plusieurs pays contre les anciens Ottomans, et de s'intéresser un peu à cette nation qui essaie de se moderniser malgré moult interdictions et empêchements que les "esprits noirs" et fanatiques essaient de leur inculquer !
Elöd
PS. On en a parlé déjà; Istanbul deviendra la capitale culturelle de l'Europe après Pécs en Hongrie... Je crois que c'est un symbole assez fort, non?
(
https://centraleasteurope.1fr1.net/arts-et-culture-f12/capitales-europeennes-de-la-culture-t518.htm )