Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

La culture turque en France

3 participants
AuteurMessage
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

La culture turque en France Empty
MessageSujet: La culture turque en France   La culture turque en France Empty14.11.09 10:39

Bonjour à tous!

Je sais, je sais… La Turquie n’est pas dans l’UE.
Je fais confiance aux politiciens de tous bords pour s‘arracher les yeux mutuellement pour décider: "serait-il, serait-il pas?"
Une grande partie de la Turquie est toutefois dans l’Europe de l’est, et je m’octroie le droit de parler… de la culture !

Toute cette introduction pour vous parler d’un événement qui a commencé le 1er juillet 2009 et qui va durer jusqu'à 31 mars 2010.

"Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010, la Turquie sera l’invitée de la France avec la Saison de la Turquie en France. Plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels permettront de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France et souvent réduit à de faux clichés. Préparée en étroite collaboration par la Fondation pour la Culture et les Arts d’Istanbul (IKSV) et Culturesfrance, sous l’égide des Ministères des Affaires Etrangères et des Ministères de la Culture des deux pays, la Saison de la Turquie en France aura également à cœur de témoigner auprès du public, des liens historiques et vivants unissant la France et la Turquie, marqués par une amitié renouvellée remontant au XVIème siècle."

Tout cela et plus encore ici, par exemple:

http://www.culturesfrance.com/evenement/Une-saison-culturelle-turque-en-France-en-2009/evpg555.html

"Samedi 17 octobre, le Zénith de Limoges va vivre à l'heure turque : avec " Anatolia Dance et Derviches Tourneurs ", un spectacle événement, une première en France" (Voir ici:)

http://www.yakinfo.com/article/sujet-11510,les-derviches-s-envolent-au-zenith.html

Si quelqu'un est intéressé, on peut en "parler" plus amplement, d'autant plus que si ma mémoire est bonne, le père d'un de nos membre (minimum) est turc ! (Je crois savoir que c'est Toi, chère Nomade, non? Smile

Alors, je crois qu'il est temps d'oublier un peu la peur et la haine ancestrales que ressentent plusieurs pays contre les anciens Ottomans, et de s'intéresser un peu à cette nation qui essaie de se moderniser malgré moult interdictions et empêchements que les "esprits noirs" et fanatiques essaient de leur inculquer ! affraid

Elöd I love you

PS. On en a parlé déjà; Istanbul deviendra la capitale culturelle de l'Europe après Pécs en Hongrie... Je crois que c'est un symbole assez fort, non? bom
( https://centraleasteurope.1fr1.net/arts-et-culture-f12/capitales-europeennes-de-la-culture-t518.htm )
Revenir en haut Aller en bas
faj
Utilisateur
Utilisateur
faj

MessageSujet: Re: La culture turque en France   La culture turque en France Empty14.11.09 12:33

Toujours en France comme d'hab Mad
Sinon, ça tombe bien, j'allais justement poster un sujet sur les Turcs en Europe...
https://www.youtube.com/fajarowicz
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: La culture turque en France   La culture turque en France Empty14.11.09 23:32

vous savez quoi, ca serait interessant de demarer des sujets sur
1)Les Turcs en Europe, notament Europe Centrale et Orientale et leur influence
(pour cela, on peut attendre Faj ou bien poster ici, sur ce fil)
2)L'Islam en Europe Centrale et Orientale (et bien sur le comparer avec l'Islam des pays Arabes et celui de l'Ouest

Selam alekoum Smile

PS

Citation :
Du 1er juillet 2009 au 31 mars 2010, la Turquie sera l’invitée de la France avec la Saison de la Turquie en France. Plus de 400 événements culturels, économiques et intellectuels permettront de découvrir l’effervescence, la jeunesse et la modernité de ce pays, trop méconnu en France et souvent réduit à de faux clichés

je suis envieux de la Turquie, je crois que la Roumanie n'a jamais eu un evenement d'une telle ampleur en France.
Franchement, je doute que tels evenements peuvent changer l'image d'un pays au millieu des masses, de la majorite de la population. Mais au moins les intellos en seront mieux informes.
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La culture turque en France   La culture turque en France Empty

La culture turque en France
Page 1 sur 1