Sur Arte mardi 1er décembre
20:45
Le prix de la liberté
Rediffusions :
10.12.2009 à 09:55
Le prix de la liberté
(114mn)
Vingt ans après, comment les Européens de l'ancien bloc de l'Est voient-ils le passage à l'économie de marché ? Autopsie d'une "autre révolution", à la lumière d'une crise mondiale qui frappe de plein fouet ces nations fragiles et leurs populations.
20:45
L'autre révolution
Enquête en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie...
Rediffusions :
10.12.2009 à 09:55
(France, 2009, 58mn)
Enquête en Pologne, en République tchèque et en Slovaquie, pour comprendre comment "le marché" a bouleversé les existences, pour le meilleur et pour le pire.
Dans les anciennes démocraties populaires européennes, la libéralisation économique s'est accompagnée partout des mêmes symptômes : d'un côté, la perspective de fortunes et de carrières nouvelles, un afflux inédit de marchandises, la possibilité d'émigrer ; de l'autre, un État au bord de la faillite, la disparition de toute protection sociale, l'augmentation vertigineuse des prix, le licenciement de millions d'ouvriers avec l'effondrement des vieilles industries. Et aujourd'hui ? Comment la crise financière, qui a rattrapé ces marchés jeunes et fragiles, change-t-elle la donne ? Outre les citoyens ordinaires des trois pays, ceux qui furent, à différentes époques, les artisans de cette "autre révolution" témoignent : l'économiste polonais Leszek Balcerowicz, qui, au sein du premier gouvernement postcommuniste, mit fin à l'économie planifiée ; l'actuel ministre tchèque des Affaires étrangères, Karel Schwarzenberg, proche conseiller de Vaclav Havel après la révolution de velours ; l'ancien Premier ministre slovaque Mikulas Dzurinda, qualifié par la Banque mondiale de champion des réformes ; et les anciens directeurs du FMI, Michel Camdessus, et de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement), Jean Lemierre.
21:40
Kapitalisme - notre recette secrète
Un portrait au vitriol de l'oligarchie roumaine.
Rediffusions :
10.12.2009 à 10:50
(France, 2009, 56mn)
ARTE
Réalisateur: Alexandru Solomon
À travers le retour imaginaire au pays, vingt ans après sa mort, de Ceausescu, un portrait au vitriol de l'oligarchie roumaine.
Quelle serait la réaction du "génie des Carpates" si, vingt ans après son exécution, il revenait hanter la Roumanie ? Il retrouverait ses proches là où il les avait laissés, au sommet du pouvoir réel, sinon officiel : celui que confère l'argent. Car certains des plus gros capitalistes d'aujourd'hui sont les apparatchiks d'hier. Et, s'il existe quelques millionnaires dépourvus de liens directs avec l'ancien régime, tous doivent leur fortune au système hérité de l'ère Ceausescu : un capitalisme gonflé au népotisme, à la corruption, à l'absence de contrôle public. En contrepoint des hallucinations du vieux dictateur, Alexandru Solomon dresse le portrait haut en couleur des oligarques de la Roumanie actuelle, en une sorte de Who's Who du grand business, désormais communautaire.
texte présentation "Arte"