Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

broderie

2 participants
AuteurMessage
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

broderie Empty
MessageSujet: broderie   broderie Empty12.12.09 13:56

Je n'ai pas eu le temps de lire tous les sujets de ce chapitre, mais même en survolant, je n'ai pas vu de posts sur la broderie...

Pourtant, que ce soit en Roumanie, en Hongrie ou ailleurs, la broderie est un art incontournable de cette partie de l'Europe !

Grande a été ma stupéfaction de m'apercevoir en creusant un peu le sujet qu'en Hongrie, par exemple, comme en France, chaque "région" a son costume propre ! Alors qu'on a tendance à présenter comme broderie magyar uniquement la broderie de Kalocsa qui est fort jolie au demeurant mais qui est loin de représenter la totalité de cet art en Hongrie.

Connaissez-vous la broderie de Buzak, petite commune au Sud de Balaton ? Elle se compose de motifs géométriques, entremêlés de broderie au point lancé, décliné en 2 couleurs (noir et rouge ou rouge et bleu par exemple !). On en faisait des panneaux pour "décorer" les murs, des tabliers, des nappes et des napperons ... Il y a un tout petit musée dans ce modeste bourg où j'ai toujours grand bonheur à aller contempler ces petits chefs-d'oeuvre de fil et de patience brodés !

Il faut vraiment que je fasse des progrès dans l'apprentissage de la langue pour parler avec ces femmes qui vendent leur production aux touristes... mais avec lesquelles j'aimerais discuter ou apprendre !

Chaque "broderie" dans le monde, dans n'importe quelle civilisation, n'importe quelle culture a une signification ! Les motifs ne sont jamais anodins et ils sont souvent le résultat d'un mélange excitant entre symboles, exigences économiques, concours de circonstances... c'est passionnant ! Il ne faut pas reléguer la broderie et ses motifs uniquement à une sorte de gentil folklore !

Je n'en sais pas encore assez... si vous pouvez m'en apprendre plus, je suis toute ouïe (et toute vue, sur le forum, of course !).

Par exemple, pourquoi cette sorte de tulipe est-elle si couramment brodée en Hongrie, au point d'en être l'unique symbole de la broderie de l'Europe de l'Est ?

Bon... j'ai assez bavardé... A plus...
Revenir en haut Aller en bas
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

broderie Empty
MessageSujet: Re: broderie   broderie Empty15.12.09 10:16

Erika, Laughing

J'ai trouvé un livre chez amazon.fr que tu ne connais peut-être pas encore... broderie Triste01

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Dstripbooks&field-keywords=Dentelle+hongroise+Hunnia

Je suis en train de faire des recherches pour répondre à la question que tu as posée quelque-part sur le forum: D'où vient le symbole des tulipes dans le folklore hu?

Il y a un site que tu connais certainement:

http://ladivine.fortunecity.com/broderie/dictbrod.htm , ainsi que tous les liens qui se trouvent ici:

http://www.google.fr/search?hl=fr&source=hp&q=symbole+tulipe+broderie+hongrois&btnG=Recherche+Google&meta=&aq=f&oq=

Maintenant, je te donne une explication de Wikipédia, que j'ai demandé de bien vouloir traduire l'article magyar en français... Il a fait ce qu'il pouvait, s'il y a quelques mots qui sont restés en hongrois ou que tu ne comprends pas, chuis là pour t'aider!

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=hu&u=http://hu.wikipedia.org/wiki/Tulip%25C3%25A1n_a_magyar_n%25C3%25A9pm%25C5%25B1v%25C3%25A9szetben&ei=_zUnS8r4GZSOjAfhqeWxDQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CAkQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Djelk%25C3%25A9p%2Bhimz%25C3%25A9s%2Btulip%25C3%25A0n%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Wauhhh, c'est long, pardon! Embarassed
Mais si tu y trouves des choses qui t'intéressent, ma 'tite recherche n'était pas veine!

Puszi broderie Amour46

Elöd I love you
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

broderie Empty
MessageSujet: wouah !   broderie Empty15.12.09 12:27

Merci ma chère Elöd ! broderie Bisous37

J'ai appris plein de choses ! Et ma confirmation de choses que j'avais "pressenties"... à savoir que, pour que ce motif se retrouve autant en broderie qu'en peinture, que sur des grès... il fallait que cela remonte à loin ! Et le fait est... que les origines seraient peut-être bien Kirghize si j'ai bien tout lu... et fort ancienne du point de vue de son existence auprès des rois et reines de Hongrie (et d'ailleurs !).

Ce qui m'a fait sourire c'est d'apprendre que la tulipe était le symbole d'une certaine fécondité et donc ... de féminité ! Je sens que je vais mettre plein de tulipes chez moi au printemps ! lol!

Comme j'ai de la toile pour broder tous les jours pendant 10 ans... je vais faire plein de choses ! Et donc plein de tulipes magyar !

As-tu vu qu'il y a aussi de la dentelle sur filet comme en Bretagne ! Cela est vraiment extraordinaire de savoir que les femmes aient pu "inventer, importer ou copier" les mêmes techniques d'un bout à l'autre de l'Europe !

Un proverbe dit que si tu connais bien ton voisin, tu n'as plus envie de le tuer ! Et bien la broderie est un excellent moyen de se rendre compte que nous sommes tous et toutes "universels" !
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

broderie Empty
MessageSujet: oups !   broderie Empty15.12.09 12:30

J'ai oublié de finir mon post par :

Bonne journée à tous et à toutes ! Avec des fleurs et tant qu'à faire... des tulipes ! broderie Amour46
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

broderie Empty
MessageSujet: Re: broderie   broderie Empty15.12.09 12:37

Erika a écrit:
Un proverbe dit que si tu connais bien ton voisin, tu n'as plus envie de le tuer ! Et bien la broderie est un excellent moyen de se rendre compte que nous sommes tous et toutes "universels" !

Une très belle pensée chaleureuse, une très belle philosophie dans ce monde, où il fait froid... Au sens figuré aussi! Sad

Merci, Erika! sunny

Je suis contente que tu aies pu utiliser mes liens ! broderie Accord11

Elöd I love you
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

broderie Empty
MessageSujet: Re: broderie   broderie Empty15.12.09 12:46

broderie Tulipan
source: http://www.sergiozavattieri.com/pictures/tulipan.jpg

broderie Tulipas
source: http://www.jardineria.pro/wp-content/uploads/2007/06/tulipas.jpg
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

broderie Empty
MessageSujet: Re: broderie   broderie Empty15.12.09 12:56

broderie IMG_1177
source: http://onlinebutik.eu/images/IMG_1177.JPG

Malles à motifs de tulipes, Hongrie
En grand format, c'était la base de la dot de toutes les jeunes filles, qui se respectent! queen broderie Ange24

Elöd I love you
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

broderie Empty
MessageSujet: joli non ?   broderie Empty15.12.09 13:36

C'est superbe, non ???

La malle devait être pleine j'imagine... pour la dot !

J'aime ces couleurs vives ! Merci Elöd pour ton aide ! flower
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

broderie Empty
MessageSujet: Re: broderie   broderie Empty15.12.09 15:11

Erika a écrit:
ton aide

Mais ce n'est pas vraiment une aide, même si je l'ai commencé pour cela ! Smile
C'est fantastique, ce que l'on peut apprendre en cherchant des petits "trucs"... J'ai trouvé des articles très intéressants, des images magnifiques, des choses que je ne connaissais pas du tout !
Si quelqu'un doit remercier quelque-chose, ce serais plutôt moi! broderie Banane01

Elöd I love you

Dernière édition par Elöd le 19.12.09 21:00, édité 1 fois
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

broderie Empty
MessageSujet: eh bien...   broderie Empty15.12.09 15:28

Voilà un beau travail d'équipe ! Basketball

Dis moi Elöd, Hal, veut bien dire poisson en Hongrois ?

Parce que certaines dentelles hongroises sont nommées Halasi ... peut-être est-ce ce que l'on appelle la dentelle sur filet (filet Arrow poisson... ) ?

Si tel était le cas, ce serait vraiment prodigieux ! Parce qu'il existe une spécialité en Bretagne de broderie sur filet (de pêche...) qui a pris un essor économique fabuleux après la crise de la sardine au tout début du XXème siècle !

Moi je suis fascinée par la créativité, l'imagination, l'inventivité (ça existe ça ?) de l'être humain...

Si on réfléchit sur cette extraordinaire capacité de se servir du support et de créer des motifs dessus, on saurait alors qu'il ne peut y avoir de supériorité entre les Humains... juste une fabuleuse complémentarité !

J'aurais dû être ethnologue, moi lol!

A bientôt Elöd pour une nouvelle aventure ! santa
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

broderie Empty
MessageSujet: Re: broderie   broderie Empty15.12.09 16:01

Erika a écrit:
Hal, veut bien dire poisson en Hongrois ?

Igen, Erika, hal = poisson (halak = poissons) (phon: hâle, hâlâque)

Mais... Désolée... Sad
Le mot "halas" (hâlâche) veut dire "poissonneux-euse", avec un minuscule.
Quand tu vois Halas, c'est un lieu, une ville ou un village, au bord d'un fleuve, une rivière, un lac, etc. en générale, c'est logique.
Ainsi, il existe par exemple Kiskunhalas, Halasbànya, Kishalas, etc.
Le pêcheur c'est "halàsz" (hâlasse), le filet c'est "hàló" (halau)

Les broderies (surtout les dentelles!) de Kiskunhalas sont particulièrement appréciées par le monde entier!

broderie 77
source: http://www.pusztaregion.hu/kepek/galeria/_small/77.jpg
La robe est gratuite pour toi, mais pour ces magnifiques paprikas tu me dois... eh bien... au moins 25 puszi ! (bisous) lol!

Tu peux regarder à ne plus en finir les "halasi csipke" (dentelle-s) par exemple ici:

http://images.google.fr/images?q=kiskunhalasi+csipke&btnG=Recherche+d'images&gbv=2&hl=fr&sa=2&start=0

Bonne farfouille ! flower

Elöd I love you
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

broderie Empty
MessageSujet: wouah !!!!!!   broderie Empty19.12.09 14:36

Merci Elöd... regarde ce que j'ai trouvé !

http://www.halasicsipke.hu/galeria.html

il y a même une vidéo qui donne plein d'explications... évidemment, je n'ai rien compris ! Mais il suffit de regarder pour voir à quel point c'est du travail d'artiste !

Tout cela confirme bien ce que je pensais : TOUTES les femmes d'Europe ont un savoir faire qui part de bases communes : le tissu, le filet, le fil et le crochet, l'aiguille et le fil, la laine... !
C'est pas extraordinaire, ça ? Moi cela me rend fière (d'être une femme...) et humble, parce que vraiment nous n'inventons rien ! Nous ne faisons que reproduire ce que des générations et des générations ont fait avant nous !

Voilà, je suis heureuse aujourd'hui d'avoir repris un tout petit bout minuscule de ce savoir-faire !

Encore Merci Elöd !
Contenu sponsorisé

broderie Empty
MessageSujet: Re: broderie   broderie Empty

broderie
Page 1 sur 1