| Prénoms hongrois et français. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Erika Utilisateur
| Sujet: Prénoms hongrois et français. 24.12.09 12:17 | |
| J'aimerais savoir quels sont les prénoms de garçons et de filles qui ont des "correspondances" avec des prénoms français (à défaut de traduction, bien sûr !)
J'en connais un certain nombre : Gyöngy = Perle Istvan = Etienne, Stéphane... György = Georges Lajos = Louis
Mais quid de : Béla, Balazs, Szabolcs, Attila... ce sont des prénoms masculins...
Y-a-t-il aussi des prénoms féminins qui semblent ne pas avoir de correspondance en français ?
Merci par avance de vos réponses.
Erika. | |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Prénoms hongrois et français. 24.12.09 12:42 | |
| Quelques prénoms féminin sans équivalent français (du moins que je connaisse) : Heni, Agota, Réka, Piroska, Hajnalka...
Sinon, Balázs c'est Blaise en français
Mais il y a tellement de prénoms qu'il est difficile de répondre à ta question (quoi qu'il y ait une liste fixe de prénoms "recommandés" et une liste de prénoms "acceptables" en Hongrie et il me semble qu'il soit encore impératif de ne choisir des prénoms que dans ces listes sauf cas spéciaux comme un des parents étrangers). | |
|
| |
Erika Utilisateur
| Sujet: cela voudrait dire... 24.12.09 13:24 | |
| Qu'on ne peut pas appeler son enfant "Starsky" ou "Hutch" comme dans le film de Tavernier "Ca commence aujourd'hui" ? Cela serait plutôt une bonne nouvelle ce que tu m'apprends là... parce qu'en France, on en voit tellement des vertes et des pas mûres ! | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Prénoms hongrois et français. 24.12.09 15:37 | |
| Pardon, mais c'est la quatrième fois que ma réponse disparaît... Je vais donc faire autrement. Le temps me manque,et je suis passablement énervée pour ces faux mouvements! Je vous promets une réponse longue et large, attendez-moi! Joyeux Noël à toutes et à tous A bientôt. Puszi Elöd, la hülye | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Prénoms hongrois et français. 27.12.09 3:00 | |
| Kuku me revoalu ! Joyeuses fêtes à tous Je me suis souvent posé la question de mes probables fausses manœuvres ? Lorsque j’écris sur ce forum, je m’impose maintenant de passer d’abord par un doc W. Pas seulement pour corriger mes fautes d’orthographe mais surtout pour ne pas voir partir en poussière ce que je viens de pondre, cot cot. Pour celui qui écrit et qui y met du cœur, voir le fruit de son imagination disparaitre par un coup de souris est des plus frustrant. Donc Chère Elöd je comprends bien que tu « pestelles » Mais arrêtes donc de t’énerver, tu en as vu d’autres… Soyez tous bénis et que la chance et la santé vous accompagne chaque jour de cette année 2010 qui commencera bientôt ! Lebedias vous salue et zsák avec lui. | |
|
| |
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: Re: Prénoms hongrois et français. 27.12.09 10:42 | |
| - Erika a écrit:
- J'aimerais savoir quels sont les prénoms de garçons et de filles qui ont des "correspondances" avec des prénoms français [...] Mais quid de :
Béla, Balazs, Szabolcs, Attila... Avant de te donner quelques un (de noms), j'essaie de faire la traduction de ceux que tu demandes: Béla = 1.)d'origine hongroise: (bél) "tripes, abats"; 2.) d'origine turque: "noble"; 3.) d'origine hébraïque: "celui qui engloutit le monde". Balàzs = Blaise Szabolcs était un grand seigneur, un chef magyar, son nom porte aujourd'hui un département. (Hajdù-Szabolcs megye, même si ce nom a changé depuis un certain temps). Attila... Je crois qu'ici, on n'a pas besoin d'explication... Partout dans le monde la Hongrie est le seul pays où ce nom est porté par les homme, car il était le chef des Huns, dont l'armée contenait une grande quantité de soldat d'origine magyare. En plus, d'après la légende, il est enterré dans la rivière Tisza, à la hauteur de Szeged, dans trois cercueil successifs: en bronze, en argent et en or. Dans les autres pays on regarde cette tradition avec horreur; comment peut appeler son enfant à un nom pareil? C'est comme c'était Hitler, ou pour les allemands comme Napoléon! Bien sûr, Alexandre Le Grand était aussi cruel et conquérant que les deux autres , pourtant, personne ne s'offusque en entendant le nom Alex, Alexander, Alexandre, etc, en hongrois : Sàndor. (Et non Sandorf, comme a écrit ce cher Jules Verne, qui est un de mes auteurs préférés, d'ailleurs!) (Mon cher Lebedizsàk, ta compassion me touche... C'est effectivement barbant de voir disparaître ses "oeuvres" ! Grrrrrrrrrrrrrrrrrr) Post en cours ! | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Prénoms hongrois et français. 27.12.09 18:38 | |
| Bonsoir à toutes et à tous. - Elôd a écrit:
- Mon cher Lebedizsàk, ta compassion me touche...
Kedves Elöd, tes jeux de mots ou raccourcis, je ne sais trop, sont la preuve d'une activités intellectuelle intense et comme par hasard le premier nom choisi par Erika est le saint qui se fête à mon "születésnap". (anniversaire). Je n'y vois pas que des coïncidences. Passez tous une belle soirée. Lebedizsák( c'est vrai que cela me va comme un gant). | |
|
| |
kisci
| Sujet: Re: Prénoms hongrois et français. 21.05.11 12:24 | |
| Piroska n'est-il pas aussi le nom donné au petit chaperon rouge ? Enfin, il reste mignon c'est pas comme si c'était Cendrillon XD Dans le doute j'irais relire mes contes.
Et pour d'autres prénoms:
Viràg: Fleurs Agiga: Agnes
mais tu peux aussi aller voir sur wikipedia, il y en a une liste incroyable ^^ | |
|
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Prénoms hongrois et français. 22.05.11 15:45 | |
| | |
|
| |
pipacs Admin
| |
| |
lebedias Utilisateur
| Sujet: Re: Prénoms hongrois et français. 24.05.11 0:00 | |
| - pipacs a écrit:
Comme quoi, il y a des traductions officielles Plutôt que m'entendre appelé par les hongrois lisant mon prénom (Jacques) YAKOUÈCHE ou encore YATSKOUÉCHE, j'ai choisi de les mettre à l'aise et moi de même en leur demandant de prononcer Zsák et généralement ils en rigolent. Il faut dire que zsák pour les hongrois, c'est un sac! Zsák vagyok! Je suis un sac! Le ridicule ne tue pas, surtout pas un belge. Zs. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prénoms hongrois et français. | |
| |
|
| |
| Prénoms hongrois et français. | |
|