| Magyar Rovásirás / Runes hongroises | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Arany Utilisateur
| Sujet: Magyar Rovásirás / Runes hongroises 03.01.10 14:47 | |
| Voilà un petit lien vers le runes hongroises sur Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Runes_hongroises Avec un peu d'etrainement, on commence à retenir les formes puis à écrire courrament, sans voir besoin de l'alphabet, et ca fait sensation Si vous avez des choses à dire à ce sujet, l'origine de ces runes etc. n'hésitez pas. | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises 03.01.10 17:30 | |
| ca vaut la peine de regarder aussi l'article en anglais, plus vaste http://en.wikipedia.org/wiki/Old_Hungarian_script j'aimerais bien visiter Inlaceni/Énlaka, de la region Sicule (Transylvanie), la ou il y a une de ces inscriptions | |
|
| |
Arany Utilisateur
| Sujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises 03.01.10 17:42 | |
| Je vais essayer de traduire Donc en lisant de droite à gauche ca donne Egy az isten (Le Dieu est unique) Geórgyus músoai ?akó (aucune idée, ca dit quelque chose à quelqu'un?) Le signe que j'ai mis en ?, ne figure pas sur l'alphabet... c'est peut être une liasion entre deux signes... Aparemment ca se trouve dans une église? | |
|
| |
olahus modérateur
Nombre de messages : 2381 Localisation : Bucarest, Roumanie Date d'inscription : 21/09/2005
| Sujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises 03.01.10 17:55 | |
| - Arany a écrit:
- Je vais essayer de traduire
Donc en lisant de droite à gauche ca donne
Egy az isten (Le Dieu est unique) Geórgyus músoai ?akó (aucune idée, ca dit quelque chose à quelqu'un?)
Le signe que j'ai mis en ?, ne figure pas sur l'alphabet... c'est peut être une liasion entre deux signes... oh la la, t'es super, toi! bravo! voila que dit wikipedia - Citation :
The Énlaka Inscription (1668) reads "egy az isten georgyius musnai diakon", or "There is but one God. Georgius Musnai deacon." au fait, j'avais fait un fil sur la culture hongroise de Roumanie actuelle (Erdely, Csangok etc) mais je ne le trouve plus... j'aurais aime y t'inviter par contre, si tu connais de la bonne musique hongroise d'Erdely aux influences traditionelles, n'hesites pas a y poster des clips | |
|
| |
Arany Utilisateur
| Sujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises 03.01.10 18:07 | |
| J'étais proche En faite la première lettre signifie "GY" mais j'avais lu que c'est une abréviation de "Egy". Quant au "Musnai" j'ai confondu le N avec le O, ils sont assez ressemblants. Par contre pour le "diakon" la première lettre ne me fait pas penser à D, et il manque le N dans ce cas là, ou le O vu qu'ils se ressemblent le C à l'envers qu'on voit sur l'inscription c'est l'un des deux. Donc Musnai Georgyius serait un nom et "diakon", voudrait dire "sur l'élève"??
Dernière édition par Arany le 03.01.10 18:14, édité 1 fois | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises 03.01.10 18:13 | |
| - Arany a écrit:
- J'étais proche
Donc Musnai Georgyon serait un nom et "diakon", voudrait dire "sur l'élève"?? bon, eux ils ont traduit avec "deacon" (diacre). Mais c'est vrai que diak on c'est sur l'eleve... | |
|
| |
Arany Utilisateur
| Sujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises 03.01.10 18:19 | |
| En effet "diacre" c'est plus probable. Georgyius est sûrement le prénom György qui a été "christianisé" à l'occasion, j'imagine... Quant au "Musnai" ca voudrait dire "De Musna" mais j'ai rien trouvé pour ce mot sur internet... | |
|
| |
olahus modérateur
| Sujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises 03.01.10 18:27 | |
| - Arany a écrit:
Quant au "Musnai" ca voudrait dire "De Musna" mais j'ai rien trouvé pour ce mot sur internet... Musna serait une "comuna" (comune rurale) de Harghita - Citation :
- respectiv comunele Alexandriţa, Dejuţiu, Daia, Nicoleşti, Obrăneşti, Musna, Ulieş, precum şi satul Pentec"
source | |
|
| |
Arany Utilisateur
| Sujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises 03.01.10 19:09 | |
| Donc on a résolu un peu toute l'enigme Si vous en avait d'autres, c'est pas de refus ^^ | |
|
| |
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises 03.01.10 21:24 | |
| A défaut de lire les rovásírás, il est intéressant de lire ce qui en est dit dans le wikipedia anglais. Notamment sur la parenté qu'il a avec d'autres alphabets remontant jusqu'à l'araméen et au phénicien.
Pour l'histoire (ça c'est pas tout dans le wikipedia) : L'arrivée de cette écriture dans le bassin des Carpates est controversée, tant du point de vue de la date que du peuple qui l'aurait amenée : Si nous avons suffisamment de traces pour affirmer que cet alphabet est couramment utilisé à partir du 6ème siècle, on en voit d'autres traces depuis le 4ème... ou même bien avant mais si on a pu dater les supports, on ne peut dater les inscriptions qui s'y trouvent. Quant à savoir qui a amené ces runes, on les attribue aux sicules dont on ignore beaucoup des origines (des huns magyarisés ? des avars, des khazars ? ou la théorie la plus probable d'une tribu onogoure = hongroise arrivée en ces lieux avant les autres tribus arpadiennes ?). Mais il est possible aussi que cet alphabet se soit implanté là avant la présence des sicules (on ne sait pas dater leur arrivée entre le 4ème et le 9ème siècle). Bref, on est sur de rien sur l'origine, simplement que l'alphabet a été couramment employé par les hongrois et sicules depuis leur arrivée dans le bassin des Carpates jusqu'au milieu du 19ème siècle. | |
|
| |
Arany Utilisateur
| Sujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises 03.01.10 22:33 | |
| En effet, tout cela est très interessant. D'autant plus qu'aparemment Attila, en arrivant dans le bassin des Carpates aurait trouvé des gens parlant la même langue qu'eux. Tout cela est très discuté et les théories et les études s'affrontent... Je pense que personne ne pourra jamais être certain des origines du peuple hongrois... Et donc de cette écriture. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises | |
| |
|
| |
| Magyar Rovásirás / Runes hongroises | |
|