Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Magyar Rovásirás / Runes hongroises

3 participants
AuteurMessage
Arany
Utilisateur
Utilisateur
Arany

Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty
MessageSujet: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty03.01.10 14:47

Voilà un petit lien vers le runes hongroises sur Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Runes_hongroises

Avec un peu d'etrainement, on commence à retenir les formes puis à écrire courrament, sans voir besoin de l'alphabet, et ca fait sensation Very Happy

Si vous avez des choses à dire à ce sujet, l'origine de ces runes etc. n'hésitez pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty03.01.10 17:30

ca vaut la peine de regarder aussi l'article en anglais, plus vaste
http://en.wikipedia.org/wiki/Old_Hungarian_script

j'aimerais bien visiter Inlaceni/Énlaka, de la region Sicule (Transylvanie), la ou il y a une de ces inscriptions

Magyar Rovásirás / Runes hongroises 450px-Enlaka3

Magyar Rovásirás / Runes hongroises 800px-Enlaka4
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
Arany
Utilisateur
Utilisateur
Arany

MessageSujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty03.01.10 17:42

Je vais essayer de traduire Smile

Donc en lisant de droite à gauche ca donne

Egy az isten (Le Dieu est unique)
Geórgyus músoai ?akó (aucune idée, ca dit quelque chose à quelqu'un?)

Le signe que j'ai mis en ?, ne figure pas sur l'alphabet... c'est peut être une liasion entre deux signes...

Aparemment ca se trouve dans une église? Smile
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty03.01.10 17:55

Arany a écrit:
Je vais essayer de traduire Smile

Donc en lisant de droite à gauche ca donne

Egy az isten (Le Dieu est unique)
Geórgyus músoai ?akó (aucune idée, ca dit quelque chose à quelqu'un?)

Le signe que j'ai mis en ?, ne figure pas sur l'alphabet... c'est peut être une liasion entre deux signes...

oh la la, t'es super, toi! bravo!

voila que dit wikipedia
Citation :

The Énlaka Inscription (1668) reads "egy az isten georgyius musnai diakon", or "There is but one God. Georgius Musnai deacon."
cheers

au fait, j'avais fait un fil sur la culture hongroise de Roumanie actuelle (Erdely, Csangok etc) mais je ne le trouve plus... j'aurais aime y t'inviter

par contre, si tu connais de la bonne musique hongroise d'Erdely aux influences traditionelles, n'hesites pas a y poster des clips
Arany
Utilisateur
Utilisateur
Arany

MessageSujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty03.01.10 18:07

J'étais proche Very Happy

En faite la première lettre signifie "GY" mais j'avais lu que c'est une abréviation de "Egy".

Quant au "Musnai" j'ai confondu le N avec le O, ils sont assez ressemblants.

Par contre pour le "diakon" la première lettre ne me fait pas penser à D, et il manque le N dans ce cas là, ou le O vu qu'ils se ressemblent le C à l'envers qu'on voit sur l'inscription c'est l'un des deux. cyclops

Donc Musnai Georgyius serait un nom et "diakon", voudrait dire "sur l'élève"?? scratch

Dernière édition par Arany le 03.01.10 18:14, édité 1 fois
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty03.01.10 18:13

Arany a écrit:
J'étais proche Very Happy

Donc Musnai Georgyon serait un nom et "diakon", voudrait dire "sur l'élève"?? scratch

bon, eux ils ont traduit avec "deacon" (diacre). Mais c'est vrai que diak on c'est sur l'eleve...
Arany
Utilisateur
Utilisateur
Arany

MessageSujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty03.01.10 18:19

En effet "diacre" c'est plus probable.
Georgyius est sûrement le prénom György qui a été "christianisé" à l'occasion, j'imagine... Smile

Quant au "Musnai" ca voudrait dire "De Musna" mais j'ai rien trouvé pour ce mot sur internet...
olahus
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty03.01.10 18:27

Arany a écrit:

Quant au "Musnai" ca voudrait dire "De Musna" mais j'ai rien trouvé pour ce mot sur internet...

Musna serait une "comuna" (comune rurale) de Harghita

Citation :
respectiv comunele Alexandriţa, Dejuţiu, Daia, Nicoleşti, Obrăneşti, Musna, Ulieş, precum şi satul Pentec"

source
Arany
Utilisateur
Utilisateur
Arany

MessageSujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty03.01.10 19:09

Donc on a résolu un peu toute l'enigme Very Happy
Si vous en avait d'autres, c'est pas de refus ^^
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty03.01.10 21:24

A défaut de lire les rovásírás, il est intéressant de lire ce qui en est dit dans le wikipedia anglais.
Notamment sur la parenté qu'il a avec d'autres alphabets remontant jusqu'à l'araméen et au phénicien.

Pour l'histoire (ça c'est pas tout dans le wikipedia) :
L'arrivée de cette écriture dans le bassin des Carpates est controversée, tant du point de vue de la date que du peuple qui l'aurait amenée :
Si nous avons suffisamment de traces pour affirmer que cet alphabet est couramment utilisé à partir du 6ème siècle, on en voit d'autres traces depuis le 4ème... ou même bien avant mais si on a pu dater les supports, on ne peut dater les inscriptions qui s'y trouvent.
Quant à savoir qui a amené ces runes, on les attribue aux sicules dont on ignore beaucoup des origines (des huns magyarisés ? des avars, des khazars ? ou la théorie la plus probable d'une tribu onogoure = hongroise arrivée en ces lieux avant les autres tribus arpadiennes ?).
Mais il est possible aussi que cet alphabet se soit implanté là avant la présence des sicules (on ne sait pas dater leur arrivée entre le 4ème et le 9ème siècle).
Bref, on est sur de rien sur l'origine, simplement que l'alphabet a été couramment employé par les hongrois et sicules depuis leur arrivée dans le bassin des Carpates jusqu'au milieu du 19ème siècle.
http://wwf.chez-alice.fr
Arany
Utilisateur
Utilisateur
Arany

MessageSujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty03.01.10 22:33

En effet, tout cela est très interessant. D'autant plus qu'aparemment Attila, en arrivant dans le bassin des Carpates aurait trouvé des gens parlant la même langue qu'eux.

Tout cela est très discuté et les théories et les études s'affrontent... Je pense que personne ne pourra jamais être certain des origines du peuple hongrois... Et donc de cette écriture. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Magyar Rovásirás / Runes hongroises   Magyar Rovásirás / Runes hongroises Empty

Magyar Rovásirás / Runes hongroises
Page 1 sur 1