Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

Krisztina Rády

+3
Elöd
olahus
pipacs
7 participants
AuteurMessage
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty11.01.10 14:29

"D’un cœur pur je cambriole
Je tuerais aussi. Parole
Je volerai, l’âme pure,
Et tuerai, je vous assure."

Krisztina Rády est décédée tragiquement ce dimanche10 janvier.
C'est un nom que j'avais découvert lorsque que je me trouvais un été a Budapest et qu'on avait anoncé un fait divers tragique, la mort de la comédienne Marie Trintignant provoquée par son compagnon de l'époque, le chanteur Bernard Cantat , lui même ex mari de Krisztina.
En dehors de cet événement tragique et très "people", j'ai donc découvert cette femme d'origine hongroise, ex-directrice artistique de l'Institut hongrois de Paris, qui a beaucoup oeuvré pour la découverte de la culture hongroise.

Krisztina Rády 9782020967990FS
Arrow Pour en savoir plus sur ce livre/cd

" Est un homme celui qui

En son cœur n'a ni père, ni mère

Et sait qu'il n'a la vie

Qu'en plus de la mort. »

C'est ce qu'écrivait dans les années 30 le poète hongrois Attila Jozsef. Krisztina Rády a eu la vie, et s'est donnée la mort. On l'a découverte ce dimanche, pendue, à son domicile bordelais. Le parquet de Bordeaux confirmait dimanche soir la nouvelle. Triste nouvelle.

Elle était l'ex-épouse de Bertrand Cantat. La mère de leur deux enfants, Milo et Alice (12 et 6 ans). Selon une source citée par l'AFP, Bertrand Cantat était présent au moment des faits au domicile :

« Il dormait très certainement lorsque les choses se sont passées. Il est très accablé. C'est un de ses enfants qui aurait retrouvé Mme Krisztina Rády pendue. »

Une lettre d'adieu a été retrouvée à ses pieds. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Bordeaux, et une autopsie sera pratiquée lundi.
Courage

Le public l'avait connue pour son courage. En 2003, dès cette fin juillet où Cantat avait tué la comédienne Marie Trintignant, elle avait soutenu son ex-mari, de même que tous les membres du groupe, sans exception. Ce, au moment, où des tonnes d'individus criaient, écrivaient qu'ils allaient jeter tous leurs disques de Noir Désir.

Elle l'avait fait alors que depuis quelques mois, suite à une rencontre coup de foudre en 2002, Marie Trintignant et Cantat vivaient ensemble. Cantat qui, avant d'emménager avec l'actrice, avait tenu à rester avec son ex-épouse, afin de l'accompagner dans sa seconde grossesse.

Lors du procès de Cantat à Vilnius, en 2004, elle était là. Elle avait alors confié au Point :

« J'essaie de le maintenir en vie. Je lui dis que ses enfants ont besoin de lui et qu'il a besoin de ses enfants. J'essaie de lui expliquer que ce qui s'est passé le 27 juillet 2003 ne peut pas altérer tout ce qu'il a fait avant. C'est Bertrand qui m'a appris à être forte. »

Hongrie

C'est à Budapest, où elle est née, que Krisztina Rády et Bertrand Cantat s'étaient rencontrés, lors d'un festival. Ils se marieront en 1997, et divorceront en 2002. Elle était traductrice, rédactrice, metteur en scène, productrice, et directrice artistique de festivals et événements. Elle aurait même un temps été pressentie pour devenir ministre de la Culture en Hongrie.

C'est elle qui, en 2006-2007, a oeuvré à la redécouverte du grand poète hongrois Attila Jozsef, à travers une série de lectures musicales avec le comédien Denis Lavant et le guitariste de Noir Désir Serge Teyssot-Gay (livre-disque paru au Seuil en 2008 ; indispensable).

C'est elle qui a traduit en hongrois « Persepolis » de Marjane Satrapi. C'est elle aussi qui a traduit en français le théâtre de Ferenc Molnár (« Liliom ou la vie et la mort d'un vaurien »), des auteurs hongrois passés et présents (le jeune István Tasnádi). Grâce à elle, ces auteurs ont été joués en France. "
article de rue 89
Revenir en haut Aller en bas
olahus
modérateur
modérateur

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty11.01.10 16:13

Dumnezeu s-o odihneasca! (=RIP)
http://surpriseroumaine.blogspot.com/
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty12.01.10 22:44

A l'occasion des différents articles parus à la suite de sa disparition, j'ai appris celà:

"Selon le directeur actuel de l'Institut hongrois, András Ecsedi-Derdák, et András Bálint Kovács, qui l'a dirigé entre 1995 et 1999, "Krisztina Rády était la dame incontournable des relations franco-hongroises d'aujourd'hui. Grâce à son travail inlassable, les programmes culturels hongrois sont sortis des murs et des cadres de l'institut, et des milliers de Français ont pu écouter les concerts de Félix Lajkó [violoniste né en Serbie en 1974, d'origine hongroise, fortement influencé par la musique tsigane]. C'est elle qui a eu l'idée de monter régulièrement des programmes sur un bateau amarré à un quai de la Seine, le Batofar, dont le succès a permis de créer, à Budapest, son pendant, l'A38."
Elle était donc à l'origine de ce lieu culturel et de concert extraordinaire sur le Danube, le Krisztina Rády Logo_nagy cliquer sur le logo , Je ne suis jamais allée au Batofar, amarré devant la BNF, en face de Bercy à Paris(programmation assez techno)
Mad
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty13.01.10 0:58

Krisztina Rády 20040317.OBS8118
(source: http://tempsreel.nouvelobs.com/file/20040317.OBS8118.jpg
Krisztina Rády

Article du Nouvel Obs de l'opinion de Krisztina Ràdy concernant le procès Cantat ici:
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://tempsreel.nouvelobs.com/file/20040317.OBS8118.jpg&imgrefurl=http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/people/20040325.OBS6489/kristina_rady_choqueepar_nadine_trintignant.html&usg=__1sf8-os0_BBCQ4B0xuFsDH4M2gM=&h=230&w=180&sz=8&hl=fr&start=9&tbnid=55YtrdvVvveuGM:&tbnh=108&tbnw=85&prev=/images%3Fq%3DR%25C3%25A0dy%2BKristina%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

Elöd I love you
bor
Utilisateur
Utilisateur

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty13.01.10 13:16

Krisztina Rády Crying or Very sad c'est vraiment une grande perte pour l'échange culturel entre la France et la Hongrie - dans les deux sens!
(espérons tout de même que l'élan impulsé trouve de nouvelles forces, au moins parmi ses collaborateurs)

le site de Krisztina Rády http://www.kristinaouest.com/bio.html (trouvé grâce au lien à la fin de http://www.hu-lala.org/?p=4185 )

parmi toutes ses activités récentes, je note:
Citation :
Kristina Cantat Rady propose tous les ans plusieurs projets liés à la traduction littéraire "à voix haute", dans des formes en allant des lectures publiques, mises en espace ou onde, créations ou pièces radiophoniques aux traductions théâtrales ou de poésie éditées :
- théâtre contemporain - Schilling, Cie Krétakör, Mundruczó, Wajdi Mouawad,
- pièces de théâtre – Liliom de Molnár, Schwajda, Tasnádi,
- poésie - Attila József,
- lecture – Radnóti, Kertész, Magda Szabó,
- bande dessinée – Persepolis de Marjane Satrapi,
- résidence – Slam et souffles.
- Dans ce sens, elle travaille régulièrement avec les Éditons Théâtrales et France Culture.
http://www.kristinaouest.com/francais/artistes/lajko.html
Citation :
Lajkó Félix a fait quatre collaborations, dont une très remarquée au sein du groupe Noir Désir (sur la chanson Ernestine)
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Krisztina Rady...   Krisztina Rády Empty13.01.10 14:28

C'est une tragédie et je suis d'accord avec Bor, c'est une perte immense pour les deux cultures magyare et française !
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty13.01.10 16:05

Voilà...

J'ai écrit un E-mail sur le blog de Krisztina.
Je vous laisse juge; pensez-vous que je peux l'envoyer?
Si vous avez des observations à faire, je les attends... J'ai essayé d'être concise et pas trop "dramatique", donnez votre opinion.
Et si vous jugez que cette lettre est digne d'être lu, je l'envoie demain. Sinon, je l'oublie.

Krisztina,

Je sais que tu es partie... Je tiens pourtant à t'écrire pour exprimer notre douleur et notre chagrin à tous, nous les hongrois de France.

Sans te connaître personnellement, nous t'avons accompagnée dans tes efforts fructueux et infatigables qui ont rapproché si efficacement les deux pays, tes deux pays qui sont aussi les nôtres.

Tu as emporté avec toi tes secrets pour toujours... Tu devais certainement avoir des raisons pour faire ce que tu as fait.

Mais pour nous, franco-hongrois, c'est une perte qui n'est pas encore mesurable par les mots. Seulement par les sentiments.
Tu étais bien plus jeune que moi, et pourtant je me sens orpheline...

Kedves Krisztina, nem tudom, hogy hivő voltàl-e vagy nem, de tiszta szívböl kivánom hogy nyugodj békében. A Mű, amit teremtettél, élni fog, és remélem lesz majd aki továbbviszi a stafétabotot!
(Chère Krisztina, je ne sais pas si tu étais croyante ou non, mais je souhaite "de cœur pur" que tu repose en paix. L'œuvre que tu as créée vivra, et j'espère qu'il y aura d'autre qui continue le chemin que tu as commencé!)
Nous sommes avec tes proches dans leur épreuve de tout cœur. Merci pour tout.
X.Y. et son forum: https://centraleasteurope.1fr1.net/forum.htm

J'attends vos critiques.

Elöd I love you

P.S. Merci, Lebedias, pour tes corrections! Embarassed

Dernière édition par Elöd le 13.01.10 19:58, édité 1 fois
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty13.01.10 18:04

Bon, Pipacs a donné sa bénédiction en privé.
Lebedias aussi, avec de bons conseils d'orthographes.
Et je remercie aussi Erika.
Et comme moi aussi je suis d'accord avec moi même, j'envoie ce mail.

Amen.

E. I love you

Dernière édition par Elöd le 13.01.10 22:32, édité 1 fois
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty13.01.10 22:23

Peut-être que ce message par la même occasion parviendra positivement aux yeux de son équipe et témoignera de notre intérêt à ce qu'elle continue à dispenser ce que Kristina a offert à la communauté fr/hu jusqu 'à maintenant, car à voir sa bio et ses travaux sur Arrow son site mentionné par Bor, cette femme avait une activité débordante dans le monde culturel et musical.

Dernière édition par pipacs le 13.01.10 23:01, édité 1 fois
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty13.01.10 22:37

J'espère moi aussi; et c'est pour cela que j'ai envoyé ma lettre il y a quelques minutes. Sans fautes d'orthographes, cette fois-ci. Du moins je l'espère!

Voire plus haut.

Előd I love you
olahus
modérateur
modérateur

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty13.01.10 23:41

Excellent message, Elod.

Je ne suis pas hongrois, mais je crois avoir senti votre chagrin... je suis solidaire avec vous
bor
Utilisateur
Utilisateur

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty14.01.10 9:41

szervusz Elöd

je te félicite d'avoir concrétisé ce qui motiva mon post sur Kristina et le lien vers son blog
je n'avais pas osé le proposer franchement
et je vois que les mots que j'ai eu ont été en partie repris et c'est très important en effet que son oeuvre soit continuée

J'ignorais que ce fut elle et son équipe qui soit à l'origine ou dont a dépendu nombre d'initiatives culturelles de part et d'autre des deux pays, mais à l'énoncé de cette liste, c'est assez impressionnant - et il est important que le souvenir de cette dame se perpétue y compris en oeuvrant concrètement pour qu'un tel cheminement et de tels résultats éclosent encore. Ton mail au nom du forum est donc excellent.

Car par-delà le chagrin simultané qu'on peut avoir, c'est toute la perspective culturelle de cette part européenne réciproque qui en jeu, surtout à la veille d'événements dont on ne sait trop l'influence et les conséquences qu'ils peuvent avoir - le pire étant toujours à craindre, même si le meilleur est à espérer. C'est donc toute la communauté culturelle qui est concernée: acteurs, lecteurs spectateurs de toute origine attentionnés à la pluralité culturelle, à la connaissance réciproque des cultures, à la pérénité et au développement des échanges et partages - dynamique de paix et d'amitié entre les peuples.
Árpád
Admin
Admin
Árpád

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty15.01.10 11:29

Elöd a écrit:
Voilà...J'ai écrit un E-mail sur le blog de Krisztina....

Pourrais tu nous donner le lien vers ce message s'il te plait Elöd.
http://centaleasteurope.bbfr.net
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty15.01.10 12:52

Biensûrbiensûr !

kristinaalouest@orange.fr

Voilà.
Bonne journée à tous!

Elöd I love you
bor
Utilisateur
Utilisateur

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty15.01.10 13:19

http://www.lemonde.fr/carnet/article/2010/01/14/kristina-rady-traductrice-et-metteuse-en-scene_1291697_3382.html

Citation :
Elle avait créé la même année, à la Comédie de Reims, le spectacle A coeur pur, sur un texte du poète hongrois Attila Jozsef, avec le comédien Denis Lavant et le guitariste de Noir Désir, Serge Teyssot-Gay (un livre-disque a paru aux Editions du Seuil en 2008). Kristina Rady avait, disait-elle, "un vieux compte à régler" avec Attila Jozsef, poète important, récupéré par le pouvoir communiste, puis par ses successeurs, qui était né en 1905 et s'était donné la mort à l'âge de 32 ans en se jetant sous un train. "Il me dérangeait lorsque j'étais petite, il me faisait mal lorsque j'étais ado... A Budapest, j'habitais la rue Attila-Jozsef", avait-elle raconté.

Dernière édition par bor le 15.01.10 18:47, édité 7 fois
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty15.01.10 13:32

bor a écrit:
Citation :
A Budapest, j'habitais la rue Attila-Jozsef"[/b], avait-elle raconté.

Dieu du ciel, elle habitait à deux pas de chez moi ! Sad
olahus
modérateur
modérateur

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty15.01.10 13:35

Elöd a écrit:
bor a écrit:
Citation :
A Budapest, j'habitais la rue Attila-Jozsef"[/b], avait-elle raconté.

Dieu du ciel, elle habitait à deux pas de chez moi ! Sad

ça alors...
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty17.01.10 21:05

Le drame en couverture de Paris Match!
Krisztina Rády Noir
Lbd.
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty17.01.10 21:27

Bien que je ne sois pas un(e) fan(e) de la chaîne M6, la télé était allumée hier, quand dans l'émission "Accès privé" (que je n'apprécie pas du tout, mais bon...) on a longuement parlé de Krisztina Ràdy. Bien sûr, je suis restée sur ma faim, car il ne s'agissait que de l'épouse du Cantat, (d'avec qui elle ne s'est jamais divorcée apparemment et avec qui elle s'est remise en ménage dès sa libération de la prison), et son suicide, rien d'autre.

En revanche, cet après midi, j'ai vu un reportage sur la même chaîne, et là, surprise !!! cheers

Ils ont longuement parlé de Krisztina comme traducteur, comme "ambassadrice" entre la France et la Hongrie, et il était question même de József Attila, dont on a montré le livre !

Et cette fois-ci on a vraiment parlé d'elle, et pas seulement comme l'épouse fidèle de son mari, sujet de tous les magasines de scandale que je déteste.
Ça s'est passé dans l'émission de "66 minutes. Je crois que l'on peut regarder une rediffusion à une date ultérieure !

Előd I love you
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty17.01.10 23:11

Hélas Elöd,
P M s'occupe surtout de Bertrand et fait peu de cas de notre chère disparue!
Lbd
Elöd
modérateur
modérateur
Elöd

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty17.01.10 23:28

lebedias a écrit:
P M s'occupe surtout de Bertrand

Mon cher Lebedizsàkocska, cékoâ, P.M. ? Post Mortem? Peu de Mémoire? Pirate Méditerranéen? Pax Meae? Pici Magyar? Laughing Chuis très "inculturée", comme tu peux constater! Shocked

Előd I love you
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty17.01.10 23:56

Mais non Elöd,
P M ne veut pas dire Pas Maligne,
Dans ces cas là je dis popol, je vais donc dire dire pauline. P-M c'est ce canard de Paris Match.
Que tu n'aies pas ces références te glorifie à mes yeux, fallait-il encore en ajouter?
Lbd.
lebedias
Utilisateur
Utilisateur
lebedias

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty31.01.10 0:12

Paris-Match continue à en faire ses choux gras.
Citation :
Ca y est, c'est fait, Krisztina Rády se retrouve dans les salles d'attente des généralistes et autres médecins, en Une de l'incontournable hebdomadaire Paris Match.
A voir ici:
http://www.hu-lala.org/?p=4771.
Lbd.
pipacs
Admin
Admin
pipacs

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty08.02.10 22:35

Un dernier adieu à l’artiste Krisztina Rády. Musiciens, amis et anonymes ont rendu un hommage émouvant à «Cini», son surnom en Hongrie, lors d’une soirée organisée à Budapest, sa ville natale. C’est à Budapest, aussi, qu’elle avait rencontré son futur mari Bertrand Cantat lors d’un festival de musiques. Samedi, 300 personnes s’étaient réunies à l’A38, une péniche amarrée sur le Danube près du pont Petőfi. Les propriétaires de cette salle à la programmation très pointue, étaient des proches de Krisztina. C’est elle, en effet, qui avait eu l’idée de transformer l’embarcation en salle de spectacle, sur le modèle du Batofar de Paris, rappelle le site «Hu-lala»
Krisztina Rády Bateau10

A 38 superbe lieu de concerts..

Sur la scène de l’A38, devant des photos de Kristina, se sont succédés des artistes de la scène contemporaine hongroise - dj Palotai, dj Marka, Ágoston Béla, Busa Pista, Isabelle Le, Maminta, Besh O Drom -, mais aussi le groupe français Les Hurlements d’Léo, originaire de Bordeaux, qui tourne actuellement en Hongrie. Des textes écrits par Krisztina Rády ont également été lues par des amis de l’artiste décédée à l’âge de 41 ans.
(...)
Paris Match
Contenu sponsorisé

Krisztina Rády Empty
MessageSujet: Re: Krisztina Rády   Krisztina Rády Empty

Krisztina Rády
Page 1 sur 1