Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sur l'amitié entre les peuples d'Europe Centrale et d'Europe Orientale

Tout sur la gastronomie, l'histoire, l'actualité, les voyages en Europe Centrale et en Europe Orientale.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
KTC Écran PC Gaming 24″ (1920 x 1080) 100Hz, dalle VA à 67,39
67.39 €
Voir le deal

Formalités administratives

5 participants
AuteurMessage
claudio

Formalités administratives Empty
MessageSujet: Formalités administratives   Formalités administratives Empty03.02.10 22:01

Bonjour à tous,

cette année encore, nous allons voyager à travers la Hongrie et la Roumanie. Seul changement par rapport à nos précédents périples, notre fils voudrait emmener sa copine qui n'aura pas encore 18 ans en juillet(elle les aura en aout 2010). Un simple passeport, voir une carte d'identité suffisent-ils? Ou faut-il d'autres papiers? Merci à vous tous pour vos renseignements,

amicalement, Claudio.
Revenir en haut Aller en bas
bor
Utilisateur
Utilisateur

MessageSujet: Re: Formalités administratives   Formalités administratives Empty04.02.10 0:32

bonjour ou bonsoir

Bien que je n'ai personnellement pas été confronté à ce problème, la réponse - semble-t-il - à ta question est ici:
http://vosdroits.service-public.fr/F1922.xhtml
Citation :
Si le mineur voyage seul ou avec un autre adulte (différent de ses parents)

Il doit posséder l'un des documents suivants :

* Soit un passeport individuel : ce document est suffisant pour permettre au mineur de franchir la frontière,

* Soit une carte nationale d'identité et une autorisation de sortie de territoire pour les pays n'exigeant pas de passeport (Union européenne)
Le "et" est très important, car vous pourriez vous retrouver dans le cas suivant d'un voyage en Espagne (pays européen comme la Hongrie) où l'enfant bien qu'accompagnant sa mère, devait avoir aussi une autorisation du père:
http://forum.doctissimo.fr/viepratique/administration/voyage-etranger-mineur-sujet_6946_1.htm
Alors pensez donc dans votre cas! A mon avis, que la copine de votre fils ait ou non un passeport individuel, vu qu'elle est mineure,
Arrow il vaut mieux que vous ayez l'autorisation de ses deux parents
.

autre lien: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1359.xhtml

Si je me peux permettre d'ajouter: pensez aussi à ce qui pourrait arriver si l'un de vous était souffrant:
Arrow se munir de la Carte Européenne d'Assurance Maladie http://www.cleiss.fr/particuliers/ceam.html
Citation :
La CEAM est individuelle, nominative, gratuite et valable un an.

Chaque personne de la famille doit avoir sa propre carte.
Chaque personne, donc chaque enfant et la copine elle-même aussi, doit avoir cette carte dans ses bagages.

Et pour info, les organismes sociaux en Hongrie: http://www.cleiss.fr/docs/ol/hongrie.html

Arrow Résultats de recherche dans service-public.fr : « Hongrie »

Dernière édition par bor le 04.02.10 1:05, édité 6 fois
Manu
Utilisateur
Utilisateur
Manu

MessageSujet: Re: Formalités administratives   Formalités administratives Empty04.02.10 0:50

Attention aux délais : une autorisation de sortie du territoire comme une carte européenne d'assurance maladie nécessitent un délai... variable.
Pensez à vous en occuper "suffisamment" à l'avance.
http://wwf.chez-alice.fr
Töhötöm
Admin
Admin
Töhötöm

Localisation : Loir et Cher (France) ..... Dans mon coeur en Hongrie....

MessageSujet: Re: Formalités administratives   Formalités administratives Empty04.02.10 9:37

Bonjour tout le monde,

Pour moi, le passeport est ce qu'il y a de plus facile pour le voyage des mineurs.

La constitution d'un dossier implique l'autorisation de sortie de territoire.

De plus, les délais sont souvent plus rapides pour l'obtention d'un passeport.

L'un de mes fils s'est rendu l'an passé en Angleterre seul avec ce document. Il n'a eu aucune difficulté à la douane.

Comme l'indique Manu, les délais pour l'obtention de la carte de santé peuvent être longs. Une semaine, un mois.....

Bor : j'ai regardé le lien que tu indiques.... J'ai trouvé très drôle cette phrase "Il n'y a pas besoin d'autorisation de territoire pour se rendre en Corse."...... Laughing
Erika
Utilisateur
Utilisateur
Erika

MessageSujet: douane...   Formalités administratives Empty04.02.10 21:54

Merci Töhötöm pour cette petite précision sur la Corse... pourtant moi j'aurais cru qu'il fallait au moins un passeport ! Embarassed

Par contre si vous rendez dans les îles des Antilles Françaises, vous devez déclarer si vous avez des marchandises à la douane ! Attention ! J'ai un copain qui... s'est vu confisquer une bouteille de rhum au prétexte qu'il n'avait pas de quoi payer les droits de Douane !

On devrait aussi faire ça dans nos départements, rétablir le droit d'octroi ! Cela ferait des recettes aux départements les plus pauvres ! lol!
claudio

MessageSujet: Re: Formalités administratives   Formalités administratives Empty04.02.10 23:06

Bonsoir,

merci à vous pour tous ces renseignements,

amicalement, Claudio.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Formalités administratives   Formalités administratives Empty

Formalités administratives
Page 1 sur 1