Sujet: Quelques inventions hongroises 08.02.10 16:58
Quelques inventions hongroises pêle mêle présentées sous forme de clip
La Hongrie est certes une nation de musiciens, de peintres, de poètes mais c'est également une terre riche en inventeurs ingénieux....
An Alré Utilisateur
Sujet: Re: Quelques inventions hongroises 08.02.10 23:22
Dernière édition par An Alré le 10.03.11 20:22, édité 1 fois
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Quelques inventions hongroises 08.02.10 23:27
Une magnifique promotion pour la Hongrie et les hongrois, bravo!
Arany Utilisateur
Sujet: Re: Quelques inventions hongroises 09.02.10 22:53
Oui j'ai aussi vue cette vidéo très bien faite! Mais qui me croirait si je dis que c'est un hongrois qui a inventé le stylo bille et l'alumette qu'on utilise tous les jours...
Une anecdote par rapport à ces inventions: le mot allô viendrait du mot "hallod" "tu entends?" en hongrois. Il me semble en effet que ce sont des hongrois qui ont inventé ou du moins participé à l'invention du téléphone.
Mais cette anecdote reste à être vérifiée...
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Quelques inventions hongroises 09.02.10 23:58
Pour un liégeois de souche, l'invention de la dynamo nous vient de Zénobe Gramme...Parti pris , je plaide innocent.
pipacs Admin
Sujet: Re: Quelques inventions hongroises 10.02.10 1:17
A propos de "allo" et "j'écoute" en hongrois , j'ai déjà entendu celà mais je crois qu'il y a plusieurs origines envisagées
Quant à la liste des inventions , scientifiques, technologiques ou plus humblement pratiques,d'origine hongroise(ou partagée car une invention peut comprendre plusieurs stades ) évidemment la liste est longue, j'ai trouvé le clip amusant c'est pour ça que je l'ai posté ici
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: Quelques inventions hongroises 10.02.10 11:30
Arany a écrit:
Il me semble en effet que ce sont des hongrois qui ont inventé ou du moins participé à l'invention du téléphone.
Il s'agit, si ma mémoire est bonne, de Puskàs Tivadar.
En 1879 il revint en Hongrie et, en collaboration avec son frère (Ferenc), il construisit des centraux téléphoniques sur le territoire de l'empire austro-hongrois, en tant que détenteur d'une licence d'Edison. En 1886, le ministre hongrois Gábor Baross nationalisa le réseau téléphonique et le loua pour Puskás. En 1892 Tivadar Puskás breveta son journal téléphoné, sa plus grande invention, qui était comparable à notre radio actuelle. Ce dispositif diffusait des informations de façon régulière par l'intermédiaire du réseau téléphonique ; il entra en service le 15 février 18931
Voire Wiki ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tivadar_Pusk%C3%A1s
Előd
Dernière édition par Elöd le 10.02.10 12:18, édité 3 fois
Manu Utilisateur
Nombre de messages : 552 Age : 56 Localisation : St-Marcellin - France Date d'inscription : 10/03/2006
Sujet: Re: Quelques inventions hongroises 10.02.10 12:10
Arany a écrit:
Il me semble en effet que ce sont des hongrois qui ont inventé ou du moins participé à l'invention du téléphone.
Pas du téléphone mais du journal téléphoné (ancêtre de la radio) par Tivadar Puskás en 1878, Mr Puskás a aussi participé avec Thomas Edisson au l'invention des commutateurs téléphoniques automatiques (au cours du premier essai il aurait prononcé de fameux "hallod ?" ou "hallom" mais c'est peut-être une légende).
Le téléphone a été inventé en plusieurs étapes : - Charles Bourseul (français) en définit la théorie en 1854, publie un plan dans le journal "L'illustration" mais ne réalise pas cet appareil. - Philippe Reiss (allemand) réalise le premier téléphone en 1860 mais sa qualité est trop faible pour converser. - Graham Bell (américain) et Elisha Gray (américain) déposent simultanément deux brevets (14 février 1876) pour un téléphone fonctionnel. Après une bataille juridique, le brevet est attribuée à Graham Bell, l'autre est invalidé pour quelques heures d'écart - non démontré. - Thomas Edison (américain) repart de la version de Reiss et l'améliore (1877) pour obtenir un bien meilleur système de captation du son (micro) - Thomas Edison et d'autres dont Puskás mettent au point les centraux téléphoniques (ou commutateurs).
Dernière édition par Manu le 10.02.10 13:05, édité 1 fois
Elöd modérateur
Nombre de messages : 1444 Localisation : France Date d'inscription : 19/09/2005
Sujet: Re: Quelques inventions hongroises 10.02.10 12:24
Manu a écrit:
Pas du téléphone mais du central téléphonique automatique, c'est à dire la technique qui permet de mettre en relation deux téléphones
Igen, Manu, tu as raison... Mais mon post était en cours. Et j'ai confondu d'abord Jedlik et Puskàs ( Non, chers sportifs, cette personne n'a rien à voir avec le footballeur Puskàs... C'est un nom assez répandu en Hu, et veut dire "celui qui possède un fusil", "fusilleux" !)
Előd
pipacs Admin
Sujet: Re: Quelques inventions hongroises 10.02.10 12:25
oui c'est exact Manu, on peut dire qu'il a contribué aux progrès des télécommunications donc, quelques explications ici , j'ignorais totalement, sauf pour le terme "allo", ce soir je dormirai un peu moins bête...
lebedias Utilisateur
Sujet: C'est la Watt 11.02.10 23:07
C’est la Watt.
La société hongroise Buszesz connue pour son vinaigre, sa moutarde, son raifort et ses eaux minérales surfe sur la vague des boissons énergétiques et rafle 50 % des parts de son marché local. La présentation de la canette est pour le moins soignée, surtout très ciblée et tout compte fait géniale. La boîte (pas la canette, la société) malgré la crise est parvenue à augmenter son chiffre d’affaire de 10% en 2009. Voici photo de la starlette :
S’il fallait l'importer en France, le slogan de la publicité est déjà tout trouvé. De toutes les boissons c’est la watt que j’préfère !