Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
Sujet: Liliom 05.03.10 18:43
Ce soir à 20h35 sur France O
Une pièce célèbre de l'auteur hongrois Molnár Ferenc ( celui du livre" les garçons de la rue Paul" A Pál utcai fiúk) , que tous les jeunes hongrois ont lu..
Liliom , ou la vie et la mort d'un vaurien
L’histoire que raconte la pièce est simple, si simple qu’elle est sous-titrée « Légende de banlieue », comme si la société industrielle avait transformé les princes et les princesses en domestiques, chômeurs et prolétaires pour en faire les anti-héros de ses contes modernes. Dans le manège où il travaille, Liliom rencontre Julie, qui gagne sa vie comme bonne chez des bourgeois. Il la drague, elle le suit, chacun perdant son travail dans la foulée. La suite se résume par leur misère, un crime crapuleux qui échoue, le suicide de Liliom puis son - bref - retour sur terre. L’histoire est tragique (il n’est pas interdit de pleurer à la fin), et la pièce est d’autant plus bouleversante qu’elle met en évidence le choix de ses personnages entre deux destins : celui de Julie, qui accepte une vie misérable par amour pour Liliom, et celui de son amie Marie, bonne comme elle, qui accède à l’existence confortable d’une petite-bourgeoise après avoir épousé sans passion un portier, bientôt promu au rang, ô combien enviable, de fonctionnaire.
L’action se passe dans les faubourgs d’une ville d’Europe centrale (peut-être Budapest d’où Molnar est originaire, mais ce pourrait aussi bien être Vienne, Prague ou Berlin) entre les deux guerres. Comme dans Casimir et Caroline, d’Horvath, et comme dans Woyzeck de Büchner, le décor est celui d’une fête foraine, ces divertissements à deux sous où les pauvres viennent chercher un peu de réconfort après leur semaine de labeur.
Cette pièce a été adaptée au cinéma en Liliom 1919, film muet hongrois inachevé de Mihály Kertész (futur Michael Curtiz)
en 1930, film américain de Frank Borzage, avec Charles Farrell, Rose Hobart, Walter Abel
en 1934, film français de Fritz Lang, avec Charles Boyer, Madeleine Ozeray ; Personnellement c'est celui ci que je connais...
Quant à la pièce de théâtre originelle elle a également été adaptée aux Etats Unis sous le titre "A Trip to Paradise " et "Carousel" sous forme de comédie musicale
Liliom
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum