pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: un film roumain 26.05.10 14:17 | |
|
Sur Arte ce soir mercredi, 26 mai 2010 à 22:35 La mort de Dante Lazarescu de Cristi Puiu en VOST (Roumanie, 2005, 146mn)
Ce cinéaste a présenté à Cannes en compétition officielle "Aurora" son 3ème film, voir ici
Rediffusions : 03.06.2010 à 00:00
Bucarest, un retraité moribond découvre l'enfer des urgences hospitalières et le cynisme qui y règne. Un film bouleversant sur la vieillesse et sur l'égoïsme de nos sociétés.
À 62 ans, Dante Lazarescu habite une HLM miteuse, seul avec ses trois chats. Un matin, cet ingénieur à la retraite est réveillé par de violents maux de tête et une douleur lancinante à l'estomac. Son état de santé l'inquiète, il décide donc d'appeler une ambulance. L'attente se prolonge, les voisins le ravitaillent en médicaments, non sans lui conseiller d'arrêter de boire. Quand l'assistance médicale finit par prendre le relai, un grave accident d'autocar a engorgé les urgences de Bucarest. Réprimandé pour son haleine alcoolisée et ses sautes d'humeur, le vieil homme est brinquebalé d'hôpital en hôpital, jusqu'au trépas.
Déshumanisation La mort de Dante Lazarescu, récit impitoyable d'une lente et muette agonie, dévoile les aspects les plus dérangeants de la déshumanisation progressive. Face à la dégradation inexorable du corps et de l'esprit, seule l'ambulancière refuse d'abandonner le patient à son triste sort. Tourné caméra à l'épaule, le film adopte une précision documentaire dans les scènes de chaos aux urgences. Miné par des rapports hiérarchiques figés, un manque sévère de moyens et une absence insupportable de compassion, le système hospitalier fait l'objet d'une critique sans concession. Empreint d'humour noir et d'ironie, ce drame, porté par la prestation époustouflante de Ion Fiscuteanu ne cède pourtant jamais au misérabilisme. | |
|