pipacs Admin
Nombre de messages : 1565 Date d'inscription : 20/09/2005
| Sujet: Aides pour les sinistrés d'Ajka 23.11.10 22:33 | |
|
Le gouvernement hongrois a annoncé lundi qu'il allait vendre 230 reliques de la période communiste, notamment un buste de Vladimir Lénine, aux enchères au profit des victimes de la pollution à la boue toxique du mois dernier.
Le secrétaire d'État Bence Retvari a précisé que ces objets avaient été retrouvés dans des entrepôts, «où ils ont pris la poussière ces 20 dernières années». «L'État ne veut plus s'occuper de ces reliques communistes», a-t-il dit.
Il a ajouté que la vente aux enchères aurait lieu le 6 décembre et que tous les bénéficies seraient versés à l'organisation Caritas pour qu'elle aide les habitants des villages touchés par l'inondation de boue toxique du 4 octobre dernier, une fuite dans une usine d'aluminium.
Dix personnes ont été tuées et des dizaines d'autres blessées. source nouvelobs.com
autre information étonnante cocernant ce sujet, la La catastrophe d’Ajka sera exposée au Magyar Nemzeti Muzeum
Jusqu’au 12 décembre, le musée national expose des témoignages de la catastrophe industrielle du 4 octobre qui a coûté la vie à 10 personnes, blessé 150 autres et contaminé l’environnement aux métaux lourds sur plusieurs dizaines d’hectares. Contre 500 HUF qui seront intégralement reversés aux victimes de Devecser, les visiteurs pourront voir des photos, des vidéos, des dessins d’enfants, et le matériel de protection des sauveteurs.
La catastrophe a causé 55 milliards de forint de pertes
A ce jour, seuls 40 millions HUF (150.000 EUR) ont été versés, sur un fonds d'indemnisation total de 1,2 milliard HUF (environ 4,5 millions EUR). Le gouvernement justifie ce retard par les tergiversations des sinistrés : rester ou partir. Le ministre de l’intérieur a indiqué que le montant total des pertes causées par l’inondation de boue toxique est estimé à 55 milliards HUF (un peu plus de 200 millions d'euros). 8 milliards de forints seront alloués à la construction de nouvelles maisons et 30 milliards à l'assainissement des terrains agricoles.
D'après le ministre de l'intérieur Sandor Pintér "Le gouvernement va indemniser la totalité des pertes de la population causées par la catastrophe de boue toxique". Selon lui, la normalisation totale de la situation n’est plus qu’une question de temps. "Dès fin juillet 2011, la vie reprendra son cours normal à Kolontar, Devecser, ou à Somlovasarhely", a-t-il assuré. source "Hulala"
| |
|