Et moi j'ai téléphoné (bien que très ignorant en tout ce domaine) à la Cinémathèque de Paris (La dame fut très aimable et très patiente) car je voyais ce film figurer dans leur répertoire, et j'avais vu qu'il avait été programmé en 2008
http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-manifestation/quelque-part-europe,8711.html
- j'en concluais qu'elle l'avait!
or ni l'une ni l'autre constat n'est la preuve que cet établissement a le film
un film peut être programmé par la Cinémathèque sans qu'elle dispose de la bande
exemple justement le film recherché: http://www.cineressources.net/recherche_t_r.php?type=FOR&pk=41326&rech_type=E&textfield=quelque+part+en+europe&rech_mode=contient&pageF=1&pageP=1
Si la Cinémathèque avait le film, ce serait marqué - m'a-t-on dit
un film peut être répertorié simplement pour des trucs annexes au film,
exemple Delta de Kornél Mundruczó http://www.cineressources.net/recherche_t_r.php?type=FOR&pk=104531&rech_type=E&textfield=delta&rech_mode=contient&pageF=1&pageP=1
à la Cinémathèque comme à la Bp Georges Pompidou, s'ils ont le film, c'est-à-dire la vidéo du film, alors un particulier peut la visionner sur place -- mais sans la vidéo, rien n'est possible
Je fus invité à téléphoné à la BNF (bibliothèque nationale de fr) pour savoir si elle avait une vidéo du film; je ne l'ai pas fait, vu que la BNF (ai-je vu sur son site pour le département audiovisuel http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/dpts/s.departement_audiovisuel.html?first_Art=non ) conserve tous les films fr sur support vidéo depuis 1975 sur la base du dépôt légal, donc le taux de probabilité est probablement très faible - tu pourras néanmoins essayé, si tu veux), et cela d'autant plus avec la précision suivante donnée par la Cinémathèque:
Le fait qu'on indique un titre français pour un titre étranger ne signifie nullement qu'il y ait une version en fr
Le fait qu'un film soit sous-titré en fr ne signifie pas mieux, et ne fait en général pas l'objet d'un référencement particulier légal
Ces notes répondent à mes questions - qui bien sûr pour ceux qui connaissaient déjà la réponse, paraitront stupides...
Et j'en conclus que le web est une puissante boite de résonnance, un point c'est tout!
D'ailleurs cela me fut dit que souvent la Cinémathèque invite les demandeurs à se tourner vers le pays d'origine du film ou à l'étranger
Le résultat de ce coup de fil est donc nul concrètement, et j'ai même appris que toute recherche d'un film étranger est quasi vaine en France, du moins tant que q n'a pas fait le nécessaire pour créer une vidéo, c'est-à-dire une copie numérisée de la bande!
Alors qu'attendent les réalisateurs pour faire cela de telle sorte qu'au bout d'une période déterminée on puisse avoir accès au film,
ou que les films anciens soient ainsi traités ? La bonne volonté et sans doute quelques autres "petits" détails...
J'ai sans cesse comparé avec le livre, mais finalement, il n'y a aucun rapport pour ainsi dire: si on peut presque toujours finir par trouver un livre en occasion, un film dépend au fond des relations qu'on a avec ceux capables de décider si tel film mérite d'être numérisé ou pas! Alors que les Hongrois de France et d'ailleurs se manifestent et pèsent lourdement, très lourdement...
à quoi bon faire des films si personne ou très peu les voient ? - comme "Morgen", objet de cette page et invisible malgré la dite sortie du 2/2/11!!
à quoi bon toute cette doc si les films anciens restent dans les tiroirs ? qu'il faut être je ne sais qui pour les en faire sortir, les faire mettre sur vidéo, et cerise sur le gâteau, en dvd ?
réponse: ça sert pour que d'autres fassent autre chose en prenant le même titre ou en roucoulant des km de baratin dessus et fassent du fric - toute une usine de concepteurs techniques de site web et de scribouillards, armée de sangsues qui comme en art ou autres, vivent de l'oeuvre originale sans que celle-ci puisse être vu ou même abordable!!!! Quel gâchis tout cela!!
si on est honnête et qu'on trouve normal de payer un peu pour voir qc car une oeuvre ça se paie,
on n'est privé de film - les VOD veulent aussi faire du fric et donc programment ce qui sera vu abondamment! Et il n'existe personne qui ait un sens culturel désintéressé ou on ne permet à personne d'exercer cette "vocation" et ce choix!
Ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait encore des courageux pour tenter l'aventure d'oeuvrer! Mais peut-être en d'autres pays c'est mieux!
Je ne suis pas en mesure de trouver la solution en Hongrie - l'essai tenté n'ayant mené à rien, le site ho qui indiquait l'existence d'un dvd par un lien y conduisant, ce lien ne fonctionne plus, et peut-être au fond ne menait nulle part, comme bien souvent, en fr, en ho ou en n'importe quoi (je m'illusionne toujours que ceux qui sont payé pour le faire ait le même suivi que moi bénévole ici qui souvent veille à la mise à jour des liens que j'indique! non, chacun pour soi et surtout, ce qui est fait une fois n'est pas à refaire!.... Alors que tout change sans cesse sur le web!)
Et si je me souviens des énormes recherches faites en vain ailleurs pour une question (films d'avant guerre avec Juhász István) certes autrement plus complexe, trouver la solution à ton problème sera dure à distance et sans relai sur place, à supposer même que dans ce cas, cela puisse donner qc
(cependant je rappelle ces fils http://www.hongrieforum.com/phpbb/viewtopic.php?t=6555 dont certains comportent des liens susceptible de t'être peut-être utiles)