Sujet: Feuilleton tv 01.03.11 1:26
Bonsoir à toutes et à tous. Je viens de découvrir sur you tube les extrait d'un feuilleton à l'honneur fin des années 60 et début des années 70 en Hongrie. Le titre du soap est "Tüskevár" du nom d'une commune du conté de Veszprém, mais il a peut-être une autre signification? Réalisé par Tamás Fejér d'après un roman de Stephen Black( Fekete István).
Le cadre naturel idyllique est celui du Kis Balaton!
Zs.
bor Utilisateur
Sujet: Re: Feuilleton tv 01.03.11 3:14
le film entier, c'est mieux:
Code:
http://old.hirado.hu/videotar/?id=3345
laissez-le sous code, sinon le lien va casser - comme cela m'est déjà arrivé ailleurs j'ai vu le film par ce lien, et c'est super bien - même si on ne comprend pas les paroles, les images les expriment
Fekete István http://hu.wikipedia.org/wiki/Fekete_Istv%C3%A1n http://en.wikipedia.org/wiki/Istv%C3%A1n_Fekete connu aussi pour être l'auteur de vuk il l'est surtout pour Tüskevár ("Château de Thorn, 1957) au sujet de deux jeunes garçons vivant en milieu urbain qui passent leurs vacances d'été au coin du lac Balaton et de la rivière Zala, donc évocation de leurs expériences, aventures, le contact avec la nature dans sa forme authentique. Le film est réalisé d'après le roman (même titre) vu http://translations.bookfinder.hu/indexa.htm roman non traduit en fr, et seulement en allemand (comme langue occidental) sous le titre de Im Bannkreis der Dornenburg en 1965 et à priori pas il n'existe pas de lien en hongrois conduisant au texte original - le livre est cependant encore vendu en librairie
Citation :
des acteurs célèbres pour la plupart ont joué dans ce film:
Làszló Bànhidy: Matula Zoltàn Seregi: Tutajos Tibor Barabàs: Bütyök Et: Margit Dayka Manyi Kiss Ferenc Kàllay Teri Földi Tibor Molnàr Sàndor Pethes Nóra Tàbory Istvàn Velenczey Ferenc Zenthe
Le film commence par ceci:
Citation :
"Qui croirait, que le feuilleton « Tüskevàr » a déjà 42 ans? On a fait un reportage avec les anciens personnages de ce film, notamment avec Seregi Zoltàn , alias Tutajos, le jeun héros, avec qui on a remémoré les épisodes et les souvenirs du tournage de ce film, que toute une génération, toute la Hongrie a regardé avec le plus grand intérêt…
Zoltàn Seregi, qui joue en ce moment dans l’équipe de football traditionnelle à coté des comédiens-artistes contre les gens de la presse (NdT; Un match se joue tous les ans entre ces deux « équipes » en Hongrie; ce sont plutôt des vétérans, le bénéfice va à une association caritative, en général pour aider les vieux acteurs… Mais il est possible, que cela ait changé depuis un certain temps…)
Zoltàn Seregi, donc, a changé de côté : il est maintenant derrière les caméras, comme réalisateur.
Il nous raconte quelques « truquages » du tournage de Tüskevàr… Peu de gens savent, par exemple, que le tournage s’est effectué (à la place et lieu de Kis-Balaton), à une branche morte du Danube, à l’Ile Csepel, à coté de Budapest. Quand il y va, pour se rappeler « de bons vieux temps », il constate avec tristesse le changement du lieu… le désastre de l’industrie a tué pratiquement tous les beaux endroits, d’antan."
Nombre de messages : 490 Age : 93 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 05/01/2010
Sujet: uss 01.03.11 12:52
Allons Lebedias ! Stephen Black pour Fekete Istvàn ! Une hérésie ! Malmener un nom hongrois de la sorte ! Oui , Tüskevàr se trouve dans le comté de Veszprém , mais l'action se passe dans la région de Kisbalaton , à la limite des comtés de Somogye et de Zala . Tuskevàr ( Chateau d'épines ) est un feuilleton très plaisant . A mon avis on n'a jamais fait mieux pour montrer l'initiation de jeunes urbains à la vie de la campagne. J'ai vu ce feuilleton , on m'a prêté les cassettes il y a quelques années . J'ai aussi le livre . La suite est tout aussi bien : " Téli berek " ( Bocage en hiver ) . En général , j'aime bien les écrits de Fekete : Hu , Huszonegy nap etc . . . Bakonyi
pipacs Admin
Sujet: Re: Feuilleton tv 01.03.11 13:27
Merci les amis pour cette découverte, c'est formidable qu' en fouillant un peu les ressources du web, on arrive à découvrir ce genre de petit film
lebedias Utilisateur
Sujet: Re: Feuilleton tv 01.03.11 23:14
Merci à Bor pour l’intégralité des feuilletons. Le film du même nom Tüskevár du Réalisateur George Balogh était prévu dans les salles fin 2005, après bien des déboires j’ai cru comprendre que le projet avait été abandonné. Dommage la bande annonce était prometteuse en tout cas pour les images de la faune et de la flore. On y découvre notamment le cormoran noir, le cormoran pygmée et la spatule blanche, la grande aigrette et le milan. Et surtout ce rapace qui plane dans les cieux qui n’est autre que le pygargue à queue blanche. Au centre de la réserve naturelle « a balaton felvidéki nemzeti park » l’île d’où sont prises pas mal de scène se nomme « kanyavári sziget ». Je traduirais par l’île repère des rapaces, mais il faudra demander à Bakonyi à qui je dois demander pardon à genoux pour le sacrilège du black machin.
En parlant de machin, voici un vieux machin en anglais qui nous montre le même coin et qui peut être intéressant à bien des égards.
Zs.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Feuilleton tv
Feuilleton tv
Page 1 sur 1