Merci Arany pour votre information - qui m'attriste!
Quoique fort peu monarchiste et croyant, j'avais déjà été attiré par son grand esprit, pourrais-je dire extraordinaire, vu les actes et positions habituelles des personnes de ce genre, et leur environnement. C'est pourquoi, au-delà du seul aspect de l'une de ses origines que vous soulignez, il faudrait mieux faire connaître ces analyses et sa lucidité jusqu'aux dernières années y compris de grand âge, donc ce qui à présent constitue son héritage - d'autant plus nécessaire vu ce que nous offre l'actualité récente, que d'ailleurs Otto de Hasbourg présumait et craignait à certains égards (quelques soient les réserves qu'on peut aussi avoir par ailleurs).
Pour se faire, mise à part ses livres et parmi ses déclarations:
http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/du_jour/hors-serie-entretien-otto-de-habsbourg/00040158
http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2008/11/08/01006-20081108ARTFIG00029--un-siecle-de-memoire-vivante-.php
http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/08/19/les-20-ans-d-un-pique-nique-qui-a-fait-basculer-l-histoire_1230049_3214.html
http://archives.tsr.ch/player/personnalite-habsbourg
(et sans doute sur le web, d'autres trésors de ce type)
Esquisse d'une vie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Otto_de_Habsbourg-Lorraine
C'est vraiment un grand esprit qui vient de s'éteindre, une grande perte pour notre époque à l'avenir incertain: c'est maintenant plus qu'hier peut-être, que nous aurions besoin de lui, pour approfondir les connaissances, éclairer les consciences contemporaines et guider les chemins, et voilà, l'homme par nature ne pouvant vivre des siècles, même les esprits les plus éclairés... En cela, dans le 1er interview (par ex. relatif à l'islam ou Poutine, foi et politique) et le 2e (sur l'Europe), il y a vraiment des analyses à préserver et à semer.