La France et son gouvernement Fillon "copie" la Hongrie.
En effet au début de l'été le gouvernement hongrois vote une taxe sur produits et sodas sucrés pour lutter contre l'obésité et renflouer les caisses de l'état
"Les ministères examinent les effets possibles de l'introduction d'une taxe dite +taxe-hamburger+, puisque les études des dernières années sur les habitudes alimentaires des Hongrois et les effets sur la santé montrent que les problèmes liés à une trop grande consommation de graisse et de sel ont augmenté", avait alors précisé le ministre de l'Economie, György Matolcsy"
Le Parlement hongrois, où le parti du Premier ministre conservateur, Viktor Orban, dispose d'une majorité des deux tiers, a voté l'instauration, à partir de septembre, d'une "taxe-hamburger", ciblée contre les aliments et boissons à haute teneur de sucre, sel, hydrate de carbone ou caféine.
La décision du Parlement hongrois, adoptée par 255 voix pour, 54 contre et 36 abstentions, concernera en premier lieu les biscuits salés ou sucrés, les boissons énergétiques et les gâteaux pré-emballés.
Le montant de la taxe sera de 5 forints/litre pour les boissons, de 250 forints/l pour les boissons énergétiques et de 100 à 200 forints/kg pour les biscuits et les gâteaux. Un euro vaut à peu près 270 forints.
Cependant ce n’est pas le premier pays européen à taxer la mal-bouffe. Le Danemark fait de même sur les boissons sucrées depuis 1999. La Finlande, la Belgique, la Roumanie et les Pays-Bas lui ont emboîté le pas.
Certes la consommation à outrance de ces produits est un réel problème de santé publique en France également; mais c'est une mesure qui va toucher surtout les classes populaires et leur pouvoir d'achat et cette mesure fait vraiment office de "rustinette" pour réparer un déficit colossal