Le Requiem de Verdi
un 4 novembre
Occasion de se souvenir
du 4 novembre 1956
jour où les chars russes écrasèrent
l'insurrection hongroise
Rappel des faits Le 27e Congrès du PC avec la critique du régime de Staline par son successeur Khrouchtchev, provoque une vague d’espoir dans les pays socialistes. Le retour de Gomulka en Pologne entraîna l’embrasement des esprits réformateurs en Hongrie dès février 1956. Après une démocratisation inachevée (éviction du stalinien Rakosi en juillet), le 22 octobre 1956, des tracts circulent demandant le retour de Nagy. Le 23 octobre, une réunion de solidarité avec la Pologne dégénère en émeute devant la Radio et la statue de Staline qui sera déboulonnée.
L’insurrection armée est déclenchée par de jeunes gens rejoints par les faibles forces armées nationales. Dans la nuit, les dirigeants communistes rappellent Nagy au gouvernement et demandent aux forces soviétiques de rétablir l’ordre. Les insurgés s’attaquent alors aux chars qui cherchent en vain à investir Budapest. Le pouvoir communiste est débordé ; les forces soviétiques reculent dans un premier temps sous la forte résistance hongroise.
Nagy se trouve pris entre les exigences du peuple et la pression des Soviétiques. Le 30 octobre, il annonce malgré tout le retour au système multipartiste et fait appel aux personnalités les plus éminentes de la coalition d’avant 1948. Le 1er novembre, un gouvernement non communiste se met en place et demande le retrait des troupes soviétiques puis proclame la neutralité du pays et sa sortie du Pacte de Varsovie.
Ces décisions s’avèrent inacceptables pour Moscou et le 4 novembre, un groupe communiste mené par Kádár annonce la formation d’un nouveau gouvernement pro-communiste avec l’appui du Kremlin et de l’Armée Rouge qui réoccupe le pays et mate dans le sang la Révolution.
Petite anecdoteOn sait que beaucoup de jeunes et même de très jeunes ont participé à la destruction des chars russes lors de l'insurrection du 23 octobre. Par exemple en aspergeant l'arrière brûlant du char avec de l'essence, au moyen de bouteille de soda.
On demande à quelqu'un pourquoi les chars russes ont choisi la date du 4 novembre pour revenir en force : parce que ce jour-là était un dimanche, et qu'alors les enfants n'étaient pas encore levés !
Souvenirs de Szivárvány